Les news de l'Agence 1482
alexa-gain de temps

Hors de question de rater le prochain épisode Openbar.fm !

Laissez-nous votre prénom et votre adresse mail pour recevoir une notification à chaque fois qu’un nouvel épisode paraît. 

Automatisation | 3 min de lecture

L'utilisation d'Alexa est-elle un gain de temps en entreprise ?

Vous êtes un manager ou un chef d’entreprise et vous vous demandez si c’est une bonne idée d’intégrer le logiciel Alexa dans votre entreprise ? La concurrence étant de plus en plus rude, il est urgent voire, indispensable de se doter de l’équipement nécessaire pour rester compétitif. Cet article vous aidera à vous décider.

 

Qu’est-ce qu’Alexa ?

Alexa est une intelligence artificielle qui agit comme un assistant personnel. Elle est en mesure d’écouter n’importe quelle commande vocale des utilisateurs, l’interpréter et agir en conséquence. Lorsqu’on l’intègre dans son enceinte connectée (l’Amazon Echo), Alexa peut commander en toute sécurité divers appareils connectés et/ou répondre aux différentes questions des utilisateurs.

 

Pourquoi utiliser Alexa ?

De manière basique, recourir à Alexa, c’est faire le choix de tout contrôler simplement par la voix. En effet, il s’agit d’utiliser sa voix pour s’adresser à cette intelligence artificielle, et lui demander d’effectuer un certain nombre de tâches. Fini donc le travail manuel, le tapotage sur écran de tablette ou de smartphone, ou encore les clics sur ordinateur. Avec cette nouvelle technologie, il est désormais possible de faire tout (ou presque) ce qu’on veut sur ces appareils du moment qu’ils sont connectés ; le tout en se servant juste de sa voix.

 

Quelles sont les fonctionnalités d’Alexa ?

Alexa possède deux principales fonctions :

 

  • Aiguiller et informer l’utilisateur. Selon les questions qu’il lui pose, Alexa va donner des informations orientées à son utilisateur. Celles-ci peuvent être de différentes natures : elles peuvent être liées à la météo, au trafic routier ou même encore à une simple définition quelconque.
  • Exécuter les ordres. Il s’agit d’une fonction très appréciée. Alexa doit obéissance à ses utilisateurs et exécutera les ordres qu’ils lui donneront. Et pour cela, elle dispose de deux moyens : elle peut le faire directement ou à travers les appareils connectés qui lui sont reliés (par exemple pour fermer une porte ou régler le niveau de température dans une pièce).

 

Quels sont les avantages que procure Alexa ?

La liste est non-exhaustive. Nous avons relevé les avantages les plus appréciés par les utilisateurs.

 

Le contrôle domotique

Alexa permet de prendre le contrôle à distance d’autres appareils et gadgets de vos locaux, sans avoir à vous déplacer. La condition est bien entendu que lesdits appareils soient connectés à votre enceinte Alexa. C’est l’une des principales fonctions qui sont très appréciées par les entreprises, car leur permet de gagner en temps et en vitesse d’exécution.

 

Un grand nombre d’appareils connectés

Il est bon de savoir que ses diverses enceintes vous permettent de commander environ 4000 appareils connectés. Ceci est très pratique dans les locaux d’une entreprise, car permet un gain de temps inestimable et une rapidité d’exécution qui boostent assurément les performances de l’entreprise.

 

Communication en plusieurs langues

Grâce au fait que ce logiciel se vend un peu partout dans le monde, il intègre différentes langues dont le français, l’anglais, l’allemand, le japonais ou encore l’espagnol. C’est très pratique dans une entreprise qui comportent des employés de différentes nationalités. Personne ne pourra se sentir lésé. 

 

La fonction ʺdrop inʺ

L’option ʺdrop inʺ est très intéressante, car permet à l’utilisateur de communiquer à travers plusieurs pièces. Il lui suffit juste de savoir dans quelle pièce se situe la personne concernée, et de demander à Alexa d’établir la communication entre elle et vous. Encore un autre avantage précieux pour les entreprises.

 

Quels types de demandes est-il possible de faire à Alexa ?

Outre sa facilité d’utilisation, la fonctionnalité première d’Alexa est de répondre aux questions de son utilisateur. Ceci étant, elle peut le faire en donnant des détails qui donneront plus amples informations à son utilisateur. Un manager peut par exemple, lui demander :

 

  • De lui rappeler les dates de plusieurs réunions ;
  • De lui rappeler un rendez-vous important ;
  • D’appeler des partenaires d’affaires ;
  • D’envoyer des mails à des clients ;
  • De contacter des collaborateurs distants ou pas ;
  • D’échanger avec des collègues qui sont dans les mêmes locaux, mais dans des pièces différentes, sans pour autant se déplacer ;
  • De lancer des impressions ou de lancer des appels groupés. 



Sous bien des aspects, Alexa est de loin très profitable pour une entreprise. Sa praticité permet de gagner un temps considérable, sans pour autant perdre en efficacité. Ainsi, on peut se concentrer sur d’autres activités à valeur ajoutée. Cette intelligence artificielle en plus d’être un logiciel, sera un membre de votre équipe en tant que manager. Vous pourrez voir en elle un assistant sur qui il sera toujours possible de compter. La plupart des entreprises performantes dans le monde utilisent les services d’une intelligence artificielle, en l’occurrence Amazon.

Rechercher dans nos articles

    Faites-nous savoir ce que vous avez pensé de cet article!

    Déposez vos commentaires constructifs ci-dessous 

    Articles Similaires:

    3 conseils pour GERER votre entreprise grâce à l'A...

    3 ASTUCES D'AUTOMATISATION à mettre en place dès M...