Les news de l'Agence 1482
Podcast Openbar.fm

Hors de question de rater le prochain épisode Openbar.fm !

Laissez-nous votre prénom et votre adresse mail pour recevoir une notification à chaque fois qu’un nouvel épisode paraît. 

| 5 min de lecture

Pourquoi les bons managers utilisent une équipe à distance?

Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi les bons managers délèguent avec une équipe à distance ? C’est parce qu’ils ont compris les avantages qu’il y a à déléguer à distance.


Ci-dessous, vous trouverez, brièvement listés, 3 des plus gros. Mais vous découvrirez surtout les raisons qui empêchent les managers de déléguer à distance : leurs peurs ; et vous apprendrez comment vous en libérer et profiter enfin des bienfaits de la délégation à distance ! 

 

Les bons managers ont compris les avantages à déléguer à distance

Si les bons managers délèguent à distance de plus en plus, c’est parce qu’ils ont compris les avantages à déléguer à distance.

 Ces bons managers ont compris que déléguer à distance, c’est réduire considérablement les charges de leur entreprise ou organisation ; et c’est par conséquent en augmenter les profits et excédents de trésorerie.


Ces bons managers ont compris que déléguer à distance, c’est pouvoir faire appel à des compétences dont on n’a besoin que ponctuellement. Cela évite de devoir les embaucher et de supporter tous les coûts qui y sont liés.

Ces bons managers ont également compris que déléguer à distance, c’est accroître les chances de clôturer son projet à temps, d’atteindre ses objectifs dans les délais.

 

Pour en savoir plus sur chacun de ces avantages, lisez l’article Manager, voici les avantages à constituer et diriger une équipe de freelancers !

 

Mais peut-être connaissiez-vous déjà ces avantages ?! Dans ce cas, une question pour vous : déléguez-vous déjà à distance ? Si non, pourquoi ?

La plupart du temps, ce qui empêche les managers de déléguer à distance, ce sont leurs peurs, des peurs tout à fait compréhensibles. Car s’il s’avère déjà difficile de déléguer efficacement lorsque l’on est dans les mêmes locaux que ses collaborateurs, comment déléguer efficacement à distance ?!

Mais contrairement aux autres managers, les bons ne se laissent pas paralyser par leurs peurs. Au contraire, ils s’en servent pour obtenir de meilleurs résultats. Continuez votre lecture ; et vous découvrirez comment ils font !

 

Vous avez peur de déléguer à distance ? Voici comment les bons managers se servent des leurs pour obtenir les meilleurs résultats !

Les bons managers ont pleinement conscience des avantages de déléguer distance. Ils voient clairement tout ce que cela peut apporter à leur entreprise ou organisation.

 

Par conséquent, ils ne se laissent pas freiner par leurs peurs. Comme tous les autres managers, ils en ressentent certes. Mais plutôt que de les voir comme des obstacles, ils les considèrent comme des signaux, comme des indicateurs de ce qu’il leur faut prendre certaines dispositions.

 

Si vous voulez devenir le genre de bons managers qui se servent de la délégation à distance, suivez le processus suivant :

 

  1. 1ère étape : commencez par mettre un nom sur vos peurs
  2. 2ème étape : prenez les dispositions pratiques qui vous permettront de mettre fin à ces peurs
  3. 3ème étape : testez la délégation à distance, puis tirez-en vous-même des leçons

Lorsque l’esprit humain a peur, tout y semble confus ; et il finit par ne plus vraiment faire la différence entre sentiments et raisons. Lorsqu’il en arrive là, l’esprit humain a tôt fait d’abandonner l’objet de ses peurs. Car la peur est un sentiment désagréable dont on cherche à s’éloigner.

 

Autrement dit, un manager qui a peur de déléguer à distance, c’est un manager qui va bientôt évoquer des prétextes tant rationnels qu’émotionnels/subjectifs pour ne pas avoir à déléguer à distance.

Pour éviter cela, commencez par mettre un nom sur vos peurs. Commencez par les identifier, les reconnaître. Prenez donc un carnet de notes, un stylo, et demandez-vous : « De quoi ai-je peur en matière de délégation à distance ? ». Donnez-vous 30 minutes, voire 60 minutes pour répondre entièrement à cette question.

