L’assistant virtuel, travailleur indépendant
On pourrait définir l’assistanat virtuel comme une nouvelle sous-catégorie des travailleurs indépendants. Pour commencer, il faut rappeler que le travailleur indépendant « n’appartient » à aucune entreprise (si ce n’est celle qu’il a lui-même créé pour ses besoins). Les entreprises peuvent faire appel à ces travailleurs pour des missions freelances ponctuelles.
L’assistant virtuel est donc comme un assistant personnel qui ne serait pas employé à temps plein ou partiel directement par une entreprise. C’est un employé freelance à qui l’on peut assigner des missions dans un soucis d’externalisation de certaines tâches.
Ces tâches sont aussi diverses que les assistants qui proposent leurs services ; elles peuvent être de l’ordre du télésecrétariat :
- répondre à des appels ou à des mails
- effectuer du service client
- rédiger des documents ou prendre des notes
ou rejoindre le travail d’un assistant personnel :
- servir de lien entre différents membres d’une équipe ou d’une entreprise
- planifier des réunions ou gérer un emploi du temps
- gérer des réservations d’avion ou d’hôtel pour des déplacements
Ressembler à du support marketing :
- Rédiger un blog ou tenir des réseaux sociaux
- Créer des présentations
- Collaborer avec des designers graphiques ou des artistes
ou plutôt à un support technique :
- Gérer un site web et sa maintenance
- Offrir un support technique aux clients
Cette liste n’est pas exhaustive et concrètement, peu importe la tâche que vous voulez voir externaliser ou le secteur dans lequel vous voulez vous lancer vous-même, il y aura de la demande et de l’offre. La seule limite étant l’absence de ce travailleur sur le lieu de travail, ce qui, à l’heure de l’hyper-connectivité, n’est pas vraiment un frein.
Pourquoi faire le choix du virtuel plutôt que celui du réel ?
Pour une entreprise, externaliser certaines tâches, que ce soit uniquement un télésecrétariat ou en ayant recours à un assistant virtuel présente de nombreux avantages. En premier lieu, et c’est presque le plus évident, le recours à l’externalisation permet de réduire les coûts relatifs à l’emploi à temps partiel ou plein, d’une secrétaire ou d’un assistant personnel. Ensuite, l’utilisation de travailleurs indépendants présente d’autres avantages :
- Le temps : il permet de dégager du temps pour les cadres pour qu’ils se concentrent sur des tâches plus importantes et/ou moins répétitives
- Les économies : En choisissant de faire appel ponctuellement à un freelance, pas besoin d’envisager une rémunération en continue comme pour un contrat à durée indéterminée.
- La flexibilité : Dans la plupart des cas, il est possible de trouver un assistant virtuel aux horaires que vous voulez ou les jours qui vous plaisent, le week-end ou au contraire en semaine, en journée ou pas Dans le cas du travailleur indépendant, faire le choix de devenir un assistant virtuel présente également des avantages. Si vous ne passez pas par une agence fournissant ces services, vos débuts s’apparenteront probablement au lancement d’une entreprise, surtout en terme de difficulté de se faire une clientèle régulière. Malgré cette difficulté les avantages seront également nombreux :
- la flexibilité : la possibilité de choisir vos horaires, pour être le plus efficace - le choix : vous pourrez choisir vos clients selon vos critères, pour avoir des relations de travail saines
- le tarif : ce sera à vous de fixer votre tarif et donc votre salaire en tenant bien sur compte des différentes taxes qui pourront être appliquées à votre fonction
Attention tout de même à quelques point ; le travail à domicile, bien qu’attrayant, peut s’avérer difficile. En effet, travailler à domicile c’est aussi avoir moins d’interactions sociales : il faut bien penser à sortir et garder des loisirs. Il faut également dédier un espace au travail pour ne pas se laisser distraire et perdre du temps ou alors trouver des lieux de co-working où travailler.
Faites-nous savoir ce que vous avez pensé de cet article!
Déposez vos commentaires constructifs ci-dessous