Les news de l'Agence 1482
Podcast Openbar.fm

Hors de question de rater le prochain épisode Openbar.fm !

Laissez-nous votre prénom et votre adresse mail pour recevoir une notification à chaque fois qu’un nouvel épisode paraît. 

délégation | 7 min de lecture

Un bon manager doit-il aimer son équipe à distance?

Manager, vous arrive-t-il de vous demander : « Un bon manager doit-il aimer une équipe qu’il gère à distance ? ».


Si oui, découvrez la réponse à cette question capitale pour votre succès en tant que manager !

Pourquoi un bon manager doit aimer son équipe à distance ? 

Pourquoi un bon manager doit aimer son équipe ? Parce qu’un bon manager manage les outils numériques de travail collaboratif, mais dirige les membres de son équipe. Un bon manager gère les choses, mais fait preuve de leadership envers ses freelancers.


Les membres d’une équipe délocalisée ne sont pas des choses. Ce ne sont pas des robots, des machines, des outils qui fonctionnent à la perfection tant qu’ils sont neufs. Ce ne sont pas des machines qui font, sans erreurs possibles, ce que l’on attend d’eux !


Ce sont des êtres humains avec leurs qualités, leurs compétences, et leur envie de contribuer à quelque chose de grand. Mais ce sont également des êtres humains avec leurs peurs, leurs doutes, leurs imperfections, leur humeur du moment, leurs pensées et émotions négatives, leur besoin de se relâcher et d’arrêter de travailler sans arrêt, etc.


Si un manager n’apprend pas à aimer les membres de son équipe, il ne les comprendra pas suffisamment ; et s’il ne les comprend pas suffisamment, il ne pourra jamais les aider au bon moment à lever les obstacles qui les empêchent d’obtenir des résultats extraordinaires. Or, ce sont justement ces résultats extraordinaires qu’il attend d’eux !

Il ne pourra jamais les voir comme des êtres humains, chacun avec ses forces et faiblesses. Il ne pourra jamais sentir qu’ils ont besoin d’être compris et aidés à certains moments. D’ailleurs, il ne pourra pas identifier ces moments-là. Il ne pourra jamais mettre le doigt sur leurs véritables difficultés ; et il aura donc du mal à trouver des solutions appropriées.


Lorsqu’un bon manager aime son équipe, ses membres le ressentent. Ils se mettent alors à apprécier, à aimer davantage le manager à leur tour. Ils se laissent influencer par lui, cherchent à s’impliquer davantage, s’impliquent vraiment davantage, et obtiennent donc de meilleurs résultats.


Un manager qui aime son équipe délocalisée, c’est un manager qui obtient plus de résultats que le manager qui n’en considère les membres que comme des outils destinés à l’aider à atteindre ses objectifs.

Un bon manager peut aimer son équipe. La distance n’empêche rien lorsqu’on possède les bons paradigmes et que l’on se sert des bons outils.


Voici les bons paradigmes :


  • Les membres d’une équipe déloclisée ne sont pas des choses. Ils ne sont pas que des moyens d’atteindre les objectifs. Ils sont des êtres humains avec leurs forces et faiblesses,

  • Les membres d’une équipe sont plus importants que les projets à clôturer ou les objectifs à atteindre. Car ce sont justement eux qui aideront à atteindre ces objectifs ou clôturer ces projets.

  • Les membres d’une équipe sont plus importants que les outils numériques de travail collaboratif. Car sans eux, l’outil de travail collaboratif n’est pas exploité.

  • Si les gens se sentent aimés, si on le leur montre, ils vous le retournent en vous aimant davantage et en vous servant davantage, en y mettant plus de tripes, plus de cœur, plus d’intelligence et au final plus d’engagement.

  • La priorité, ce sont les membres de l’équipe. En se concentrant sur eux et sur comment les aider à élever et exploiter leur potentiel, sur comment les aider à se développer, on obtiendra au final de meilleurs résultats.


