Des idées en action pour votre business.

Renault Truck externalisE et  GAGNE LE PRIX INTERNATIONAL DE LA MEILLEURE PERFORMANCE VÉHICULE OCCASION 2018

L’outsourcing est un procédé de plus en plus fréquent dans le monde. Initialement très prisé des Petites et moyennes entreprises, les multinationales dont l’entreprise Renault se sont mises à la page, après avoir pris conscience de son importance. Alors, C'est quoi outsourcing ? Pourquoi outsourcing ? Comment réussir une externalisation ? Eléments de réponse dans ce guide.


Outsourcing définition

Le terme outsourcing est une expression anglaise qui se traduit en langue française par « externalisation ». Il a pris de l’ampleur particulièrement depuis la crise économique qui a secoué la planète en 2008.

Il ne faut pas confondre l’outsourcing à la sous-traitance ou à la simple prestation de services. Il est vrai que la première implique très souvent les deux autres, mais pas seulement. L’externalisation a ceci de spécifique qu’elle est axée sur des activités considérées non stratégiques et peu productives d’une entreprise. Le but recherché étant de relever leur niveau et de les rendre aussi compétitives que les autres.

 

Avantages et conséquences de l’outsourcing

L’outsourcing est un procédé qui, une fois mis en place par une entreprise, celle-ci s’en sort généralement gagnante. Elle présente donc de nombreux avantages mais aussi des inconvénients pour l’entreprise.

 

 

L’appel d’offres lancé par Renault pour son outsourcing

Particulièrement secoué par la crise financière mondiale de 2008, l’entreprise renault désirait prendre un souffle nouveau et s’extérioriser d’avantage. Il désirait entre autres, réorienter ses usines situées en Inde, où il partageait certains locaux avec Nissan. La sous-traitance a donc été l’option choisie par le constructeur.

C’est ainsi qu’il a lancé deux appels d’offres spécifiques, dont l’une a été remportée par le prestataire français Capgemini. Le constructeur met à la disposition des prestataires aussi bien les développements que des phases spécifiques des projets.

Les détails de la mission Capgemini

Capgemini de manière générale, s’occupa sur une période de 3 ans des taches suivantes : la maintenance et le développement des applications de vente, d’achats et de contrôle de la qualité ; mais aussi : l’optimisation de la durée de déploiement de chacun des sites, la réduction des perturbations que subissaient les utilisateurs, et l’amélioration de la qualité de services dans les pays concernés.

De manière plus spécifique, le collaborateur renault a confié à l’entreprise Capgemini le développement, le design, l’hébergement ainsi que la maintenance de la plateforme use Trucks Web, son site entièrement dédié au service de commercialisation de tous ses camions d’occasion sur l’étendue de la planète. Le site en question propose en temps réel, à tous les éventuels clients (concessionnaires et grand public) la totalité des camions d’occasion de son parking. L’objectif principal étant de redorer son image sur ce secteur d’activités.

Les équipes techniques de Capgemini ont fait une proposition technique très solide pour séduire le comité de sélection de Renault. Leur offre avait un délai de cinq jours. Leur créativité, leur expertise dans ce secteur d’activité, leur savoir-faire technologique (la conception, l’ergonomie, le design, ainsi que les caractéristiques) en matière de sites web leur a permis de séduire leur client.

Renault a donc pu compter sur une équipe de spécialistes et d’experts en Digital Customer Experience et en Content Management. Ceci leur a permis, grâce à une stratégie subtile et à l’utilisation d’une approche Mininum Viable Product, d’améliorer la qualité de l’offre des clients de Renault Trucks et de contrôler tous les coûts associés.

 

Le succès de cette externalisation

Cette sous-traitance industrielle s’est avérée être un franc succès puisque le site Used Trucks Web Platform tout d'abord permis à Renault en 2017 de maintenir ses volumes dans un marché difficile avec 6 846 camions facturés.

 

La réussite du projet a cependant été mesurée pleinement en 2018 quand Renault Trucks France Occasion a été élu « meilleure performance occasion 2018 ». Ce prix distingue le constructeur avec le meilleur savoir faire en matière de véhicules d’occasion au monde et récompense la satisfaction client et la qualité de service. 

 

 

 Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

 

 

Articles récents