Les news de l'Agence 1482
Podcast Openbar.fm

Hors de question de rater le prochain épisode Openbar.fm !

Laissez-nous votre prénom et votre adresse mail pour recevoir une notification à chaque fois qu’un nouvel épisode paraît. 

délégation | 3 min de lecture

STRATÉGIE d'externalisation : quelle est l’EFFICACITÉ du TÉLÉTRAVAIL ?

 

Nos sociétés actuelles sont basées sur des années de travail en entreprise, séparant volontairement bureau et maison. Mais le travail à distance, même partiel, s’invite de plus en plus dans nos quotidiens. Qu’en est-il réellement de son apport à l’entreprise, notamment sur un plan d’engagement et de performance de l’employé ? Est-ce que le passage au télétravail est une bonne stratégie de développement ? Là où certains peuvent associer le travail à distance et le désengagement de leurs employés, la réalité est tout autre…

L’opportunité du télétravail : bien être et qualité de vie au travail

 

La culture d’entreprise n’a qu’à bien se tenir car de nombreuses études montrent que de plus en plus d’employés travaillent au moins une partie du temps à distance pour leur entreprise. Celle réalisée par le journal Gallup montre ainsi qu’en Amérique en 2016 4% de plus d’employés font du télétravail qu’en 2012 pour atteindre un pourcentage de 43%. On doit cette augmentation aux nombreux bienfaits qu’apportent le travail à distance.

Avoir plus de flexibilité d’horaires de travail, va directement influer sur le bien-être et la qualité de vie des employés dans leur travail. De plus en plus de travailleurs cherchent des emplois qui leur permettent d’avoir un meilleur équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle pour leur bien-être personnel. Ce sont des employés qui sont plus amenés à s’investir dans la vie de l’entreprise car en meilleure santé, motivés et énergiques. Ainsi, toujours selon le journal Gallup, les employés passant de 60% à 80% de leur temps à travailler chez eux ont le plus grand taux d’investissement dans l’entreprise.

De plus, loin de les déconnecter de la culture de l’entreprise, ce sont des employés qui s’épanouissent plus durant le temps qu’ils passent sur leur lieux de travail, créent des liens fort avec les autres employés, s’investissent dans la vie de l’entreprise… La stratégie d’externalisation du travail est à la fois un investissement sur la performance de l’entreprise car les employés sont plus investis dans leur travail mais aussi un moyen de s’assurer d’avoir moins de turnover surtout pour les employés les plus qualifiés. En effet, un travailleur, entre deux emplois similaires, va préférer celui qui lui offre le plus de flexibilité et donc de bien être personnel. On pourrait ainsi dire qu’offrir le choix du télétravail est donc aujourd’hui la responsabilité de l’entreprise pour se garantir de meilleurs résultats.

 

La stratégie du télétravail, un choix pour l’environnement

 

Si la prise en considération du bien-être des employés est importante pour faire le choix de la valorisation du télétravail, un autre paramètre pourrait lui-aussi bien vous convaincre. Effectivement, travail à domicile et écologie vont de pair. Le parallèle ne saute pas aux yeux de premier abord, cependant il est assez évident sur trois points.

Le premier concerne les transports. Les jours travaillés à domicile, les employés n’utilisent pas leur voiture pour se rendre dans leur entreprise et ainsi polluent moins. La plupart des employés doivent utiliser leur voiture entre 30 min et 1h, selon le journal Gallup, pour se rendre au travail, leur permettre de ne pas le faire, même un jour par semaine à un impact très favorable sur l’environnement. Gallup montre ainsi que le programme de télétravail de Sun Microsystems qui a permis à 24 000 d’employés américains de travailler depuis chez eux a ainsi permis d’éviter l’émission de 32 000 de tonne métrique de dioxyde de carbone dans l’atmosphère en un an.Par ailleurs, sur le plan du recyclage et des déchets, il a été remarqué que les employés travaillant chez eux utilisaient beaucoup moins de papier que s‘ils étaient sur leur lieu de travail. Il en va de même pour l’énergie utilisée qui est diminuée de moitié quand le travail est réalisé chez soi. Le télétravail a donc un effet direct sur la réduction de la pollution atmosphérique.

Si l’impact environnemental du télétravail n’est pas au cœur de vos préoccupations, cela peut cependant être le cas de vos employés et futurs employés. Une fois de plus, pour deux postes similaires, un travailleur préfèrera l’entreprise qui partage le plus ses valeurs et de plus en plus de jeunes travailleurs se disent sensibles à l’impact environnemental de leur entreprise. Faire le choix de réduire sa pollution atmosphérique via le télétravail, c’est l’opportunité d’augmenter l’attractivité de son entreprise mais aussi la motivation de ses employés qui seront plus amenés à s’engager dans une entreprise qui leur ressemble.

 

Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

Rechercher dans nos articles

    Faites-nous savoir ce que vous avez pensé de cet article!

    Déposez vos commentaires constructifs ci-dessous 

    Articles Similaires:

    Télétravail pendant la crise sanitaire : comment s...

    4 stratégies pour améliorer la résilience de l'ent...

    Télétravail : la routine du bureau est importante ...