Des idées en action pour votre business.

Optimiser le bien être au travail et la performance de l'entreprise : réconcilier les attentes des salariés en dirigeants

 

De plus en plus, le télétravail occupe une place de choix dans le monde de l’emploi en France, et dans le monde entier en général. Il s’agit d’une pratique qui consiste à réaliser des tâches professionnelles à distance, notamment aux moyens de la télématique. Cette manière de travailler est étonnamment répandue et touche plusieurs domaines notamment la médecine, le journalisme, l'enseignement etc. Étant une forme de travail encore en plein développement, il se pose la question de savoir quels sont les personnes qui peuvent avoir accès au télétravail ? A quelle fréquence est-il possible d’y avoir recours ? Et surtout quelles sont les principales raisons pour lesquelles les employeurs pourraient développer le télétravail.

Cet article vous fournira quelques éléments de réponses, pour que vous puissiez avoir une idée plus claire et précise de la notion de télétravail.

Le télétravail, une pratique de plus en plus à la mode

Selon certaines études, le télétravail est une pratique en plein essor qui connaît une importante démocratisation. En à peine un an, il a enregistré un taux de progression de 11%. En effet, 38% des salariés français affirment pouvoir travailler chez soi télétravail, contre 27% en 2017. Les salariés ont d’ailleurs de plus en plus recours à cette solution car 44% d’entre eux affirment être en mesure de télétravailleur au moins deux fois par mois.

Les chiffres parlent d’eux même. Le télétravail connaît une avancée fulgurante au sein des entreprises. Au-delà du fait que les systèmes d’informations appropriés sont mis sur pieds, l’activité connaît une démocratisation, ce qui laisse aux employés la possibilité de choisir la forme de travail qui conviendra le mieux à leurs attentes. La possibilité de travailler à domicile revêt quelque chose de très attrayant non seulement pour les employés mais aussi pour les employeurs. Opter pour une telle pratique permet de conserver le savoir-faire au sein de l’entreprise.

Quand bien même les chiffres montrent qu’une grande partie des salariés français ont déjà recours au télétravail, 64% d’entre eux souhaiteraient pouvoir en bénéficier au sein de leur entreprise, pour des raisons bien diverses.

Le télétravail et son impact sur l’équilibre de vie des employés

Pour certaines personnes, travailler signifie sortir de chez soi chaque matin, se rendre à son lieu de travail et prendre service avec des collègues. Le télétravail vient bannir cette manière de penser en mettant en avant certains atouts. En effet, 73% des télétravailleurs français soutiennent que cela a eu un impact positif sur leur équilibre de vie, de diverses manières.

Pour 65% des salariés ayant accès au télétravail, cette pratique faciliterait la concentration pendant le travail. 61% d’entre eux pensent également que le télétravail permettrait de mieux gérer son emploi du temps et plus de 45% des télétravailleurs affirment que cela aurait un effet positif sur la santé (moins de stress notamment).

Pour faire court, le télétravail est une pratique bénéfique pour les employés, qui leur permettrait notamment de bosser dans un cadre de travail plus sain et équilibré. Pour toutes ces raisons, la démocratisation du télétravail est une avancée majeure. Non seulement elle offre au salarié la possibilité de trouver un juste milieu entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle, mais elle accorde une grande flexibilité des horaires de travail. Plus besoin d’affronter les bouchons le matin pour se rendre au travail et le soir en rentrant chez vous ; et fini le stress lié à l’environnement au travail ; pour ne citer que ces avantages.

Le télétravail : un partenariat gagnant gagnant bien mise en avant

C’est un fait, les employés ont pris conscience que le télétravail est autant bénéfique pour eux que pour les entreprises elles même. En effet, cette pratique permettrait de renforcer le bien être au travail et performance de l’entreprise, et donc engendrerait un gain de productivité. Un esprit sain, dans un corps sain, pour un meilleur rendu.

60% des employés perçoivent le télétravail comme étant une opportunité pour l’entreprise de rendre meilleur l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle des collaborateurs. 54%y voient un moyen efficace de réduction des charges liées au fonctionnement de l’entreprise et pour 51% d’entre eux, c’est une solution efficace pour augmenter la productivité marginale des salariés.

 

Qu'est ce que la productivité : mise en avant de la productivité et croissance

En fin d’analyse, il est facile de mettre en avant le fait que le télétravail est certes une pratique pas encore très répandue, mais qui jusque-là présente certains avantages tant pour l’employé que l’entreprise. Cette pratique permet de créer un bon équilibre entre bien être et entreprise, mais elle permet également une meilleure productivité au travail.

 

Click me

 

Click me

Articles récents