Des idées en action pour votre business.

EXTERNALISATION : se concentrer sur l'essentiel

 

Le monde des affaires actuel présente un bilan très clair qui laisse bien des spécialistes sans voix : plus de 25 institutions (françaises) sur 100 font appel à des prestataires externes pour gérer certains de leurs services. L’externalisation dont l’utilité n’est plus à démontrer, est utile aux petites structures mais encore plus aux multinationales. Ce n’est que normal, car ces dernières sont sous le poids de lois et législations diverses selon l’opportunité saisie et les pays dans lesquels elles s’implantent.

Choisir de passer outre ces lois, nuirait gravement à l‘image de marque d’une entreprise et l’exposerait à des sanctions bien lourdes. C’est l’une des raisons primordiales pour lesquelles les multinationales se tournent vers l’externalisation.

Se concentrer sur l’essentiel

Les entreprises sont obstinément tournées vers le data mining, la compétitivité, la performance et l’excellence, mais il n’est pas toujours aisé ce cap. Dans bien des cas, certaines fonctions dont le niveau stratégique est peu pesant occupent le personnel alors qu’il pourrait être plus utile dans d’autres services. La rudesse du monde de l’entreprise impose aux entreprises un niveau de réactivité optimal. Il faut donc adéquatement choisir les fonctions à externaliser afin d’avoir une meilleure gestion du temps, de belles performance et un gain financier.

Quels sont les avantages directs de l’externalisation ?

Externaliser une activité présente bien des atouts et ceci, peu importe le type d’entreprise, sa taille ainsi que le domaine d’activité concerné. Voici quelques avantages de l’externalisation:

La réduction du personnel

Lorsqu’une entreprise compte ses employés en quelques dizaines, il est facile de maîtriser le budget et de gérer leur paie juste avec un logiciel comptable spécialisé dans les PME sous la supervision bien entendu d’un spécialiste comptable. Le problème se pose lorsque l’entreprise croit, s’élargit et surtout s’étend dans d’autres pays. Les activités augmentent, ce qui implique forcément que le nombre des employés va s’accroître et il deviendra difficile pour l’habituel responsable de la paie de gérer à lui seul cette tâche. Les gérants se verront dans l’obligation de recruter du personnel pour le seconder pour entre autres éditer les divers bulletins de paie, différencier les statuts des employés et bien d’autres tâches. Il arrivera que l’entreprise soit contrainte de créer d’autres services spécialisés à fonctions bien distinctes tels que le service des ressources humaines et la comptabilité.

En confiant la paie à un service extérieur, vous libérez l’entreprise non seulement de cette pression, mais aussi vous pourrez utiliser votre personnel à d’autres fins.

Accéder à des compétences nouvelles

L’externalisation des RH est recommandée pour les entreprises qui ne disposent pas de suffisamment de compétences pour gérer un certain type d’activités spécifiques. Certaines optent souvent pour le recrutement en urgence des employés des tâches précises, mais cela s’avère plus difficile qu’il n’y paraît. D’autres encore optent plutôt pour des sessions de formations durant lesquelles le personnel est recyclé et/ou formé. Cette option également présente un gros handicap : le temps de formation qui suppose l’indisponibilité de la ressource humaine concernée.

L’entreprise gagnerait donc à externaliser certaines tâches. Dans pareil cas, le service rh pourra se concentrer sur d’autres missions et être de ce fait, plus efficace.

Les secteurs des RH qui peuvent être externalisés

Bien qu’il soit indiscutable que l’externalisation présente une multitude d’avantages, il ne faut pas faire l’erreur de penser que toutes les fonctions sont sujettes à ce système. En effet, il n’est pas utile de soumettre à l’externalisation certaines tâches. Il est plus approprié, et même recommandé de les gérer en interne. Tandis qu’il y en a du fait de leur aspect stratégique, méritent bel et bien un traitement soutenu et minutieux.

La gestion du processus de paie

Pour une structure possédant plusieurs employés, la gestion facile de la paie n’est pas chose garantie. Il est plus facile de la confier à un service externe spécialisé qui devra entre autres éditer les bulletins, effectuer les déclarations ainsi que les différentes formalités administratives liées aux virements de fonds.

L’externalisation de la force de vente

externaliser sa force de vente permet de réduire globalement le coût salarial. Dans les démarches de marketing b to c, (b to c et b to b), la force de vente externalisée a fait ses preuves de maintes reprises entre autres au niveau de la réduction budget. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses structures ont recours à cette option.

Le processus de recrutement

Le recrutement est l’une des fonctions du service des ressources humaines qui exige le plus de temps. Bien qu’il ne possède pas une valeur ajoutée aussi importante que les autres services, le recrutement est un service qu’il convient de gérer avec beaucoup de délicatesse. En effet, un mauvais outil de suivi de candidature peut avoir des conséquences négatives sur l’image de marque d’une entreprise.

Il est composé entre autres de :

  • La gestion des plates-formes de recrutement utilisées par l’entreprise ;
  • De la réception des différents dossiers de candidatures ;
  • De la gestion de l’ensemble des candidatures ;
  • L’organisation des entretiens collectifs ;
  • La sélection des dossiers candidatures selon les critères de l’entreprise ;
  • La gestion des cas d’intérim.

Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

Cliquez ici pour découvrir notre formation sur la délégation 7 Jours Pour Déléguer

Articles récents