Les news de l'Agence 1482
Podcast Openbar.fm

Hors de question de rater le prochain épisode Openbar.fm !

Laissez-nous votre prénom et votre adresse mail pour recevoir une notification à chaque fois qu’un nouvel épisode paraît. 

délégation gestion du temps | 2 min de lecture

Comment bien organiser son temps de travail ?

Pour beaucoup d’entre nous, le travail occupe une place primordiale dans nos vies. Que ce soit en horaires de bureau ou en horaires plus ou moins décalés, travailler peut sembler être le domaine qui occupe le plus notre temps. Pourtant, tout un chacun sait et voudrait que le plus important soit de profiter de sa famille, de ses amis et du temps passé en dehors du travail. La clé du bonheur réside-t-elle dans le travail que nous effectuons ou dans le temps de loisir qu’il nous reste ? La réponse semble évidente, c’est le temps en famille qui nous apporte joie et bonheur. Cependant, bien organiser son temps de travail permet d’équilibrer vie professionnelle et vie personnelle ce qui amène à une diminution du stress certaine. Car une des causes principales de stress au travail est le manque de temps et donc d’efficacité.

 

La planification du temps de travail, clé du bonheur

 

Lorsque le travail est stressant et ne se passe pas de façon voulue, ce mal-être peut également s’immiscer dans la vie personnelle. Bien que compartimentée, notre vie et notre humeur sont le résultat d’un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Cet équilibre ne se trouve qu’à travers un sentiment de bien-être au travail et une diminution du stress qui lui est lié. Pour diminuer ce stress, il faut trouver des motifs de satisfactions dans son travail, avoir le sentiment de réussir. Mais alors, comment réussir dans son travail ?

 

Le travail n’est pas une question de quantité, au contraire. Travailler plus peut engendrer plus de stress. En revanche, un travail de qualité sera bien plus satisfaisant et entraînera une ambiance de travail plus saine. Certains pays tels que la Suède ou les Pays-Bas se tournent vers une organisation du temps de travail plus souple et plus courte. Cela va de paire avec une réduction du nombre des missions assignées à chaque employé pour obtenir une sensation de bien-être au bureau.

Mais c’est à chacun qu’il appartient de trouver comment bien organiser son temps pour réduire son propre temps de travail. Pour commencer, il faut réussir à hiérarchiser chacune de ses missions en fonction :

- de son urgence dans le temps ; cette tâche a-t-elle une date butoir explicite ou implicite

- de son importance dans une chaîne de missions ; cette tâche doit-elle absolument être faite pour lancer d’autres tâches à sa suite

- de sa pénibilité ; cette tâche requiert-elle une grande dose de motivation ou est-elle très satisfaisante.

La bonne classification des tâches permet de savoir comment planifier son travail et de ne pas se perdre dans l’inconnu de l’absence de planification. Trouver comment être bien organisé au travail c’est donc avant tout faire un planning de travail qui permettent d’identifier correctement chaque mission, de leur donner un délai et de finir la journée sur la note positive du travail accompli.

 

La bonne délégation n’est pas celle qui est faite lorsque vous êtes en retard, dépassé par la quantité de travail. Au contraire, pour bien déléguer il faut déjà savoir comment être bien organisé au travail. Il faut donc dès le début de la journée, de la semaine, du mois, définir toutes les missions qui vous sont dévolues, définir le temps nécessaire à la réalisation de chacune de ces missions et les capacités nécessaires pour les mener à bien. Toutes ces données permettront de savoir à qui déléguer quelle mission et de faire un planning de travail pour vous et vos collaborateurs. Ainsi, déléguer n’est pas une perte de contrôle mais bien un gain de temps et une façon de réussir dans son travail. Une fois que vous aurez trouvé comment bien organiser son temps et comment planifier son travail vous pourrez passer moins de temps à travailler et plus de temps en famille ou entre amis. Car faire un planning de travail et être bien organisé au bureau permet de se dégager du temps pour être heureux.

 

Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

Rechercher dans nos articles

    Faites-nous savoir ce que vous avez pensé de cet article!

    Déposez vos commentaires constructifs ci-dessous 

    Articles Similaires:

    Télétravail pendant la crise sanitaire : comment s...

    4 stratégies pour améliorer la résilience de l'ent...

    Télétravail : la routine du bureau est importante ...