En général, ce sont des réponses comme celles-ci qui vous surviendront à l’esprit :

 

  • J’ai peur de tomber sur des freelancers incompétents,
  • J’ai peur qu’ils ne comprennent pas ce que j’attends vraiment d’eux
  • J’ai peur, même s’ils sont compétents, qu’ils ne fassent pas leur boulot. Quand on ne contrôle pas l’être humain, quand on n’est pas constamment derrière lui, il ne travaille pas.
  • J’ai peur qu’ils fassent le boulot en retard.

 

 

Une fois que vous avez identifié toutes vos peurs, passez à l’action.

Commencez par mettre un nom sur vos peurs. Commencez par les identifier, les reconnaître. Prenez donc un carnet de notes, un stylo, et demandez-vous : « De quoi ai-je peur en matière de délégation à distance ? ». Donnez-vous 30 minutes, voire 60 minutes pour répondre entièrement à cette question.

 

Relisez votre liste des peurs à déléguer à distance. Saisissez-vous de chacune de ces peurs, puis prenez les dispositions qui vont vous permettre d’y mettre fin.

 

Vous avez peur de tomber sur des freelancers incompétents ? Dressez le profil des personnes dont vous avez besoin, testez-les, retenez celles qui conviennent le plus, et entraînez-les à la tâche si nécessaire. Vous en saurez davantage sur tout ce processus en lisant l’article Management d’équipes à distance : comment déléguer efficacement !

 

 

 

Vous avez peur que vos freelancers ne comprennent pas ce que vous attendez vraiment d’eux ? Là, il se peut que vous ayez du mal à définir avec exactitude vos attentes. Il se peut également que vous ayez du mal à les communiquer aux autres. Dans ce cas, référez-vous à nouveau au lien d’article juste ci-dessus !

 

 

Vous avez peur que vos freelancers ne fassent pas leurs boulots même s’ils sont compétents ? Dans ce cas, veillez à leur motivation (financière ou d’autres ordres) et signez un contrat qui définit les responsabilités de chacun et informe sur les conséquences d’un boulot fait ou pas. Insistez tant sur les conséquences positives que sur les conséquences négatives.

 

N’oubliez pas qu’un contrat engage juridiquement les gens. Le fait d’en signer un avec chacun de vos freelancers les rend tout de suite plus sérieux, plus engagés, et plus motivés.

 

Par ailleurs, certaines personnes ne semblent motivées que s’il y a un bâton et une carotte derrière eux. En évoquant dans le contrat les conséquences négatives d’un boulot non fait, vous faites appel au bâton. En évoquant les conséquences positives d’un boulot fait, vous faites appel à la carotte.

 

 

Vous avez peur que vos freelancers vous rendent le boulot en retard. Dans ce cas, servez-vous d’un système de contrôle-aide. L’article Le coaching d’équipe : un secret pour être un bon manager à distance vous dit tout ce que vous avez besoin de savoir à ce sujet.

 

 

Une fois que vous avez pris des dispositions pour mettre fin à vos peurs de déléguer à distance, passez à la 3ème étape.

 

 

Maintenant que vous avez pris les dispositions "anti-peur", déléguez à distance. Faites-le vraiment. Puis, mesurez l’impact que cela a sur vos affaires. Vous constaterez alors que vous avez pris l’une des meilleures décisions de votre carrière de manager.

Mais avant de le faire, assurez-vous de lire les articles de ce blog, et plus particulièrement ceux dont nous vous avons fourni ci-dessus les liens.

 

Voilà, vous savez pourquoi les bons managers délèguent à distance de plus en plus ; et vous savez comment vous débarrasser de vos propres peurs de déléguer à distance. Avez-vous des questions, des préoccupations ? Merci de nous en faire part dans les commentaires ci-dessous !

  Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

Rechercher dans nos articles

    Faites-nous savoir ce que vous avez pensé de cet article!

    Déposez vos commentaires constructifs ci-dessous