Les news de l'Agence 1482
Podcast Openbar.fm

Hors de question de rater le prochain épisode Openbar.fm !

Laissez-nous votre prénom et votre adresse mail pour recevoir une notification à chaque fois qu’un nouvel épisode paraît. 

délégation | 3 min de lecture

Thierry VANOFFE – Cultiver la DÉTERMINATION au-delà de la PASSION

 

 

Au début du chemin, Thierry Vanoffe est un garçon parmi tant d’autres. Premier de classe, certes, mais sans aucune idée de l’avenir brillant qui l’attend. Sa seule certitude ? Vouloir vivre sa vie avec passion, et c’est justement ce mot qui le guide. De son passage des pieds aux roues puis des roues à la formation, ce sont ses passions qui lui permettent de vivre comme il le fait.

 

Les premiers pas

 

Sa première vie professionnelle : le roller. Une rencontre fortuite avec ce moyen de déplacement (mais pas seulement) qui n’était pas encore à la mode en France, et c’est le coup de foudre. L’idée lui vient de monter une première association, à seulement 16 ans, pour faire découvrir au plus grand nombre ces chaussures à roulettes, dans sa ville de Douai.

 

Son départ à Lille pour des études universitaires l’amène à viser plus loin. Il emmène dans ses bagages sa passion et son rêve d’en vivre. Après moult remous dans les couloirs de la mairie de Lille, il permet à ses partenaires de randonnée et à lui-même d’être encadré par la Police lors de ces rendez-vous devenus majeurs dans la vie lilloise. Toujours plus haut, il emmène cette nouvelle association sur le toit de l’Europe en créant une école du roller pour permettre aux nouveaux venus de tout âge d’apprendre la discipline ; ainsi, son association devient la plus grande de ce sport en quantité d’adhérents sur l’ensemble du Vieux Continent.

 

La réussite du brevet d’État lui permet de dispenser les cours, mais ce n’est pas la seule source de revenus. En effet, grâce à un contrat aidé, il continue de développer l’association, atteignant même les 14 salariés (allant du comptable, à l’entraîneur, en passant par le directeur de l’école…). Et le sort s’en est mêlé ; un ordinateur portable qui tombe en panne, la perte de données et voilà Thierry découvrant le cloud et les ressources quasi illimitées fournies par Google et sa G suite.

 

Nouvelle passion, nouveau projet

 

Cette nouvelle passion pour les services proposés par le groupe américain, Thierry la nourrit avec beaucoup de recherche, d’apprentissage. Etant l’un des premiers à s’y être intéressé en France, il devient légitimement une référence en la matière. Il se lance ainsi dans la formation sur l’ensemble de ces applications. Il gagne encore en légitimité grâce à son blog, alimenté quotidiennement par des articles répondant aux questions récurrentes qui lui sont posées dans ses interventions.

 

Dans le même temps, il continue à entretenir sa propre passion pour ce nouvel environnement. Il met en place des outils de suivi pour s’informer tous les matins sur les nouvelles fonctionnalités disponibles mais aussi sur celle qu’il connaît moins.

 

Son projet, Numericoach, gagne encore en importance à partir du jour où il commence à faire de la sous-traitance. De lui-même, il comprend qu’il ne peut pas à lui seul assurer plusieurs formations par jour. Ainsi, il fonde un réseau de formateurs, il crée une certification de formation et ainsi multiplie les opportunités. Des PME aux entreprises du CAC 40, Numericoach multiplie les formations et les contenus disponibles sur sa plateforme. Thierry a en plus la chance d’avoir appris de sa première expérience et ne s’éloigne ainsi pas trop de ce qu’il aime vraiment faire. En effet, le lien entre ses deux activités c’est le goût du partage. Dans les deux cas, il a saisi une opportunité ; une tendance à venir qui n’était que trop peu connue. Sa passion c’est de permettre au plus grand nombre d’apprendre une nouvelle compétence vraiment utile.

 

Aujourd’hui, Thierry est très content de la façon dont se déroule les choses. La sous-traitance de ses activités de formation, d’approvisionnement du blog, etc. lui permettent d’envisager pour lui-même le télétravail. Ses affaires marchent bien, et l’avenir s’annonce radieux. En effet, la concurrence est quasi inexistante dans ce secteur spécialisé et les marchés à conquérir très nombreux. Il viendrait même à en souhaiter, pour lui aussi se réinventer, encore avoir de l’ambition … Il n’en manque pourtant pas : traduction des contenus, ouverture à l’étranger, former dans le milieu associatif etc. Le développement d’une société comme la sienne est en partie liée aux volontés de celui qui la dirige. Son ambition actuelle est surtout de pouvoir rester passionné. Pour l’instant, Google n’a pas pris contact avec Numericoach, mais peut-être à l’avenir, la plateforme de Thierry sera incontournable également en dehors des frontières françaises et francophones.

 

Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

Rechercher dans nos articles

    Faites-nous savoir ce que vous avez pensé de cet article!

    Déposez vos commentaires constructifs ci-dessous 

    Articles Similaires:

    Jean-Luc De WACHTER - L'INTUITION d'un MILLIONNAIR...

    CONFINEMENT et TÉLÉTRAVAIL : comment éviter le MAL...

    Utiliser le POUVOIR des MOTS avec David BREYSSE