De la petite entreprise familiale à la multinationale cotée en bourse en passant par les start-ups et les entreprises de taille moyenne, toutes les entreprises de tous les secteurs recherchent l’optimisation. L’optimisation de leur production, celle de leur temps, celle de leur profits … En un mot, l’objectif principal est le développement. A l’intérieur de ces entreprises, ceux qui les incarnent et les font grandir ce sont les employés. Dans la vie de ces derniers, le travail occupe une place importante. Ainsi, se développer au sein de son entreprise est un enjeu majeur du bien-être au travail. Il est important de souligner que le développement personnel des employés va souvent de paire avec la réussite d’une entreprise ; une croissance interne et externe en somme.
Le bonheur c’est l’engagement
Parler de bien-être au travail ne rime pas avec quelques bougies pour détendre l’atmosphère et une cafétéria de meilleure qualité. Le point le plus important pour développer le bien-être de ses employés c’est de leur donner les clés pour s’épanouir dans leur travail : une formation pour qu’ils se sentent les meilleurs à leur poste, de la communication pour leur permettre de s’exprimer en étant entendu …
Présenter à chaque employé une opportunité de s’épanouir peut paraître terrifiant pour les employeurs. En effet, à quoi bon leur offrir des chances pour les voir partir vers d’autres cieux ? C’est justement le but de cette stratégie d’engagement des employés. En les formant, en permettant une communication interpersonnelle fluide, mais aussi en répondant tout simplement aux besoins les plus basiques de tous les salariés. Ceux-ci auront plus tendance à rester dans une entreprise à laquelle ils sont liés au-delà de l’aspect professionnel que dans un lieu de travail ou les seuls opportunités sont professionnelles sans que la communication permette un lien plus important.
Vous reprendrez bien une promotion ?
Penser que tous les employés réussissant dans leur travail veulent une promotion est une erreur fondamentale. La promotion au travail peut mais ne doit pas être un réflexe pour récompenser un salarié. Souvent les employés qui sont particulièrement bons dans ce qu’ils font ne souhaitent pas nécessairement être promu, une augmentation de leur salaire peut suffire. Donner l’opportunité à chacun de comprendre ses points forts et ses faiblesses, leur permettre de découvrir leurs capacités et les utiliser au mieux dans leur travail tous les jours peut être plus enrichissant qu’un poste plus élevé.
Manager, poste à responsabilités
Le rôle de chaque manager dans votre entreprise est très important. Lorsqu’on parle de développement des employés, il faut comprendre que c’est la culture entière de l’entreprise qui doit changer. Ce ne sont pas les salariés qui doivent se lever chaque matin et chercher à se réaliser au travail seul et ce ne sont pas quelques actions chaque année qui le permettront de la même façon. Pour que chacun se sente heureux d’aller sur son lieu pour travailler il est nécessaire que tous soient concernés par ce changement de culture amenant le bien-être au travail. Pour cela, les managers doivent nouer une relation de confiance forte avec leur équipe. Étant les responsables les plus proches des employés (puisque les ressources humaines ne sont pas forcément en contact journalier avec les salariés), il est nécessaire qu’ils adoptent l’attitude de coach, pour motiver leur équipe, leur donner des pistes d’améliorations, des objectifs, et qu’ils ne se comportent pas, au contraire, comme des chefs. Les managers sont les clés de voûte de toute la structure puisqu’en étant tous les jours avec les employés, ils peuvent communiquer sur les besoins de développement de ceux-ci.
Montrez le par les actes
Les managers doivent se montrer concernés par ce changement de culture. Les employés doivent se montrer concernés par ce changement de cultures. Les ressources humaines doivent se montrer concernés par ce changement culture. Vous devez l’être aussi. Les réunions, e-mails, newsletters ne suffisent pas. Cette communication est bien sûr très importante mais le fait que vous investissiez du temps et des ressources dans le développement personnel et le bien-être au travail incitera vos managers et salariés à faire de même.
Le changement de culture et les stratégies d’engagement des employés sont de bons moyens d’enclencher un cercle vertueux dans votre entreprise. Les salariés à fort potentiel recherchent continuellement des objectifs et du développement personnel et seront plus enclin à rester s’ils se sentent engagés dans votre entreprise et à envisager l’avenir avec vous.
Faites-nous savoir ce que vous avez pensé de cet article!
Déposez vos commentaires constructifs ci-dessous