Des idées en action pour votre business.

L' EMPLOI en TÉLÉTRAVAIL aide-t-il à lutter contre le DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE ?

Ne pas être contraint de se lever très tôt et emprunter le métro ou un train, éviter les routes embouteillées…de nombreuses personnes optent de plus en plus pour le télétravail. Ce mode de travail qui consiste à travailler depuis chez soi est apparu il y a un certain nombre d’années. La productivité du télétravail n’est plus à démontrer sur le plan économique. De manière transversale, il représente une réelle alternative pour lutter contre le dérèglement climatique.

La loi sur la franchise télétravail en France

En France, le télétravail à domicile est peu répandu. Son application, en dehors des jours de grève, reste très occasionnelle, explique RTL. Pourtant, nombreux sont ses avantages, pour le salarié, pour l’entreprise, mais aussi pour la planète. La loi sur l’énergie votée par la chambre haute française au mois d’Août 2015, a pour effet d’encourager les sociétés possédant plus de 100 employés à appliquer et vulgariser l’emploi télétravail à domicile. Et depuis le début de l’année 2018, elles sont obligées de favoriser l’application des PDM (Plans de mobilité) tels que :

  • L’acquisition d’un vélo
  • Le covoiturage
  • Les services de navettes ;
  • L’accès aux bâtiments
  • L’aménagement des heures de travail
  • Et bien sûr le télétravail.

Il s’agit plus concrètement de promouvoir l’achat du vélo accompagné de la création d’un stationnement sécurisé. Certaines entreprises ont d’ailleurs opté pour les achats des flottes de vélos dotés d’assistance électrique afin de rendre davantage facile la tâche à leurs utilisateurs.

Le covoiturage consiste pour plus d’une personne de partager le même véhicule de transport.

L’impact du télétravail sur l’environnement

L’emploi télétravail impacte l’environnement de manière générale, et le changement climatique de manière spécifique de bien des façons.

 

Le télétravail réduit l’émission de CO2

De part sa définition, le télétravailleur effectue ses tâches professionnelles depuis son domicile ou tout autre lieu de son choix. Il n’a donc pas besoin de se déplacer chaque matin et d’emprunter pour cette occasion un véhicule de transport privé ou en commun.

Le secteur des véhicules de transport représente l’un des plus producteurs de gaz nocifs pour la nature et le climat. Eviter de les utiliser est donc considéré comme une solution efficace pour réduire les émissions de gaz et par ricochet les conséquences du réchauffement climatique.

Une étude menée par un site d’informations réputé très fiable révèle qu’environ 38% des employés d’une grande multinationale française travaillent au moins 2 jours la semaine depuis leur maison. En 2018, cette statistique estimait à 4 785 jours de travail à domicile, soit 170 000 Km de trajet que lesdits employés ont évité de parcourir. Histoire de pousser l’étude plus loin, cette distance équivaut à près de 30 tonnes de CO2 que les employés ont ainsi évité de produire dans l’atmosphère afin de contribuer à la protection de l environnement.

 

Le télétravail est bénéfique pour le bâtiment siège de l’entreprise

Les bénéfices liés au télétravail indépendant peuvent également être appréciés sur l’impact du bâtiment qui abrite les locaux de l’entreprise. Prenons un cas pratique. Supposons que l’immeuble en question date des années 90 et soit en mesure d’accueillir pas moins de 400 employés bien qu’il ne soit occupé qu’à 50 %. La consommation en carbone et en énergie diminuerait de 10 % si seulement 40 % des employés effectuaient par semaine 2 jours de télétravail. Plus le niveau d’occupation de l’immeuble augmente, plus les gains en émissions de CO2 se feront ressentir pour l’entreprise mais également à l’échelle planétaire.

 

Le télétravail réduit les cas de maladie

Sur le plan de la santé, les personnes qui optent pour l’emploi télétravail à domicile ont la particularité de moins tomber malades que celles qui effectuent un travail présentiel. Une statistique fait d’ailleurs état du fait que les télétravailleurs demandent jusqu’à 5 jours de pause maladie en moins sur un an que les autres travailleurs. Ceci a pour effet direct d’augmenter de 22% leur productivité alors qu’ils ont 45 min de sommeil de plus. En dormant un peu plus, les télétravailleurs améliorent leurs états physiologiques.

Comment convaincre les employés de se tourner vers le télétravail ?

Afin de convaincre efficacement les employés à se tourner vers le télétravail, il convient d’aborder le sujet sous l’angle des causes et effets du télétravail tout d’abord pour le travailleur (son confort et son coût), mais également à une échelle plus grande, pour la société tout entière et le réchauffement climatique.

Opter pour la contrainte comme seule méthode de conviction serait une bien grave erreur. Il serait bien vu par exemple, de leur parler de leur éventuelle contribution pour rendre le monde meilleur s’ils acceptent d’opter pour le télétravail. Les premiers bénéficiaires de cet environnement moins pollués seront à coup sûr leurs descendances, et ceci est un réel motif de satisfaction propre à toute personne amoureuse du bien-être.

 

Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

 

Cliquez ici pour découvrir notre formation sur la délégation 7 Jours Pour Déléguer

Articles récents