Les news de l'Agence 1482
Podcast Openbar.fm

Hors de question de rater le prochain épisode Openbar.fm !

Laissez-nous votre prénom et votre adresse mail pour recevoir une notification à chaque fois qu’un nouvel épisode paraît. 

délégation | 3 min de lecture

Combien coûtent les services d’un assistant virtuel ?

Dans les grandes entreprises comme dans les start-ups, l’assistant virtuel se fait peu à peu une place de choix. Devenir assistant virtuel, c’est avoir l’opportunité de trouver un travail chez soi. Les avantages de travailler à son domicile sont très nombreux. Il y a en premier lieu la possibilité de choisir ses horaires. En effet travailler en ligne de son domicile est possible à n’importe quelle heure de nos jours, et vous pouvez de cette façon fixer vous-même vos horaires. Autre avantage à travailler de chez soi pour une entreprise, vous réduisez grandement votre budget alloué aux transports. Le temps passé en famille ou pour vos loisirs sera lui aussi décuplé puisque vous ne perdrez plus de temps dans les transports pour aller travailler et pourrait également diminuer votre volume horaire selon vos besoins et désirs.


 

Les avantages de cette nouvelle catégorie de job free lance sont légions et ne seront pas listés dans leur intégralité ici. L’assistanat virtuel ne présente pas des avantages uniquement pour celui qui l’effectue, c’est aussi un bon moyen pour les entreprises de réduire leurs coûts. Et oui, l’assistant virtuel a beau être un employé, il permet de cumuler tous les avantages du télétravail, et même plus. Tout d’abord, l’assistant virtuel n’a pas besoin de bureau, puisqu’il travaille à son domicile. Il permet donc de réduire la taille, et donc le budget qui y est alloué, de la location des bureaux. En terme de rémunération, l’assistant virtuel permet également de réduire les coûts puisque vous pouvez l’embaucher selon vos besoins en payant à l’heure ou à la tâche. De plus, l’assistant virtuel étant un free lance, vous n’avez pas les mêmes charges pour l’employer.

 

Le plus difficile pour devenir assistant virtuel reste de savoir définir le bon tarif en fonction de ses compétences. Mais cette difficulté est aussi présente du côté des entreprises, puisqu’il est difficile de savoir quel est le bon tarif à payer.

 

Définir son juste tarif

 

Bien définir son tarif en tant qu’assistant virtuel est crucial. En effet, s’il est trop haut, vous aurez peu d’offres. En revanche s’il est trop bas, vous aurez bien sûr beaucoup de demandes mais ne dégagerez peut-être pas suffisamment pour subvenir à vos besoins.

Dans un premier temps, essayez de définir quelles sont vos compétences et vos points forts. Ceux-ci vous permettront de choisir une spécialité. Car les entreprises ont tendance à recruter des personnes qui connaissent leur domaine mais également des gens adaptés à leur demande, et pas des candidats trop généralistes. On peut distinguer 6 grandes catégories d’assistants virtuels : les spécialistes des réseaux sociaux, les assistants du e-commerce, les assistants spécialisés dans la recherche virtuelle, les assistants administratifs, ceux spécialisés dans la gestion de données et enfin ceux spécialisés dans l’immobilier.

Bien entendu, plus vous en connaissez dans votre spécialité et plus vous avez d’expérience, plus vous pourrez monnayer vos services au plus offrant

Autre aspect important, pensez à rentrer dans vos frais. Ne négligez pas le fait que travailler à son domicile génère tout de même des frais : l’eau, l’électricité, l’abonnement à internet, le téléphone, etc.

Enfin, il est nécessaire que vous appreniez très vite à évaluer correctement le temps nécessaire pour effectuer chaque tâche. Car si vous êtes rémunéré à la tâche et non à l’heure, vous aurez à identifier combien cette tâche vous rapportera en fonction du temps travail et si vous percevez donc une juste rémunération (ou si vous devez apprendre à travailler plus vite).

 

Payer le bon tarif

 

Côté entreprise, le recrutement d’un assistant virtuel n’est pas à prendre à la légère. Il est important en premier lieu d’identifier ses besoins. En effet, l’assistanat virtuel est un domaine vaste et vous pourrez rencontrer des profils très différents. Avez-vous besoin de quelqu’un qui traite uniquement d’affaires de secrétariat ? De quelqu’un pour assurer le support client ? D’une personne pour gérer la newsletter ? Les offres sont souvent plus variées que vos besoins, et il est important de prendre un assistant virtuel qui puisse répondre à tous vos besoins.

La rémunération de votre assistant virtuel varie selon trois critères : sa localisation (un assistant virtuel en Asie, ne coûte pas le même prix qu’un européen), son expérience, et son expertise technique (connaissance de logiciels, etc.)

Vous aurez à choisir entre une rémunération à l’heure (plus avantageuse pour des tâches répétitives), ou à la tâche (pour des besoins plus sporadiques).

Il est possible en matière d’assistanat virtuel de passer par des entreprises spécialisées. Celles-ci pourront vous trouver le candidat idéal et s’il ne vous convient pas le changer sans que vous ayez à repasser par tout un stade de recrutement.

Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

Rechercher dans nos articles

    Faites-nous savoir ce que vous avez pensé de cet article!

    Déposez vos commentaires constructifs ci-dessous 

    Articles Similaires:

    FOCALISER votre ÉQUIPE en période de CRISE

    L'IMPACT de l'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL ​ sur la ​P...

    Les ÉTAPES pour ROBOTISER LES TÂCHES RÉPÉTITIVES d...