Les news de l'Agence 1482
Podcast Openbar.fm

Hors de question de rater le prochain épisode Openbar.fm !

Laissez-nous votre prénom et votre adresse mail pour recevoir une notification à chaque fois qu’un nouvel épisode paraît. 

délégation | 4 min de lecture

FOOD'JOIE : DÉLÉGUER et optimiser SON EQUIPE

 

Déléguer les tâches dans une entreprise a un effet bénéfique, car elle permet d’optimiser son équipe et de booster par la même occasion les rendements professionnels. C’est ce qu’explique Elodie, PDG de Food’Joie, un programme de nutrition fiable qui conduit à une transformation physiologique saine sans dépenser beaucoup d’energie. Grâce à son expérience, l’on sait désormais qu’il est possible de garantir la prospérité de son entreprise en travaillant à distance avec la délégation.

Comment s’est développée l’entreprise ?

Après avoir débuté son business toute seule, Elodie se retrouve aujourd’hui à la tête d’environ 25 employés. La spécificité de la gestion de Food’joie est qu’elle se fait exclusivement par délégation. En effet, chacun de ses employés est en mode travailleur indépendant chacun à une cadence précise selon son implication. Certains font une heure la semaine tandis que d’autres peuvent faire une heure le mois.


Il n’est presque pas possible d’assumer toutes les fonctions soi-même bien qu’ayant une bonne méthode de travail. Quand l’on sent peser sur soi les responsabilités qu’entraîne la gestion d’une entreprise, il ne faut pas hésiter à déléguer certaines tâches. Il est préférable d’agir plutot que réfléchir.

Comment bien recruter des freelances ?

Le système de recrutement du personnel pour la délégation à distance des tâches ne se fait pas en utilisant le mode classique de recrutement par CV. Certes, on peut utiliser cette méthode, mais cela serait une grosse erreur.

 

En effet, le facteur humain est primordial, voire incontournable lorsqu’on recrute des freelances. Pouvoir compter sur des personnes avec qui on peut créer une relation de confiance rend le processus plus simple et plus intéressant. Pourquoi ne pas piocher parmi ses propres clients ?

Recruter parmi ses clients

Le fait de recruter son personnel parmi ses propres clients est une attitude particulièrement astucieuse qui produit des résultats satisfaisants. En effet, le client est une personne qui connaît déjà le produit que l’on vend et en comprend le bien fondé. Même s’il n’a pas forcément beaucoup d’expérience, avec du soutien et de l’accompagnement, il pourra très vite s’adapter.

 

Elodie assure d’ailleurs que travailler avec ses clients est l’une des meilleures décisions qu’elle ait eu à prendre. En effet, ces derniers pour avoir consommé ses produits l’apprécient déjà. Ils étaient très motivés et c’était alors plus facile pour eux de produire de bons résultats professionnels.

A quel moment faut-il penser à déléguer ?

De nombreux entrepreneurs pensent à tort que la délégation est une question de budget ou de chiffre d’affaires pourtant c’est loin d’être le cas. Penser à instaurer un système de gestion par délégation est très souvent guidé par l’importance des tâches à exécuter et dans certains cas, par l’inspiration.

 

Bien qu’ayant un chiffre d’affaires initial assez réduit, Elodie a opté pour la délégation des tâches sur la base de son intuition. En outre, selon l’orientation qu’elle voulait donner à son entreprise, elle a compris que c’était une nécessité. Après s’être beaucoup instruite via des livres, elle a compris que l’aspect financier ne devait pas être un frein ou une contrainte pour le développement de son entreprise.

 

Comment bien gérer son équipe ?

Il faut prendre le temps de bien tester les candidats avant de leur confier une quelconque responsabilité. Le test doit être aussi bien sur l’aspect moral (social) que professionnel. La fiabilité, le facteur humain et organisationnel sont indispensables pour un bon rendement.

 

Généralement, le test se fait dans les deux sens. Vous avez l’occasion de juger de l’efficacité et la fiabilité du candidat. De l’autre côté de la vitre, le candidat prend la température et essaye de s’adapter aux tâches qui lui seront données ainsi qu’aux conditions qui vont avec.

 

Lorsque le test n’est pas concluant, cela se ressent très souvent dans les deux camps. En cas d’insatisfaction, il faut faire preuve de rigueur et ne pas hésiter à changer de freelancer. Dans ces circonstances, il est plus facile de se séparer rapidement en de bons termes avec lesdits candidats.

 

Pour bien manager, il faut absolument éviter de tomber dans le piège de l’ego et de se sentir sur le toit du monde. Il faut se liberer de son ego. A un moment donné, il faut penser à lâcher le contrôle. Il faut savoir que les autres existent et ne plus penser que tout et absolument tout ne dépend que de nous. Une équipe est une combinaison de profils, de cultures et de personnalités.

 

La notion de convivialité, de confiance et d’entente est incontournable entre les employés d’une société qui se veut prospère. Cette réalité prend encore plus de valeur dans le contexte des freelances et de la délégation des tâches. Il faut beaucoup discuter son équipe.

 

Elodie affirme d’ailleurs prendre particulièrement soin de son équipe. « Je leur expédie des petits cadeaux pour leurs anniversaires » ou encore « j’ai prévu faire une réunion d’équipe pour la prochaine fête de Noël ». Ces petits gestes d’attention qui témoignent d’une certaine reconnaissance ont un impact significatif sur le moral et la motivation des employés.

 

Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

Rechercher dans nos articles

    Faites-nous savoir ce que vous avez pensé de cet article!

    Déposez vos commentaires constructifs ci-dessous 

    Articles Similaires:

    Télétravail pendant la crise sanitaire : comment s...

    4 stratégies pour améliorer la résilience de l'ent...

    Télétravail : la routine du bureau est importante ...