Le bonheur au travail est un sentiment qui tend à disparaître de plus en plus. Il n’est pas rare de trouver des situations dans lesquelles les employés d’une structure se plaignent de leurs conditions de travail. Vous n’en avez peut-être pas encore conscience, mais le fait de se plaindre au bureau a un impact négatif sur votre état psychologique. Nous avons effectué un petit tour d’horizon des résultats chiffrés de certaines études relatives à ce fait ; et nous vous donnons quelques conseils pour réussir à arrêter de vous plaindre.
ÉTUDES MENÉES EN FRANCE CONCERNANT LES PLAINTES DES SALARIÉS AU LIEU DE SERVICE
Plusieurs cabinets d’étude très reconnus se sont penchés sur cet épineux problème, et il en ressort de manière sommaire que les travailleurs français sont ceux qui aiment le plus se plaindre au bureau, sur le plan continental. Mais il est intéressant d’entrer dans les détails de ces études pour mieux comprendre les origines de cet état des lieux.
Le cabinet-conseil Willis Towers Watson a mené une enquête sur un échantillon d’un million de travailleurs français et il en ressort de cette enquête que :
- 71 % d’entre eux pensent en bien de leur entreprise ;
- Contre 88 % au Portugal
- Et 89 % en Grèce.
- 69 % d’entre eux s’épanouissent dans leur travail par simple amour de leur entreprise ;
- Et 82 % sont comblés parce qu’ils se sentent utiles à quelque chose.
- 68 % des salariés interrogés se sentiraient mieux si leurs dirigeants les considéraient davantage et reconnaissaient l’importance de leur travail au sein de l’entreprise ;
- 26 % voudraient pouvoir avoir accès à leurs responsables et que ces derniers leur consacrent du temps, pas forcément pour résoudre leur problème, mais surtout pour les écouter ;
- Quasiment toutes les personnes interrogées sont favorables à l’instauration des afterworks.
L’Institut IFOP pour sa part, a essayé de comprendre quelle pourrait être la source de ce malaise général auprès de ces employés ; le résultat de cette étude montre que 54 % d’entre eux se plaignent du niveau de stress au travail, tandis que 53 % jugent les conditions salariales très en dessous par rapport à la charge de travail qui leur est imposée.
QUELS SONT LES RÉSULTATS CHIFFRÉS PORTANT SUR LE SENTIMENT DE BIEN-ÊTRE AU BUREAU ?
Dans notre démarche, nous nous sommes également tournés vers ceux-là qui sont comblés par leur travail et nous avons essayé d’en trouver les raisons.
Conformément aux résultats du sondage effectué par OpinionWay sur les salariés français satisfaits de leur emploi et l’origine de ce sentiment, nous avons constaté que :
Toujours d’après le même sondage, en termes de condition d’amélioration de leur condition de travail.
MAIS QU’EST-CE QU’UN AFTERWORK ?
L’afterwork est une occasion donnée au top management d’une entreprise de reconnaître et de récompenser les efforts fournis par chacun de leurs employés. En plus, lorsqu’il se tient à une fréquence régulière, il permet d’instaurer (même si ce n’est qu’un court instant), un espace durant lequel le top management est plus proche de ses employés, et donc plus accessible pour ces derniers. En outre, ils permettent également aux employés de mieux se connaître et d’échanger mutuellement.
QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DES PLAINTES CONTINUES AU LIEU DE SERVICE ?
Selon le docteur Steven Parton, les plaintes ont un effet négatif sur la santé de l’être humain. En effet, le fait de râler à longueur de journée est un puissant producteur d’anxiété pour le système nerveux, et ceci nous expose à différents maux tels les crises cardiaques, l’obésité ou encore le diabète. En plus, se plaindre à tout moment engendre la sécrétion du cortisol, hormone qui produit le stress, et ce dernier est tout simplement le mal le plus dangereux que puisse encaisser un organisme humain.
COMMENT RÉUSSIR À ARRÊTER DE SE PLAINDRE ?
Comme nous venons de le voir, vous gagnerez beaucoup à cesser de râler à tout moment. Vous pourrez réussir à positiver votre attitude grâce aux techniques suivantes :
- Prendre votre vie en main de façon définitive
- Vouloir réellement arrêter
- Ne pas vous décourager si vous rechutez
Vous ne pouvez pas toujours choisir ce qui va vous arriver certes, mais vous pouvez choisir la réaction la plus adaptée à avoir.
Vouloir arrêter et se donner les moyens d’arrêter sont deux concepts différents, mais complémentaires. Vous devez tout mettre en œuvre pour réellement arrêter de vous plaindre, quitte à vous faire violence en faisant certaines concessions, afin de retrouver le bonheur au travail.
Il peut arriver que vous fassiez une rechute, ne vous laissez pas démoraliser et adopter une attitude positive. Après tout, Rome ne s’est pas bâti en une nuit.
Faites-nous savoir ce que vous avez pensé de cet article!
Déposez vos commentaires constructifs ci-dessous