Les news de l'Agence 1482
Podcast Openbar.fm

Hors de question de rater le prochain épisode Openbar.fm !

Laissez-nous votre prénom et votre adresse mail pour recevoir une notification à chaque fois qu’un nouvel épisode paraît. 

délégation gestion du temps | 3 min de lecture

Comment améliorer Sa qualité de viE avec le travail à domicile ?

Travail et bien-être semblent être deux notions très éloignées. Le travail peut souvent être vu comme une obligation pour pouvoir subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Cependant être heureux au travail permet d’allier ces deux notions en bien-être et performance au travail. En effet, travailler dans le bien-être permet d’être plus efficace.


Evidemment, le bien-être ne se trouve pas en un claquement de doigts, et de nombreux obstacles indépendants de notre propre personne peuvent se présenter : relations forcées avec des collègues que nous n’aimons pas, horaires obligatoires, courtes pauses pour déjeuner … Malgré ces inconvénients, des solutions concrètes existent et nous pouvons mener des actions pour le bien-être au travail.

 

Comment améliorer le bien-être au travail ?

 

Améliorer une compétence requiert en premier lieu de pouvoir faire un état des lieux initial pour déterminer les points à travailler. Prenons un exemple, si je veux m’améliorer dans une langue, je dois d’abord passer un test pour déterminer mon niveau et établir les points à travailler : grammaire, conjugaison … Il en va de même en sport et dans bien d’autres domaines et notamment la qualité de vie au travail.

Comment mesurer le bien-être au travail ?

Il existe un outil simple développé et validé par le Laboratoire d’Etudes en PSYchologie de la santé et Qualité de vie (LEPSYQ) de l’Université du Québec A Montréal (UQAM) dirigé par le docteur Gilles Dupuis. Cet outil c’est l’ISQVT pour Inventaire Systémique de la Qualité de Vie au Travail : un questionnaire interactif anonyme permettant d’identifier les domaines qui posent problème.

Toutes ces données et domaines peuvent être englobés dans des catégories plus grandes telles que :

- la qualité du contenu du travail : variété des tâches, autonomie ...

- la qualité des relations sociales : reconnaissance, participation aux décisions …

- la qualité de l’environnement et de l’organisation du travail : bruit, sécurité, charge de travail, prévention des risques …

- les possibilités de développement professionnel : formation, rémunération …

- la conciliation des vies personnelles et professionnelles : horaires de travail, accès aux services, recours au télétravail …

 

Il est important de souligner également le lien entre santé et bien-être au travail. D’une part, les travailleurs heureux sont également plus productifs (de l’ordre de 30% selon une étude publiée dans la Harvard Business Revue). Ce à quoi il faut ajouter le coût estimé du stress professionnel : entre 1,9 et 3 milliards d’euros par an selon l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité).

Le travail au bureau est trop stressant ? Pourquoi ne pas travailler à la maison ?

Travailler moins pour vivre mieux :

Le travail à domicile, souvent mésestimé, permet une plus grande souplesse dans l’organisation du travail. Mais pas seulement, la proximité du domicile et d’autres facteurs telles que l’absence de déplacement permettent au travailleur à distance d’être en meilleur santé.

Le travail à domicile offre de nombreux avantages. Ceux-ci sont souvent contrebalancés par de possibles inconvénients, cependant les avantages sont bien réels quand l’équilibre est trouvé :

- Flexibilité des horaires : le travailleur à domicile peut choisir ses horaires, les adapter à sa vie personnelle mais également choisir le moment qui lui est le plus adapté. Le risque est de se laisser aller à travailler tout le temps. C’est pourquoi il est important de tout de même s’appliquer un emploi du temps.

- Economie des frais de bureaux : le travailleur à domicile n’a pas besoin de bureau à l’entreprise, ce qui signifie pour l’entreprise une réduction de la taille du siège et donc des économies. Cependant, pour le travailleur à domicile, il faut créer une séparation physique dans son domicile pour ne pas que son travail s’immisce partout. Cela signifie un espace dédié au travail et uniquement au travail.

- Meilleure productivité : comme nous l’avions vu précédemment, bien-être et performance au travail sont intimement liés. Le travail à domicile peut également offrir ce gain de productivité puisque le travailleur peut choisir les conditions (lumières, température, posture, …) qui lui permettent de travailler dans le bien-être.

- Meilleur équilibre entre les vies de famille et professionnelle : le travailleur à domicile peut choisir ses horaires pour passer plus de temps avec sa famille. L’inconvénient peut être des dérangements trop fréquents d’enfants jeunes ou moins jeunes, c’est pourquoi il ne faut pas renoncer à la garde d’enfants trop jeunes.

 

Tous ces avantages permettent à l’employé d’améliorer son bien-être au travail.

Enfin, une autre solution pourrait être de réduire les temps de travail des employés. Leur permettre de travailler à mi-temps leur offrirait de nombreuses heures libres pour travailler moins et vivre mieux.

 

 

 Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

 

 

 

Rechercher dans nos articles

    Faites-nous savoir ce que vous avez pensé de cet article!

    Déposez vos commentaires constructifs ci-dessous 

    Articles Similaires:

    Télétravail pendant la crise sanitaire : comment s...

    4 stratégies pour améliorer la résilience de l'ent...

    Télétravail : la routine du bureau est importante ...