Les news de l'Agence 1482
Podcast Openbar.fm

Hors de question de rater le prochain épisode Openbar.fm !

Laissez-nous votre prénom et votre adresse mail pour recevoir une notification à chaque fois qu’un nouvel épisode paraît. 

délégation | 3 min de lecture

Les 8 SECRETS des meilleurs MANAGERS AU MONDE

 

Quand une entreprise réussie, ceux qui font vraiment la différence, ce sont les managers. Au quotidien auprès des employés, ils jouent un rôle très particulier dans leur vie. Le rôle de manager est en quelques sorte l’ultime responsabilité ; le manager doit appliquer les directives de son entreprise tout en s’occupant de son équipe pour en tirer le meilleur.

Des techniques managériales, il en existe des dizaines et des dizaines. Souvent, les managers reproduisent pourtant ce qu’ils ont vécu eux-même … pour le pire comme le meilleur ! Dans d’autres cas, les nouveaux managers exercent leur fonction selon les stéréotypes qu’ils ont en tête à propos d’un leader.

 

A l’été 2019, Gallup a réuni les finalistes de son prix du « Manager de l’année Gallup ». Ensemble, ils ont discuté de leur façon de diriger, de piloter le changement et d’amener ainsi le succès futur de leur entreprise. Voici leurs 8 secrets qui feront de chacun, le meilleur manager possible :

 

1 – Toujours expliquer pourquoi

 

Dans toutes les entreprises du monde, de grands changements s’opèrent. Que ce soit de l’adaptation aux nouvelles réglementations ou une mise à jour technologique c’est à vous d’opérer le changement. N’hésitez pas à demander l’objectif à vos dirigeants, ainsi vous pourrez toujours expliquer à vos équipes l’intérêt de leur travail et les objectifs que vous leur fixez.

 

2 – Être ouvert aux nouvelles idées venant de votre équipe

 

Être manager ne signifie pas être celui avec toutes les réponses. Les solutions peuvent venir de votre équipe. Connaître son équipe permet de savoir quelles sont les personnes les plus innovantes. Et demander à l’ensemble de son équipe des idées aura pour effet d’augmenter la motivation et l’engagement d’équipe. Être à l’écoute de votre équipe c’est faire preuve de confiance et même si cela ne peut pas entrer dans le plan déjà défini, ça aura de la valeur.

 

3 – Admettre ses erreurs et accepter celles des autres

 

Souvent dans le milieu des entreprises, les employés ont dans l’idée que la perfection est attendue de leur part. Cette idée n’est pas saine … Pour assainir l’ambiance, il est important d’avoir une conversation honnête. Si chacun peut dire ce qu’il a mal fait, ça aide l’ensemble de l’équipe. Ainsi toute l’équipe peut tirer dans la même direction pour réparer les erreurs et avancer plus vite. Parfois, le problème est systémique, et une conversation honnête permettra d’attaquer le problème à la racine.

 

4 – Communiquer beaucoup et créer du lien avec les membres de votre équipe

 

La communication est un élément clé du bon leadership. Être connecté à l’équipe semble évident mais dans les faits peu de managers peuvent se targuer d’avoir des conversations toutes les semaines avec les membres de leur équipe. Elles sont pourtant importantes pour conserver l’engagement d’équipe. Ces conversations n’ont pas forcément pour objet le travail déjà effectué, elles peuvent aussi concerner les désirs et frustrations de chacun.

 

5 – Découvrir les motivations, autre que l’argent, de vos collaborateurs

 

Être curieux des motivations de vos collaborateurs c’est une autre façon d’apprendre à connaître son équipe. Une des façons les plus importantes qui plus est ; en effet savoir qu’untel aime rencontrer de nouvelles personnes, qu’un autre préfère apprendre de nouvelles choses ou que ce dernier apprécie travailler plus en retrait vous aidera à organiser votre équipe et à renforcement leur engagement personnel.

 

6 – Expliquer à votre équipe son importance et célébrer son excellence

 

Même si personne au sein de votre entreprise ne croit en votre équipe ou ne la valorise, vous devez le faire. Identifier et célébrer les succès, même les plus petits. Si vous êtes nouveau à votre poste et que vous arrivez face à une équipe un peu démoralisée, cela peu prendre un peu de temps. C’est votre motivation qui rejaillira sur l’ensemble de votre équipe. Elles ont toutes leur importance.

 

7 – Réaliser que la vie de vos employés hors du temps de travail est importante

 

Le temps de travail occupe une grande place dans la vie de tout un chacun. Cependant il est important pour vous de penser au-delà du lieu de travail. Connaître son équipe c’est aussi savoir ce qui se passe dans leur vie en dehors du temps de travail, parce que tout peut arriver dans la vie. Pouvoir ajuster la charge et organiser son équipe selon les projets extérieurs est essentiel. Et pour un employé, savoir que leur manager s’intéresse à eux renforce son bonheur et son engagement.

 

8 – Toujours être à la recherche des potentiels à développer

 

Une mauvaise manière d’exercer son leadership, c’est de se concentrer sur le passé. Penser au succès futur et former les prochains managers doit être un élément clé de votre façon de diriger. Repérer le potentiel et se demander « comment vais-je le développer ? ».

 

Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

Rechercher dans nos articles

    Faites-nous savoir ce que vous avez pensé de cet article!

    Déposez vos commentaires constructifs ci-dessous 

    Articles Similaires:

    Jean-Luc De WACHTER - L'INTUITION d'un MILLIONNAIR...

    CONFINEMENT et TÉLÉTRAVAIL : comment éviter le MAL...

    Utiliser le POUVOIR des MOTS avec David BREYSSE