Des idées en action pour votre business.

Qu'est ce que la transformation numérique : les 4 phases pour débutants

 

Le monde tel que nous le voyons de nos jours est résolument tourné vers un usage généralisé du numérique. Grâce aux nombreux avantages qu’il procure, le numérique est devenu quasiment indispensable aussi bien chez les professionnels (les entreprises) que les usagers. Si vous vous demandez encore qu'est-ce que la transformation numérique, vous trouverez ici la réponse à votre question.

 

Qu’est-ce que la transition numérique

La transformation numérique encore appelée transition numérique est le processus par lequel l’on s’approprie les nouveaux usages de l’outil informatique. Cette notion prend tout son sens dans les TPE et PME qui intègrent ainsi les nouvelles technologies dans leur système de gestion afin d’être plus compétitif.

 

Comment faire une bonne transition numérique

Dans ce siècle baptisé siècle de vitesse, les entreprises ont l’obligation de d’adapter aux mouvances et au développement constant et rapide des NTIC si elles veulent rester compétitives et performantes. Le numérique réinvente les métiers, améliore les processus de traitement et de transformation de l’information et impacte profondément l’économie mondiale. Ceci démontre à suffisance pourquoi les dirigeants doivent savoir tirer profit de la numérisation de leur système.

 

Lorsqu’on opte pour une révolution numérique, aucun secteur de l’entreprise n’est épargné. Une bonne transition est établie progressivement, et est conçue selon les besoins de l’entreprise. Certes, l’aspect le plus visible de la numérisation se trouve au niveau des équipements techniques et de l’ingénierie, mais il faut garder en mémoire que son but d’améliorer de manière globale les offres et services de l’entreprise.

 

Toute entreprise cherche à mieux vendre, à répondre adéquatement et efficacement aux besoins de sa clientèle et surtout à être à l’affût des bonnes de la bonne information au bon moment. Pour répondre à la question qu'est-ce que la transition numérique et bien l’implémenter, une entreprise se doit de :

 

  • Maîtriser ses services et produits.
  • Bien connaître son portefeuille clientèle.
  • Bien appréhender ses futurs clients.
  • Bien connaître son marché.
  • Avoir une vision futuriste.
  • Etre à l’affût de l’information (veille technologique).
  • Et avoir un état d’esprit toujours orienté vers la révolution et l’innovation.

samuel-zeller-158996-unsplash (1) 

L’impact de la numérisation sur la société

L’on se doute bien que l’évolution du numérique présente un grand nombre d’avantages aussi bien pour les professionnels que pour les usagers, mais il existe certains inconvénients.

 

 

Les avantages

  • Elle facilite le quotidien des consommateurs. A titre d’exemple l’on peut citer le lave-vaisselle ou encore la voiture.
  • Sur le plan médical, les avancées scientifiques ont permis de traiter davantage de maladies que dans le passé et donc de sauver plus de vies humaines.
  • Le progrès représente un formidable gain de temps et d’argent pour les entreprises.
  • Les entreprises peuvent plus aisément gérer leurs marchés locaux et internationaux sans absolument être obligées de se déplacer.
  • L’on peut désormais faire un certain nombre d’actions simultanées depuis le confort de sa maison : achat en ligne, commande de livraison à domicile, télétravail, chat en live avec des correspondants qui sont géographiquement très éloignés…

 

Les inconvénients

  • Une totale dépendance au numérique. Aussi bien le numérique fait presque tout pour l’homme, aussi bien cet aspect est dangereux pour ce dernier car le rend paresseux et pratiquement inapte sans la technologie.
  • Plus le numérique s’implante dans les entreprises, plus les êtres humains perdent leurs emplois engendrant inéluctablement une augmentation du taux de chômage.
  • L’usage de ces produits technologiques a des conséquences sur l’environnement, dont la plus connue (et dangereuse) est le réchauffement climatique.
  • Sur le plan de la santé, les gadgets et appareils technologiques sont nocifs pour l’homme, du fait des ondes magnétiques qu’ils émettent : téléphones, pylônes entre autres.
  • Plus le progrès avance, plus les composants informatiques sont miniaturisés afin qu’ils puissent être le moins encombrant possible. Le revers de la médaille est que ces appareils sont devenus plus fragiles et donc plus difficiles à entretenir.
  • Le fait d’être dépendant du numérique pousse certaines personnes à s’exclure involontairement de la société. On remarquera que ceux-ci éprouvent des difficultés à avoir une vie sociale épanouie.

 

Comprendre le digital

Qu'est-ce que le digital ? Qui dit numérique dit digital. En effet, le mot digital a été emprunté à la langue anglaise, plus spécifiquement au mot ’’digit’’ qui veut littéralement dire numérique.

 

Le numérique représente dans son expression la plus simple le traitement de l’information par des terminaux électroniques tels que les ordinateurs, les tablettes, les smartphones ou même encore les écrans Led. Il ne s’agit donc pas seulement des outils informatiques, mais plutôt d’un écosystème complet. Comprendre le digital revient donc à s’immerger dans cet écosystème et à identifier ses différents composants et leurs rôles respectifs.

 

 

Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

 

 

 

 

Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

Articles récents