Les news de l'Agence 1482
Podcast Openbar.fm

Hors de question de rater le prochain épisode Openbar.fm !

Laissez-nous votre prénom et votre adresse mail pour recevoir une notification à chaque fois qu’un nouvel épisode paraît. 

délégation | 3 min de lecture

Travailler chez soi peut-il rendre plus heureux?

Avant l’avènement d’internet et des outils qui vont avec, toutes les tâches professionnelles se faisaient sur le lieu de travail. Mais depuis lors, ces outils de télécommunication sont venus simplifier les procédures ; supprimer les distances ; et rendre plus fluides le processus de traitement des opérations. Au point où, de nombreuses personnes se tournent de plus en plus vers le télétravail, ou le travail en ligne. Quelles peuvent être les raisons de ce changement ? Cet article vous livre le secret.

Travailler chez soi peut améliorer la qualité de vie et rendre plus heureux

Dans cette partie, nous étudierons dans quelle mesure, le travail à domicile concourt à l’amélioration de la qualité de vie des employés tout en les rendant heureux.

Le travail à domicile réduit le stress

Certaines personnes pensent à tort que, travailler de chez soi est la méthode de travail la plus prisée par les paresseux ce qui n’est pas vrai. Des études ont relevé, que ce concept serait adapté à tous types d’employés et bénéfique à plus d’un titre aussi bien pour l’employeur que pour l’employé. Le télétravail aurait des conséquences positives sur l’état d’esprit et le rendement du travailleur.

Une entreprise chinoise a tester cette théorie. Alors, elle a donné l’autorisation à certains de ses employés, d’aller poursuivre leurs tâches professionnelles à domicile. Au sortie de là, grande a été la surprise des dirigeants quand ils ont vu accroître la productivité desdits employés de 13 %. Après cela, ces responsables d’entreprises ont décidé de donner la possibilité à chacun de leurs employés de choisir entre le travail au bureau ou le travail à domicile. Plus de 50 % ont opté pour le télétravail.

Travailler chez soi est également bénéfique pour les employés. En effet, ces derniers retrouvent la flamme d'antan pour leur travail. Ils se sentent moins stressés, car ils ont désormais la latitude de gérer leur emploi de temps à leur guise, à condition bien sûr, de livrer à temps le travail pour lequel ils sont rémunérés. Ils n’ont plus par exemple à subir la mauvaise humeur de leurs responsables hiérarchiques ou la pression négative qui leur était mise dans leur lieu de service.

Télétravail

A la maison, un télétravailleur ne subit plus les tracas des bouchons, ni le stress matinal d’arriver à l’heure au travail, ou du moins, avant le patron. Il n’est plus distrait par les causeries des collègues. Pendant son temps de travail, quand il est à domicile, l’employé peut réaliser d’autres tâches supplémentaires. Toutes ces actions connexes lui permettent inconsciemment d’aérer son cerveau et de garder ainsi une énergie positive.

Un travail mieux valorisé, suivit d’une meilleure productivité

Quand vous travaillez à domicile, ou dans un environnement dans lequel vous vous sentez en confiance, ceci vous aide, à plus vous impliquez dans vos activités professionnelles. Ce qui n’est pas forcément le cas pour les salariés qui travaillent au bureau. Les employés de bureau remplissent leurs tâches beaucoup plus par devoir professionnel.

Avec un job en ligne ou un travail à mi-temps, plus besoin de se justifier auprès de son conjoint lorsqu’on fait des heures supplémentaires au bureau.

 

180830_PodcastBV_SR_Teletravail

D’autre part, dans les entreprises qui ont opter pour le télétravail, on note un net accroissement d’effectif d’employés qui s’y adhère. Autoriser donc un employé à effectuer ses travaux à domicile, est une grande marque de confiance que l’employeur témoigne à son salarié. Se sentant ainsi mis en confiance, il est difficile de voir un travailleur ne pas s’adonner au maximum à son travail.

Toutefois, ne pas confondre ces deux concepts : le télétravail et « travail à sa guise ». L’on peut très bien rester chez soi et faire un travail en ligne sérieux, ceci sous certaines conditions. Lorsqu’on travaille à domicile, on a la latitude d’élaborer son l’emploi du temps à sa guise. Cependant, un employé ne peut par exemple pas passer l’intégralité de sa journée (de 7h à 22h) devant son écran d’ordinateur à travailler sur Internet. S’il veut garder une certaine efficacité, il doit pouvoir avoir des moments de détendre.

De même, ce n’est pas parce qu’un employé travaille chez soi qu’il doit par exemple faire des pauses des priorités par rapport au travail qui lui est confié. En se comportant ainsi, certes il se sentira bien, mais son esprit ne sera plus prédisposé à un rythme de travail professionnel. Autrement dit, vous devez vous discipliner si vous voulez booster votre rendement et être plus efficace. Vous pourrez ainsi gagner de l’argent sur internet en faisant un travail à mi temps en plus de votre emploi. Avant toute chose, c’est tout ce qu’attend votre employeur de vous. C’est aussi la principale raison qui l’amène à vous autoriser à travailler sur Internet depuis le chez vous.

 Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

 

 

 

 

 

Rechercher dans nos articles

    Faites-nous savoir ce que vous avez pensé de cet article!

    Déposez vos commentaires constructifs ci-dessous 

    Articles Similaires:

    Télétravail pendant la crise sanitaire : comment s...

    4 stratégies pour améliorer la résilience de l'ent...

    Télétravail : la routine du bureau est importante ...