Des idées en action pour votre business.

Comment faire face au stress au travail ?

 Cadences d’enfer, objectifs qu’on ne réussit pas (plus) à atteindre, harcèlement incessant… Stress et travail, dépression et travail sont très souvent liés. Quel que soit le statut et rang professionnel, cette tendance n’épargne personne. Comment être moins stressé au travail? Que faire contre le burn out? Retrouvez dans cet article quelques éléments de réponse.

Les causes du stress au travail

C’est quoi le burn out? Le Burn out est par définition l’expression extrême du stress au boulot. Le travail devient de plus en plus stressant, et ce, quel que soit le secteur d’activité. Quel peut être la cause d’une telle situation ? Un état de lieu s’impose.

Voici quelques causes du stress au travail répertoriées :

  • Le harcèlement moral au travail
  • Excès de charges
  • La mauvaise organisation du travail
  • La non-satisfaction face aux exigences personnelles

Certains collègues et supérieurs peuvent des fois transformer le climat au travail en un véritable enfer. Persécutions, brimades et injures sont au menu quotidien.

Au boulot, il est bien de connaître ses compétences et de n’accepter qu’une charge de travail que l’on peut évacuer. Il arrive, que souvent, parce qu’on cherche une promotion ou une augmentation salariale, l’on accepte de réaliser plus de tâches qu’il n’en faut. Ceci ouvre une voie royale au stress. Dans le même ordre d’idée, certains responsables surchargent leurs employés sans tenir compte de cet aspect : les employés ont des fois besoins d’aide pour l’accomplissement de certaines tâches au travail. Il est donc de la responsabilité du chef d’entreprise de prendre en considération ce facteur lors de la répartition des tâches.

Dans tout ce que vous faites, il faut savoir comment être organisé. Cette situation est d’autant plus vraie dans le monde du travail. Une mauvaise organisation nous pousse au non-respect des délais de livraison et d’exécution des tâches. Elle nous conduit aussi, à la surcharge de travail et amène les employés à se disperser.

Si l’on ne réussit pas à atteindre ses objectifs personnels, cela peut causer une dépression, et même une perte de confiance en soi.

Les conséquences du stress au travail

Avant de constituer un frein à votre avenir professionnel, le stress au travail menace avant tout votre état de santé. Les signes du burn out doivent ainsi vous alarmer d’où, l’étude des risques en rapport au burn out.

Les chiffres suivants parlent d’eux-mêmes et font état d’une situation de stress de plus en plus grandissante en entreprise. Ce stress provoque ainsi de lourdes conséquences aussi bien sur le plan social que sur le plan économique.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la France occupe la 3e place des pays qui recensent le plus grand nombre de cas de dépressions causées par le travail.

La même institution fait un rapport selon lequel le stress touche quasiment 1 salarié sur 2 principalement les catégories supérieures (soit 47 %) ainsi que les cadres supérieurs (environ 57 %). Cette tendance ne cesse de progresser. En effet, 9 cadres sur 10 reconnaissent aujourd’hui être plus stressés qu’il y a 10 ans.

 

Comment savoir si on fait un burn out

Les signes suivant doivent attirer votre attention :

  • Fatigue au travail
  • Trouble du sommeil
  • Baisse de la vigilance
  • Anxiété
  • Tensions musculaires
  • Douleurs dorsales (39 % des salariés en France en souffrent.)

 

 

Des conséquences importantes pour l’entreprise

  • Le stress vaut à lui seul 50 à 60 % de la totalité des journées de travail perdues.
  • Le stress au travail est la toute première cause des arrêts maladie.
  • 11 % des salariés ont été obligés de prendre au moins 1 arrêt de travail lié au stress dans leur entreprise.

 

 

Comment sortir du burn out : déléguer les tâches

stress au travail

Trop de pression au travail que faire… La gestion du stress se fait suivant une durée bien déterminée. Pour être en bonne santé, il est primordial, de ne plus stresser au travail. Cependant, face à une pression au travail que faire? La conduite personnelle occupe une grande place dans ce processus.

La délégation des tâches est recommandée par de nombreux spécialistes. En effet, la répartition des tâches vous sera avantageuse à plus d’un titre. Ceci vous permettra non seulement de vous alléger d’un poids, mais aussi de vous sentir moins surchargée et du coup plus libre dans votre esprit. Vous pourrez donc, retrouver certains plaisirs et centres d’intérêt datant. Vous aurez une meilleure gestion de votre temps, vous pourrez adopter une attitude plus apaisante et positive.

Toutefois, cette délégation doit être faite suivant un procédé. Sachez communiquer avec vos collègues et vous rassurer qu’en leur confiant certaines de vos tâches, vous mettiez les moyens à leurs dispositions pour l’atteinte des résultats escomptés et ceci, dans les meilleurs délais.

Vous savez donc tout sur comment faire face au stress au travail.

 

Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

Cliquez ici pour découvrir notre formation sur la délégation 7 Jours Pour Déléguer

Articles récents