Les news de l'Agence 1482
Podcast Openbar.fm

Hors de question de rater le prochain épisode Openbar.fm !

Laissez-nous votre prénom et votre adresse mail pour recevoir une notification à chaque fois qu’un nouvel épisode paraît. 

délégation gestion du temps | 4 min de lecture

Les secrets de l’automatisation

Lorsqu’une société entre dans la phase d’hyper développement, les tâches qui prennent plus de temps doivent être automatisées dans la mesure du possible. L’optimisation du processus de travail aide les employés à se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée à mieux s’adapter au nombre croissant de demandes entrantes, et à gagner en agilité. Mais que ce que l’automatisation ? Quels sont les secrets de l’automatisation ? Nous faisons le point dans cet article.

Qu’est-ce que l’automatisation ?

Du point de vue industriel, l’automatisation se définit comme étant la substitution d’un ou de plusieurs dispositifs électroniques à l’être humain pour accomplir de façon automatique un ensemble défini d’opérations.

Du point de vue psychologique, l’automatisation est perçue comme étant un procédé qui permet d’acquérir une attitude spontanée dans laquelle l’intelligence et la conscience n’entre plus en jeu.

 

 

L’intelligence artificielle et le chatbot : les secrets pour optimiser efficacement

Avant d’entrer dans le vif du sujet : intelligence artificielle et chabot : secret de l’automatisation, il conviendrait tout d’abord de définir ces deux concepts.

Le terme chatbot est issu du préfixe chat qui signifie conversation en ligne et du suffixe bot renvoyant au robot. Le chabot est donc, une application programmée pour feindre une discussion en langue naturelle.

L’intelligence artificielle en abrégée IA quant ‘à elle renvoie à l’ensemble de théories et de techniques mises en place pour permettre aux machines d’accomplir des travaux que l’être humain réalise en se servant de son intelligence. Elle permet ainsi d’avoir moins de contraintes au travail.

 

Avantages du chatbot et de l’intelligence artificielle au sein d’une entreprise

Les points forts du chatbot :

Le chabot regorge de nombreux avantages pour toute entreprise désirant accroître sa productivité. Parmi ces avantages, se trouve en bonne place :

  • Un service client disponible 24h/24 et 7J/7. Vous pouvez contacter le service chatbot à n’importe quel moment de la journée et ce même, les jours non ouvrables. Si par exemple vous désirez avoir un conseil antistress sur un produit quelconque même à une heure du matin, le chatbot est à votre entière disposition. Il vous recommandera le meilleur produit, celui-là qui répondra le mieux à vos besoins et attentes, et ce, toujours avec un ton convivial.
  • Un gain de temps énorme : le chabot vous aidera à trouver rapidement et dans les plus brefs délais, un service ou un produit dans un site.
  • Une discussion personnalisée, instantanée, one-to-one avec sa clientèle. Plus de fils d’attente au téléphone pour entrer en contact avec le service client.
  • Un parcours client unifié et fluide. Nul besoin de télécharger au préalable l’application pour y accéder.
  • Une visibilité sur les plus célèbres plateformes de messageries instantanées.

En résumé, le chabot permet : de conseiller, d’informer, de réserver ou d’acheter, de fidéliser et d’assister la clientèle en ligne au sein d’une entreprise.

 

 

Les atouts de l’intelligence artificielle :

Tout comme le chatbot, l’intelligence artificielle regorge de multiples avantages pour la société.

Au quotidien:

L’intelligence artificielle permet d’exécuter avec efficacité la quasi-totalité des travaux ménagers (courses, jardinage, cuisine, ménage...).

 

Dans le travail :

L’intelligence artificielle pourrait se substituer aux hommes. Elle pourrait donc en ce moment-là effectuer des travaux dangereux et/ou pénibles. En plus, l’I A a pour avantage d’avoir moins de contraintes physiques, (repos, besoin de nourriture,). Cet avantage permettrait aux employeurs de gagner une heure par jour.

 

Dans les jeux:

L’intelligence artificielle permettrait à de nombreux joueurs de se confronter mutuellement pour gagner en expérience. En effet, les joueurs auxquels ils s’affronteront seront aussi expérimentés et forts qu’eux. Ce qui les permettra d’éviter l’ennuie des parties de jeux qui se terminent trop vite.

 

Dans le domaine calculatoire:

L’un des principaux avantages de l’intelligence artificielle est la réduction des erreurs calculatoires. Grâce à tous ses algorithmes, il est plus aisé de se servir de l’ordinateur dans le but de résoudre les calculs. Cela est plus pratique et plus rapide.

 

Dans le domaine de la médecine:

Dans un futur proche, les intelligences artificielles pourraient devenir des reproductions de l'Homme. On peut ainsi supposer qu'elles seront créées avec des prothèses. Ces prothèses seront utilisées par des personnes qui ont perdu un être cher afin de retrouver une vie normale.

 

Dans les déplacements:

A l’heure actuelle, il existe des automobiles qui se déplacent seuls à l'aide de capteurs répartis et de caméras. Tout ceci est rendu possible grâce à l’intelligence artificielle.

 

 

Les inconvénients du chatbot et de l’intelligence artificielle au sein d’une entreprise

Les principaux points faibles du chatbot ?

Suite à un manque de vocabulaire, certains chatbots répètent en boucles les mêmes informations à la clientèle. Cette erreur est due en grande partie aux concepteurs qui n’ont pas prévu des réponses à certaines questions inhabituelles, personnelles, complexes et uniques dans leur base de données.

Pour produire de meilleurs résultats, certains chatbots au sein des structures ont besoin de l’appui des hommes.

 

Les points faibles de l'intelligence artificielle :

La suppression des postes de travail

Le tout premier inconvénient de l’intelligence artificielle s’observe au sein de l’entreprise. Car, elle est la principale cause de la suppression de postes dans les structures ce qui conduit à une augmentation du taux de chômage.

 

L’existence des erreurs de programmation

Ce désagrément est visible dans tous les secteurs d’activités. Les ordinateurs n’ont pas la capacité de détecter les erreurs de programmation.

 

Au niveau du prix

Le prix alloué aux recherches pour l'intelligence artificielle reste très élevé.

 

Tout compte fait, il en ressort que le chatbot et l’intelligence artificielle sont deux mécanismes d’autonomisation du travail qui vous aideront à augmenter la productivité de votre entreprise.

 Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

 

Rechercher dans nos articles

    Faites-nous savoir ce que vous avez pensé de cet article!

    Déposez vos commentaires constructifs ci-dessous 

    Articles Similaires:

    Télétravail pendant la crise sanitaire : comment s...

    4 stratégies pour améliorer la résilience de l'ent...

    Télétravail : la routine du bureau est importante ...