Des idées en action pour votre business.

comment digitaliser une entreprise en 6 Actions Puissantes !

 

 

Dans cette ère dominée par le digital, les structures et entreprises dans le souci d’améliorer davantage leurs performances et de développer de véritables leviers de croissance, doivent s’adapter à la révolution du digital. Les dirigeants gagneraient donc à se faire accompagner afin de s’approprier idéalement ces mutations technologiques pour en faire bénéficier leurs organismes, leurs salariés, leurs clients et leurs différents partenaires.

 

Transformation numérique et innovation

Le véritable but de la transition digitale est l’innovation. Cette dernière est capitale car constitue la voie la plus simple et la plus saine de prendre un avantage sur ses concurrents. Une structure qui innove ne se limite pas qu’à créer des produits nouveaux et/ou apporter des modifications à ses solutions déjà existantes. En réalité, non seulement elle répond aux besoins exprimés par ses clients, mais elle suscite des envies chez ces derniers.

Deux attitudes sont à tenir dans cette optique :

  • Faire de l’innovation produit, c’est-à-dire innover à un rythme ponctuel. Concrètement, il s’agit d’améliorer un service ou un produit qui existe déjà dans le but de satisfaire les attentes de la clientèle.
  • Prôner et développer la culture de l’innovation. On parle ici d’innovation permanente, innovation totale ou encore du management de l’innovation. L’entreprise considère donc le processus d’innovation comme un élément stratégique certain qui s’appuie sur la veille technologique une symétrie parfaite de l’information.

 

Transformation numérique et travail

Le digital impacte fortement les compétences professionnelles et le monde de l’emploi dans sa globalité. Aucune tranche d’âge, ni aucun secteur d’activité n’échappe à cette mouvance. Les entreprises ayant pu tirer profit des NTICs sont devenues encore plus compétitives et ont réussi à augmenter leur chiffre d’affaires. Bien que l’automatisation des tâches va complètement remodeler certains emplois, il en existe qui n’en seront que modifiés. Ceci inclut donc la nécessité de former son personnel à l’usage du numérique.

 

Conseil en transformation numérique

  • Définir de manière claire sa vision. En effet, l’un des rôles du digital est de vous aider à être objectif et à vous lancer dans des projets qui sont en ligne droite avec vos objectifs et votre vision.
  • Se pencher sur les axes stratégiques et leurs effets.
  • Recruter le personnel qui maîtrise ces nouveaux outils informatiques, et/ou former les employés existants.
  • Savoir bien exploiter les avantages et l’agilité qu’offre le digital.
  • Savoir identifier les signes distinctifs de la réussite.

 

Transformation numérique et vie au travail

La relation étroite qui existe entre la digitalisation et la vie au travail se reflète sous trois aspects :

Sur le lieu de travail

La digitalisation induit entre autres une hétérogénéité de plus en plus grandissante des lieux de travail avec par exemple l’essor du travail à distance ou encore celui du télétravail. D’un autre côté, les conséquences sur le temps de travail ne doivent pas être ignorées, tant le forfait des travailleurs indépendants que le couple vie professionnelle/vie privée.

Sur la qualité de la vie au travail

La digitalisation entraîne très souvent une intensification du rythme de travail. Ceci impacte fortement la qualité du travail fait ainsi que la qualité de la vie même au travail.

Sur la fonction de manager

Une bonne transition numérique s’appuie sur un management de proximité. Or ceci n’est pas toujours facile à appliquer car il est par exemple incompatible avec le télétravail ou le travail à distance. Il s’agit donc de maîtriser son domaine et de savoir quand il est bon d’appliquer tel ou tel type de management.

 

L impact de la technologie sur la société

 

Les avantages

  • De nombreuses avancées médicales ont permis de trouver des traitements à des maladies qui étaient jusqu’à lors incurables.
  • Les procédures administratives sont plus simples et plus rapides.
  • Les machines peuvent désormais résoudre des problèmes de plus en plus complexes.
  • La vie des usagers est plus simple, plus confortable et plus assistée.

 

Les inconvénients

  • Parce que la machine fait tout (ou presque) pour lui, l’Homme commence à tomber dans la paresse et refuse même dans certains cas de réfléchir.
  • La perte de travail d’un grand nombre de personnes.

La liste est non-exhaustive.

Comment digitaliser une entreprise ?

  • A défaut d’être convaincu par le bienfait du numérique, le top management doit être sensibilisé.
  • Il faut être en mesure de connaître le niveau de digitalisation de son entreprise afin d’identifier les aspects qui doivent être prioritaires. Ceci est fait en tenant bien entendu en compte des besoins des clients et des objectifs de l’entreprise.
  • Avoir du personnel apte à manipuler aisément ces nouveaux outils informatiques. C’est un aspect qui détermine grandement le processus de numérisation d’une entreprise. Faudrait-il recruter des experts numériques et ne travailler qu’avec eux ? Faudrait-il faire former son personnel à ces nouveaux usages, ce qui engendrerait des coûts supplémentaires ? Dans la réalité des faits, les mentalités des uns et des autres sont différentes et n’évoluent pas au même rythme. De ce fait, il convient de faire un bon mixage entre expert et formation.
  • Privilégier d’abord l’usage avant l’outil.
  • Opter pour une évolution au détriment de la révolution. Pour dire simple, choisir un changement progressif qu’un changement brutal et radical.

 

 Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

 

 

 

 

Cliquez ici pour découvrir notre formation sur la délégation 7 Jours Pour Déléguer

Articles récents