La crise sanitaire du Corona virus a profondément bouleversé le monde professionnel. Nombre d’entreprise ont procédé à des licenciements massifs, et pour celles qui tiennent encore le coup, les dirigeants ne semblent pas très optimistes au sujet de leur situation financière. Dans la foulée, on se rend compte que les employés ont une grande incertitude quant à leur avenir au sein de l’entreprise. Comment combler ces incertitudes et renforcer la résilience de l’entreprise ? Quelles sont les mesures à mettre en œuvre pour prévenir la prochaine disruption ? Voici 4 stratégies que vous devrez absolument adopter.
1. Mûrir votre expérience client
Par définition le terme résilience renvoie à l’ensemble des aptitudes d’un individu ou d’un groupe à résister à l’adversité. Dans le cadre de l’entreprise, elle consiste à faire face aux situations de crise. Pour éviter que cela ne se produise, les dirigeants doivent être à mesure d’anticiper sur les besoins et les comportements de leurs clients. Ceci aide à stimuler la trésorerie et à optimiser les bénéfices. Il existe des outils d’analyse permettant d’évaluer le parcours client et de mettre en place des mesures pour son optimisation. Il faut cerner les attentes de ces derniers, en se basant sur des éléments tels que :
- Les changements ou non des habitudes d’achat des clients ;
- Les éléments externes à même d’impacter la stratégie de l’entreprise ;
- La stratégie permettant de glaner des informations critiques ;
- L’adaptation de l’expérience client au contexte et à l’environnement ;
- Les obstacles organisationnels à même de faire ombrage à l’innovation et à la diversification du modèle d’entreprise ;
- Les stratégies pour renforcer la résilience.
2. Rénover votre culture pour contrer les perturbations
La culture de travail est l’atout majeur des entreprises pour faire face aux perturbations. Afin de maintenir ou d’améliorer les performances de leurs équipes, les dirigeants doivent mettre un accent particulier sur cette culture. Le travail doit être valorisé, pour que l’employé se sente utile au sein de son organisation. Pourtant, sur 10 employés interrogés avant la crise sanitaire du Covid-19, seulement 4 affirmaient avoir cette sensation. Il est avéré qu’une mauvaise culture d’entreprise fragilise les équipes en les rendant vulnérables aux problèmes d’éthique.
Par contre une culture organisationnelle bien bâtie confère à l’entreprise une capacité à résister face aux crises et bouleversements. Dans ce cas, les dirigeants fixent des objectifs et établissent les priorités, considérées ici comme les valeurs fondamentales pour assurer la stabilité de l’entreprise.
3. Rafraichir votre leadership en revenant aux valeurs fondamentales
En théorie, aucun dirigeant ne peut prédire les crises susceptibles de perturber le fonctionnement de l’entreprise. Mais il existe des outils de gestion de crise en entreprise qui permettent de faire face aux secousses. Seulement 38 % des employés américains affirment avoir foi au leadership de leur organisation et sa capacité à surmonter les crises. Ce chiffre quelque peu alarmant, montre à quel point il est important pour les dirigeants de construire un leadership solide. Un bon management de crise, permet en effet de maintenir le cap en cas de perturbation. Pour mettre en place un bon plan de leadership et renforcer la résilience, le dirigeant doit évaluer les points suivants :
- Les atouts nécessaires pour faire face à des perturbations ;
- Comment tirer profit des opportunités du marché pour innover ;
- Identifier les futurs dirigeants pendant des situations de crise ;
- En situation de crise, investir dans son développement personnel pour inspirer ses employés.
4. Rallumer vos effectifs de façon continuelle
De nombreux changements sont intervenus au sein des effectifs des entreprises, suite de la crise du Covid-19. Plusieurs employés ont été contraints de passer en télétravail. Et dans ces conditions, ils étaient appelés à fournir les même résultats, sans pour autant être dans les mêmes conditions de travail. Les dirigeants devaient alors s’arrimer à de nombreuses perturbations liées au changement de cadre et à des soucis de santé que rencontraient certains employés.
Dans une telle situation, les dirigeants sont appelés à repenser leur stratégie de main d’œuvre. Ils doivent prendre des mesures qui permettront à l’entreprise de résister face à de telles crises. Il faut donc prioriser les employés en mettant en place une politique qui engage. Cela permet d’optimiser leurs performances tout en créant une main d’œuvre durable.
Au final, il apparait clairement que mûrir son expérience client est indispensable pour une sortie de crise. À côté de cela, la culture organisationnelle reste un excellent atout pour solidifier les liens au sein de l’équipe et améliorer la résilience de l’entreprise. Par ailleurs, la prévention d’une prochaine disruption passe aussi par une réinvention du leadership ainsi que la motivation des effectifs.
Faites-nous savoir ce que vous avez pensé de cet article!
Déposez vos commentaires constructifs ci-dessous