Des idées en action pour votre business.

Qu’est-ce qu’une assistante virtuelle ?

L’essor d’Internet, son accessibilité croissante, en haut débit et en illimité à des prix souvent dérisoires permet à l'entrepreneuriat d’évoluer et de changer lui aussi. Avec pléthore de nouveaux métiers liés de près ou de loin à ces nouvelles technologies, Internet a offert aux entreprises des solutions concrètes pour réduire les coûts, tout en augmentant pas pour autant la masse de travail. L’assistant virtuel fait partie de ces nouveaux venus sur le marché du travail, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il y fait son trou et à un avenir radieux devant lui. Mais qu’est-ce que c’est, au juste, être assistant virtuel ?


 

L’assistant virtuel, travailleur indépendant

 

On pourrait définir l’assistanat virtuel comme une nouvelle sous-catégorie des travailleurs indépendants. Pour commencer, il faut rappeler que le travailleur indépendant « n’appartient » à aucune entreprise (si ce n’est celle qu’il a lui-même créé pour ses besoins). Les entreprises peuvent faire appel à ces travailleurs pour des missions freelances ponctuelles.

 

L’assistant virtuel est donc comme un assistant personnel qui ne serait pas employé à temps plein ou partiel directement par une entreprise. C’est un employé freelance à qui l’on peut assigner des missions dans un soucis d’externalisation de certaines tâches.

 

Ces tâches sont aussi diverses que les assistants qui proposent leurs services ; elles peuvent être de l’ordre du télésecrétariat :

 

- répondre à des appels ou à des mails

- effectuer du service client

- rédiger des documents ou prendre des notes

ou rejoindre le travail d’un assistant personnel :

- servir de lien entre différents membres d’une équipe ou d’une entreprise

- planifier des réunions ou gérer un emploi du temps

- gérer des réservations d’avion ou d’hôtel pour des déplacements

Ressembler à du support marketing :

- Rédiger un blog ou tenir des réseaux sociaux

- Créer des présentations

- Collaborer avec des designers graphiques ou des artistes

ou plutôt à un support technique :

- Gérer un site web et sa maintenance

- Offrir un support technique aux clients

Cette liste n’est pas exhaustive et concrètement, peu importe la tâche que vous voulez voir externaliser ou le secteur dans lequel vous voulez vous lancer vous-même, il y aura de la demande et de l’offre. La seule limite étant l’absence de ce travailleur sur le lieu de travail, ce qui, à l’heure de l’hyper-connectivité, n’est pas vraiment un frein.

 

Pourquoi faire le choix du virtuel plutôt que celui du réel ?

 

Pour une entreprise, externaliser certaines tâches, que ce soit uniquement un télésecrétariat ou en ayant recours à un assistant virtuel présente de nombreux avantages. En premier lieu, et c’est presque le plus évident, le recours à l’externalisation permet de réduire les coûts relatifs à l’emploi à temps partiel ou plein, d’une secrétaire ou d’un assistant personnel. Ensuite, l’utilisation de travailleurs indépendants présente d’autres avantages :

 

- Le temps : il permet de dégager du temps pour les cadres pour qu’ils se concentrent sur des tâches plus importantes et/ou moins répétitives

- Les économies : En choisissant de faire appel ponctuellement à un freelance, pas besoin d’envisager une rémunération en continue comme pour un contrat à durée indéterminée.

- La flexibilité : Dans la plupart des cas, il est possible de trouver un assistant virtuel aux horaires que vous voulez ou les jours qui vous plaisent, le week-end ou au contraire en semaine, en journée ou pas Dans le cas du travailleur indépendant, faire le choix de devenir un assistant virtuel présente également des avantages. Si vous ne passez pas par une agence fournissant ces services, vos débuts s’apparenteront probablement au lancement d’une entreprise, surtout en terme de difficulté de se faire une clientèle régulière. Malgré cette difficulté les avantages seront également nombreux :

 

- la flexibilité : la possibilité de choisir vos horaires, pour être le plus efficace - le choix : vous pourrez choisir vos clients selon vos critères, pour avoir des relations de travail saines

- le tarif : ce sera à vous de fixer votre tarif et donc votre salaire en tenant bien sur compte des différentes taxes qui pourront être appliquées à votre fonction

Attention tout de même à quelques point ; le travail à domicile, bien qu’attrayant, peut s’avérer difficile. En effet, travailler à domicile c’est aussi avoir moins d’interactions sociales : il faut bien penser à sortir et garder des loisirs. Il faut également dédier un espace au travail pour ne pas se laisser distraire et perdre du temps ou alors trouver des lieux de co-working où travailler.

 

 

Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

Articles récents