Les news de l'Agence 1482
Podcast Openbar.fm

Hors de question de rater le prochain épisode Openbar.fm !

Laissez-nous votre prénom et votre adresse mail pour recevoir une notification à chaque fois qu’un nouvel épisode paraît. 

délégation | 3 min de lecture

FOCALISER votre ÉQUIPE en période de CRISE

La pandémie du covid19 a créé une crise sanitaire inédite dans l’histoire de l’humanité. Elle a des répercussions sur tous les plans de la vie : social, éducatif, religieux, mais surtout économique. Nous sommes contraints de changer nos habitudes usuelles et s’adapter à ce nouveau mode de vie.

C’est un défi de taille auquel doivent faire face les entreprises privées et publiques. Dans l’optique de continuer à naviguer et ne pas couler, quasiment toutes les entreprises ont opté pour le télétravail.

Quand les uns et les autres travaillent depuis leurs domiciles respectifs, cela certes un avantage pour eux. Mais à la longue, s’il n’est pas bien encadré il peut se transformer non pas en force mais en un véritable poids pour l’entreprise. Perturbation et autres distractions peuvent les empêcher de rester focus sur leurs missions.

D’où l’importance pour le manager de connaître les profils individuels de ces collaborateurs afin d’effectuer un management efficace pour un engagement et/ou un rendement optimal en cette période de crise.

La nécessité de rester connectés

L’un des plus grands dangers du travail à distance est le risque de démotivation des employés. En effet, le fait de ne plus être en contact physique permanent avec leurs responsables et leurs collègues peut très vite conduire à un relâchement.

Il est vrai que les managers et chefs d’équipe transmettent leurs attentes à leurs collègues. Ils leur communiquent également les objectifs qu’il leur faut atteindre. Mais cela n’est pas toujours suffisant.

La communication interactive avec les collaborateurs revêt ici une importance capitale à ne négliger sous aucun prétexte. C’est la raison pour laquelle le mailing à lui seul et les appels téléphoniques ne suffisent pas. Le manager doit penser à organiser des réunions en visio conférence où les uns et les autres peuvent se voir physiquement, bien que cela soit via un écran de téléphone, de tablette ou d’ordinateur.

Cette connexion visuelle d’équipe est une source de motivation importante pour tous les travailleurs. Elle est stimulante et contribue à renforcer le capital confiance de l’équipe. Chacun va se sentir concerné par le devenir de l’entreprise.

Discipline contre adaptabilité

La discipline et l’adaptabilité sont deux qualités essentielles dans la vie en générale et dans le monde professionnel en particulier. Malheureusement, il est rare de trouver des personnes qui allient les deux en même temps.

 

Lorsqu’il y a une crise ou un changement de fonctionnement dans l’entreprise, les deux types de personnes ne réagissent pas de la même manière.

 

La personne qui est de nature disciplinée va prendre beaucoup plus de temps pour s’acclimater aux nouvelles normes de travail. Méticuleux dans sa façon d’être, il prendra un certain temps (plus ou moins long) pour épouser les nouvelles normes de travail qui deviendront dorénavant la normalité.

 

L’employé qui est doté d’une grande adaptabilité professionnelle pour sa part, va rapidement s’intégrer aux changements imposés par la situation de crise. Cette capacité d adaptation est un véritable.

 

Connaître ses employés et identifier à quelle catégorie ils appartiennent, aide à mieux les manager. L’on sait ainsi comment leur parler, comment les motiver et surtout quel degré de pression il faut leur mettre afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

 

Recalibrer la définition de succès

Les uns et les autres ne perçoivent pas le succès de la même manière. Selon le profil, l’energie et la personnalité, les uns peuvent assimiler le succès à la vente d’un produit, certains à la finalisation d’un contrat et d’autres simplement à la satisfaction de sa hiérarchie.

 

Prenons l’exemple d’un commercial qui a l’habitude du contact direct ave le client. Il va de soi que pour lui, seule réussir à convaincre le client d’acheter son produit ou son service représente une victoire pour lui. Se focaliser dessus peut devenir une obsession. Et pour y arriver, il aurait besoin d’être en contact présentiel avec le client. Or, en tant de crise qui entraîne le télétravail, il n’est plus possible de rencontrer directement des clients. Face à cette situation, ses statistiques peuvent considérablement baisser surtout s’il pense qu’il lui faut absolument être devant le client pour réussir à le convaincre.

 

Le rôle du manager est aussi d’amener son employé à comprendre qu’il doit s’adapter aux nouvelles conditions de travail. Ou alors, lorsque ce n’est pas possible, il peut redistribuer les rôles afin de confier ces tâches à des employés dont les profils sont mieux adaptés.

 

Connaître les besoins des employés et la portée de leurs apports

En tant que professionnel du métier, on doit toujours se remettre en question et atteindre son objectif. Ceci passe entre autres par la connaissance de ce qu’on peut apporter à notre entreprise. Ceci vaut encore plus pour les employés.

 

En sa qualité de chef d’équipe, le manager doit amener les employés à prendre conscience de leurs qualités et de leurs points forts pour maximiser leur rendement personnel. Sur la base de cette introspection, ils doivent être en mesure de savoir avec exactitude quelle peut être la portée réelle de leurs apports. En outre, ils doivent pouvoir donner à leurs responsables la déclinaison de leurs besoins pour mieux travailler avec cette nouvelle donne.

 

Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

 

 

 

 

Rechercher dans nos articles

    Faites-nous savoir ce que vous avez pensé de cet article!

    Déposez vos commentaires constructifs ci-dessous 

    Articles Similaires:

    L'IMPACT de l'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL ​ sur la ​P...

    Les ÉTAPES pour ROBOTISER LES TÂCHES RÉPÉTITIVES d...