L’art de gagner du temps
Bien gérer son temps au travail, c’est avant tout le planifier correctement. Cette planification ne concerne pas uniquement la plage horaire sur laquelle nous nous trouvons en situation de travail. Elle commence dès le réveil, par l’organisation de son temps à la maison. Il faut savoir comment gagner du temps partout pour en gagner une fois arrivé sur le lieu de travail.
Cependant, cela ne suffit pas. Pour gagner du temps, il faut également ne pas en perdre et trouver comment combattre une perte de temps. Voici quelques petites pertes de temps qui, mises bout à bout, peuvent vous faire perdre jusqu’à une heure par jour :
- consulter ses mails en quasi-continu
- travailler dans un bureau mal organisé
- planifier ses rendez-vous à tout moment de la journée
- se laisser interrompre au téléphone ou par ses collaborateurs.
Pour chacune de ses pertes de temps, de simples ajustements permettraient de les éviter. Par exemple, il est possible de ne consulter ses mails que 2 à 3 fois par jour, d’organiser son bureau par thèmes, ou encore de fixer ses rendez-vous en début ou en fin de journée, pour ne pas avoir à faire des aller-retours entre les différents lieux de rendez-vous et le lieu de travail. Enfin, définir une plage horaire pour ne pas être dérangé ou demander à être joint par mail préférentiellement peut également permettre d’économiser du temps.
Gagner du temps au travail ne signifie pas uniquement bien gérer son temps, cela peut aussi vouloir dire déléguer efficacement ou télétravailler.
Au boulot … Chez soi
Et si le télétravail était finalement la solution idéale pour gagner du temps dans son travail et dans la vie ? On associe souvent le télétravail au fait de travailler à domicile. En fait, le télétravail correspond au fait de travailler hors des locaux de l’employeur. Cela peut donc correspondre en effet au domicile de l’employé, mais aussi à d’autres structures comme des lieux tiers professionnels (les bureaux partagés, les télécentres, etc.), ou non professionnels (cafés, hôtels, etc.).
En France, le télétravail n’est pas encore aussi développé que dans les autres pays européens. En effet, si aucun chiffre officiel n’est connu à ce jour, le pourcentage varie entre 8 et 17 % selon les sources. Cela place la France assez loin de la moyenne européenne qui est de l’ordre de 20 %, encore plus loin des pays anglo-saxons où le taux est supérieur à 30 %.
Pourtant, les avantages du télétravail sont nombreux :
- réductions des temps de déplacement
- ambiance de travail plus saine
- taux d’absentéisme réduit
Bien entendu, le boulot chez soi n’a pas que des avantages puisque l’employé peut se sentir isolé et la supervision des télétravailleurs peut être compliquée. Mais tout ceci n’est qu’une histoire d’ajustements et surtout d’un management humain et efficace.
Le management du temps de travail
Pour gagner du temps dans son travail, il est également possible de déléguer une partie de son travail à un freelance ou travailleur indépendant. Cela pourrait être le moyen le plus efficace pour bien gérer son temps au travail, malgré tout, c’est peut-être aussi le moyen le plus dur à mettre en place car il nécessite une organisation très rigoureuse.
En effet, déléguer une partie de ses missions à un travailleur indépendant nécessite non seulement de correctement identifier les missions, mais aussi de pouvoir déterminer le temps nécessaire à chacune de ces tâches. En plus de ces deux qualités, il faut aussi avoir un lien de confiance et une connaissance des qualités de la personne à qui les tâches sont déléguées. Enfin, il faut établir une méthode de suivi du travailleur qui pourra permettre au fur et à mesure d’augmenter le lien de confiance qui vous unit.
Finalement, gagner du temps dans son travail est surtout une question de :
- planification de son temps
- lutte contre les pertes de temps
- délégation à bon escient.
Et c’est pour cette raison que faire appel à un freelance est certainement la meilleure solution lorsque ces trois points sont acquis.
Faites-nous savoir ce que vous avez pensé de cet article!
Déposez vos commentaires constructifs ci-dessous