Des idées en action pour votre business.

Longchamp automatise sa logistique

Le très célèbre maroquinier Longchamp a décidé d’opter pour l’automatisation de sa logistique. Connu pour ses accessoires tels que les sacs à main fabriqués en cuir, ceux fabriqués en toile, son prêt-à-porter ou ses gadgets de mode entre autres, Longchamp est aujourd’hui présent dans pas moins de 300 boutiques des quatre coins de la planète.

Fondée en 1968 à Paris, cette entreprise ne cesse d’étendre son influence dans le monde. Pour améliorer son aspect logistique, Longchamp automatise donc son pan logistique en se tournant vers l’ensemblier SSI Schaefer. Ce dernier aura pour mission de refondre et de moderniser sa plateforme logistique se situant non loin d’Angers. Ce site sert de plateforme de transit car il reçoit les produits conçus sur 10 sites différents de production (parmi lesquels 6 sont localisés en France) avant de les rediriger dans environ 100 pays.

Commençons tout d’abord par la définition de automatisation.

 

Définition automatisation

L’automatisation se définie comme étant un procédé qui automatise l'exécution d'une ou de plusieurs tâche(s) par le biais de robots industriels. Concrètement parlant, il s’agit d’une technique dont le but principal est de réduire au maximum l’intervention humaine dans un procédé où ladite intervention était habituelle. Il faut bien comprendre qu’on ne saurait parler d’automatisation si l’intervention humaine est remplacée par un animal ou un processus naturel. L’automatisation implique l’introduction de machine automatique et des systèmes informatiques pour remplacer l’action humaine.

De plus en plus bon nombre d’entreprises se tournent vers ce mode de gestion, principalement les multinationales car opérant à l’échelle mondiale. Si elles optent presque toutes pour cette option, elles doivent à coup sûr avoir des raisons, d’où l’intérêt de connaître les avantages que peut procurer une automatisation.

Quelques avantages de l’automatisation

Ces avantages sont nombreux et nous n’avons pas la prétention de tous les citer dans le cadre de cet article, néanmoins nous vous en présentons les plus importants.

Élimination de la manipulation de la paperasse

Tout ou presque tout est désormais numérisé. Alors, il devient plus facile de stocker des informations sur le système et donc d’aisément trouver une quelconque information qu’on rechercherait. Les coûts supplémentaires alloués à l’entreposage des documents physiques seront supprimés et pourront être réaffectés à d’autres objectifs. Il faut également noter que les données numériques sont plus faciles à garder, et elles durent beaucoup plus longtemps que les notes physiques.

Maximiser la productivité des tâches que seulement les employés peuvent faire

L’un des avantages non-négligeables de l’automatisation réside en le fait qu’elle libère le talent humain généralement confisqué par certaines tâches, pour le réorienter vers ce qu’il fait de mieux : l’établissement des plans d’affaires visant entre autres à réduire les coûts, prendre les décisions critiques et bien d’autres actions qu’un système automatique ne peut pas faire.

Les êtres humains pourront ainsi, comme nous l’avons dit plus haut, se concentrer à des tâches plus importantes comme par exemple faire des projections plus exactes et plus poussées sur le court, moyen et long terme afin de maximiser les résultats et les investissements de l’entreprise en question, de faire une meilleure configuration couplée d’une meilleure gestion des infrastructures des points de vente, etc.

Identifier les ressources inutilisées

Comme autre avantage de l’automatisation, l’on peut parler du fait qu’elle vous permettra de mieux détecter l’ensemble des ressources non ou sous-utilisées (telles que les ordinateurs, véhicules ou téléphones portables qui ne sont plus en cours d’utilisation car leurs anciens utilisateurs ont par exemple été affectés à d’autres postes, ou ne font tout simplement plus partie de l’effectif de l’entreprise) afin de les utiliser autrement ou alors de réduire les coûtes habituellement engendrés par ces derniers.

 

La conséquence d’une automatisation: le gain de productivité

SSI Schaefer a mis sur pied pour Longchamp, une solution adéquate pour la gestion de ses commandes et l’automatisation des ordres d’expédition. Cette solution, dont le nom de baptême est Pick and Pack, pilotée par Convey, offre la possibilité au maroquinier de mieux s’organiser et de gérer plus facilement son taux de croissance qui se veut plus croissant que notamment grâce au lancement de ses nouveaux produits. Ce gain de productivité est un atout formidable pour l’entreprise.

Ceci a été largement bénéfique pour Longchamp. Car, nous le savons, le monde du business est devenu ultra concurrentiel. Du coup, afin de maintenir le cap et de faire face à la concurrence, il est important pour une entreprise qu’elle maîtrise chacun de ses atouts et chacune de ses fonctionnalités. Le temps étant une notion aussi rare qu’extrêmement utile, il est bon de savoir l’utiliser à bon escient afin de maximiser sa productivité.

 

 

Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance ! 

 

 

Articles récents