Les news de l'Agence 1482
Podcast Openbar.fm

Hors de question de rater le prochain épisode Openbar.fm !

Laissez-nous votre prénom et votre adresse mail pour recevoir une notification à chaque fois qu’un nouvel épisode paraît. 

délégation gestion du temps | 2 min de lecture

Comment optimiser son temps de travail pour vivre mieux ?

La famille et le bureau sont deux mondes bien à part. Physiquement, le lieu de travail et le lieu de vie sont souvent séparés par des kilomètres. Mentalement en revanche, il arrive bien des fois que la vie professionnelle empiète sur la vie privée. Que ce soit en emmenant du travail à la maison ou en travaillant de l’aube au coucher de soleil, le travail peut, à bien des égards, être un frein à une vie de famille équilibrée. Or, qu’est-ce qui rend plus heureux que de pouvoir mener une vie saine et équilibrée ? Réussir à concilier sa vie professionnelle et sa vie personnelle est le meilleur moyen d’être productif dans son travail.

 

Comment harmoniser sa vie professionnelle et sa vie personnelle.

Se lever aux aurores, sans voir sa famille. Rentrer tard et la voir déjà endormie. Concilier sa vie professionnelle et sa vie personnelle n’est pas chose aisée … Pourtant c’est une chose essentielle pour pouvoir réussir dans son travail. En effet, plus nous sommes heureux, plus efficace nous sommes, et pour cela il est important d’avoir du temps pour soi et pour ses proches. Pour harmoniser ses deux vies, il faut en premier lieu réussir à les cloisonner.

La première cloison est une barrière technologique : est-il absolument vital de répondre à chacun de ses mails dès qu’il arrive ? Une fois sorti du bureau, il est nécessaire de ne plus traiter le moindre de ses messages s’il peut attendre le retour au travail. Cela vous permettra de vous consacrer vraiment à votre entourage.

La deuxième cloison, tout aussi importante, est une barrière physique. Peu importe le temps nécessaire à une tâche, il faut éviter au maximum de ramener du travail sur son lieu de vie. Ce lieu est un sanctuaire dans lequel aucune mission ne peut pénétrer et vous empêcher de prendre la distance nécessaire pour vous ressourcer.

La dernière cloison est la plus difficile à mettre en place puisqu’elle nécessite parfois un travail sur soi, c’est une barrière mentale : il faut réussir à déconnecter. Nous ne parlons pas ici de déconnexion digitale comme au premier point, mais bien d’essayer de ne pas penser à votre travail lorsque vous n’y êtes pas. Cela passe par des moments de partage avec vos proches, ou par des activités qui vous plaisent : course, natation, musique, ou toute autre activité qui vous détend.

Vous l’aurez compris, l’essentiel ici c’est de se fixer des limites, de s’imposer des règles à suivre. Ainsi chacun est libre de mettre la barre où il l’entend. Pour pouvoir instaurer ces barrières, il faut aussi trouver comment optimiser son temps de travail. En étant plus efficace dans votre travail vous saurez comment travailler moins pour vivre mieux.

 

Comment optimiser son temps de travail. 

Optimiser son temps de travail c’est : tirer le meilleur de soi sur son temps de travailler. Autrement dit, optimiser son temps de travail reviens à gagner du temps. Pour gagner ce temps, qui est si précieux, il existe plusieurs solutions, à mêler dans diverses proportions.

La première action à mener est de classifier et planifier quotidiennement ses missions et ses priorités : Combien de temps prennent-elles ? A quel point sont-elles urgentes ? Une fois les réponses à ces questions trouvées, vous pourrez vous organiser sans perdre de temps à vous éparpiller dans vos différentes tâches sans savoir la quelle attaquer.

La deuxième action à mener est d’apprendre à déléguer. Lorsque nous sommes en position de responsabilités, le fait de vouloir mener toutes les missions à bien par soi-même peut augmenter la pression ressentie sur nos épaules. Avoir des responsabilités ne signifie pas qu’il faut mener tous les combats de front, seul. Au contraire, manager, c’est aussi avoir la capacité de connaître ses collaborateurs, et de répartir de façon équitable la charge de travail ; pour que tout le monde se sente concerné et impliqué sans avoir le sentiment de ne pas servir le groupe. Trouver comment déléguer efficacement c’est gagner du temps pour soi et en faire gagner à tout le monde puisque chacun pourra rendre service au groupe à hauteur de ses compétences et capacités.

Enfin, pour atteindre le but de travailler moins pour vivre mieux, la solution peut également être de travailler autrement. De nombreuses alternatives au travail classique « derrière un bureau » existent notamment grâce aux nouvelles technologies. Le travail à distance se développe et peut être une vraie solution pour mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.

 

Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

Rechercher dans nos articles

    Faites-nous savoir ce que vous avez pensé de cet article!

    Déposez vos commentaires constructifs ci-dessous 

    Articles Similaires:

    Télétravail pendant la crise sanitaire : comment s...

    4 stratégies pour améliorer la résilience de l'ent...

    Télétravail : la routine du bureau est importante ...