Maintenant, voici les bons outils pour apprendre à aimer les membres de votre équipe :

  • Apprenez à mettre automatiquement un nom sur chacun des membres de votre équipe. S’il vous faut faire des efforts avant de vous en souvenir, c’est que vous ne vous intéressez pas vraiment à eux. Corrigez donc le tir.

  • Organisez de temps à autre des rencontres sociales entre les membres de votre équipe. Le seul but de ces rencontres, c’est que tout le monde (vous y compris) s’amuse, apprenne à se connaître et à s’apprécier davantage.

Vous pouvez par exemple convier les membres de votre équipe à une soirée, leur faire mener des activités (sportives par exemple) qui nécessitent que l’on travaille en équipe, etc.


Et si vous êtes dans un contexte où vous ne pouvez pas rassembler physiquement les membres de votre équipe, pourquoi ne pas les rassembler virtuellement autour d’un jeu, d’une distraction par exemple ? Aujourd’hui, l’évolution des nouvelles technologies autorise cela.


Mais encore une fois, veillez à prendre vous-même part à toutes ces activités sociales. C’est capital !


Si vous ne le faites pas, si vous ne quittez pas pendant quelques heures votre costume de chef, les membres de votre équipe à distance resserreront les liens entre eux ; mais vous, vous continuerez à avoir du mal à se souvenir de leurs noms respectifs.

Eux, ils continueront à vous percevoir comme le patron lointain à qui il ne faut rien dire quand ça va mal ; et vous découvrirez toujours trop tard que ça va mal. Vous n’aurez alors qu’à ramasser les pots cassés et à subir les conséquences de leurs contre-performances.


Naturellement, participer aux activités sociales avec votre équipe, ce n’est pas devenir leur ami. Vous devez toujours garder une figure d’autorité à leurs yeux. Ce n’est qu’à ce prix qu’ils continueront à vous respecter et à vous écouter.


Prenons par exemple l’organisation d’un match de foot entre les membres de votre équipe. Rien ne vous empêche de jouer le rôle de coach d’une des deux équipes ou alors d’arbitre.


Aimez les membres de votre équipe, c’est un peu comme tenir le rôle d’un père et non celui d’un ami.



  • Travaillez continuellement à trouver ce que vos collaborateurs font de bien, et ce même en cas de contre-performances. En le faisant, vous apprendrez à les apprécier et à les aimer.

Souvenez-vous toujours de ceci : dans toute bonne performance, il y a toujours de petites contre-performances ; et dans toute contre-performance, il y a toujours quelque chose à louer.


La plupart des managers ne remarquent même pas les petites contre-performances contenues dans les bonnes performances.


Vous, apprenez à les voir afinde pousser vos collaborateurs à distance à s’améliorer. Mais apprenez également à voir les petites bonnes performances contenues dans les contre-performances.



  • Prenez l’habitude de féliciter et de complimenter (par téléphone, par Skype, par email, etc) les membres de votre équipe à distance en cas de bonnes performances.

En les félicitant et en les complimentant, vous développerez l’amour que vous avez pour eux. Car vous les verrez davantage comme des personnes de valeur.


En lisant cela : « Vous pourriez vous dire : mais je les paie déjà. Je ne vais pas en plus perdre du temps à les féliciter et à les complimenter »

À vous de voir si vous voulez obtenir davantage de résultats d’eux ou pas. N’oubliez jamais que l’argent n’est pas la principale motivation chez la majorité des êtres humains. La principale motivation, c’est la soif d’être aimé et reconnu.  


Si vous voulez lire d’autres articles liés plus ou moins à celui-ci, découvrez ceux-ci :



Voilà, avez-vous des questions, des préoccupations « Peut-on aimer son équipe quand on manage à distance ? ». Si oui, merci de nous en faire part dans les commentaires ci-dessous !

 

Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !
Rechercher dans nos articles

    Faites-nous savoir ce que vous avez pensé de cet article!

    Déposez vos commentaires constructifs ci-dessous 

    Articles Similaires:

    Télétravail pendant la crise sanitaire : comment s...

    4 stratégies pour améliorer la résilience de l'ent...

    Télétravail : la routine du bureau est importante ...