Des idées en action pour votre business.

Travailler à la maison: privilégier son bien être et sa qualité de vie

 

Vous êtes un freelance ou tout simplement un salarié indépendant qui a opté pour le télétravail. Vous aimeriez connaître les astuces qui vous permettront d'accroître votre productivité et ainsi agencer travail et bien être? Ceci se résume dans le couple bien être et qualité de vie au travail. Voici quelques astuces sur le bien être et qualité au travail à domicile qui utilisé à bon escient, vous feront un plus grand bien.

 

Généralités

Le télétravail est une tendance vers laquelle se tournent de plus en plus de professionnels de différents corps de métiers. Contrairement à ce que pensent la plupart des personnes, il n’est pas donné à tout le monde de réussir à faire du télétravail tout en gardant une bonne efficacité travail. Les notions de travail et bien être sont étroitement liés. Entre confort de la maison et absence de pression professionnelle, il est facile de se laisser aller à la facilité dans bien des cas.

Comment réussir au travail ? Comment trouver sa méthode de travail ? Comment améliorer qualité vie travail ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre.

Nos astuces pour efficacement travailler à la maison

Bien disposer son bureau

Plusieurs études menées ont montré que le travail production d’un employé, qu’il travaille à la maison ou au lieu de service est étroitement lié à la prédisposition mentale de son esprit. Ceci amène à se pencher sur la disposition du bureau de travail. Un bureau bien aéré et disposé selon les goûts et l’esthétique d’une personne donnée prédispose son esprit à une créativité optimale et cela se répercutera sur la productivité du travail.

Avoir un bon état d’esprit

Travailler dans le bien être se traduit aussi par un bon état d’esprit. Ce n’est pas parce que vous bossez chez vous que vous devez le faire en pyjama ou avec une brosse à dents dans la bouche! Vous devez garder un esprit professionnel. Le cas échéant, cela aura des conséquences sur votre valeur de production.

Bien s’organiser

Un travail a domicile serieux se ressent également sur la bonne disposition du matériel de travail : ordinateur, documents, blocs note, chemises et tout ce qui est utile à l’exécution des tâches de travail.

Comme dans toute tâche que l’on fait dans la vie, avoir une bonne organisation et une discipline exemplaire sera toujours recommandé pour réussir au travail. Il est important de noter qu’il n’existe pas de discipline personnelle universelle. Selon les organismes et les attitudes de vie, chaque personne est dotée de prédispositions qui s’expriment différemment selon certaines conditions. Il vous revient donc de bien vous connaître et de choisir ce qui vous convient le mieux. Il en va de la qualité de votre valeur de production.

Avoir un emploi de temps

Il est bon d’avoir un emploi de temps sur lequel se reposer même quand il s’agit de travailler à mi temps. Etant chez vous, certes vous êtes libérés de la permanente pression que pourrait exercer votre responsable hiérarchique, mais faites attention au revers de la médaille.

Réduire son temps de travail et bien gagner sa vie est tout à fait possible. Un emploi de temps permet de discipliner votre temps. Vous pourrez ainsi souffler de temps en temps histoire d’aérer votre cerveau (travailler moins pour vivre mieux). Il est vrai qu’il peut arriver que vous ayez plusieurs contrats à honorer en un laps de temps. Ceci vous amènera à travailler en surrégime, mais cela ne doit pas être une habitude afin d’éviter de réduire inconsciemment la qualité de votre travail.

Eviter de garder pendant longtemps certaines postures de travail

Un travailler à la maison nécessite de passer de nombreuses heures devant un ordinateur et ceci peut à la longue avoir des conséquences sur votre santé.

A titre d’exemple, rester devant un écran d’ordinateur à longueur de journée est susceptible de créer des céphalées, des lombalgies pouvant causer des paralysies momentanées ou définitives.

De même, la main qui est presque toujours scotchée à la souris de l’ordinateur peut à la longue souffrir du syndrome du canal carpien, lequel se manifeste par des séquences de fourmillements ou encore la réduction de la sensibilité au niveau de la main.

Utiliser le matériel dont vous avez besoin

Il ne sert à rien de travailler avec un matériel qui ne vous donne pas entièrement satisfaction. Dans la mesure du possible et si vos moyens vous le permettent, achetez le matériel de travail qui vous convient le mieux, cela vous permettra d’avoir un formidable gain de productivité.

Il est conseillé d’opter pour des périphériques ergonomiques. Il est vrai qu’ils ne sont pas les moins chers, mais les services qu’ils sont en mesure de vous rendre font largement peser la balance en leur faveur. Souris ergonomiques, clavier ergonomique ou WiFi, écran HD, autant de gadgets qui peuvent non seulement améliorer votre travail production, mais également votre efficacité travail.

 

 Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

 

Articles récents