Des idées en action pour votre business.

L’intelligence artificielle permet de Booster les ressources humaines et enfin s'occuper des personnes

Souvent mal accueillie et considérée comme un danger pour les travailleurs, l’intelligence artificielle (IA) associée aux ressources humaines (RH) a un effet antagoniste aux idées perçues. En effet, l’IA va permettre l’automatisation de nombreuses tâches laborieuses et répétitives, ce qui permettra aux rh de demain de se concentrer sur les activités à fort potentiel humain. Cette coalition sera donc un avantage majeur pour le devenir de votre entreprise.

IA et RH : quelles applications en entreprise

C’est vrai que l’automatisation des tâches entraîne généralement le rabais des travailleurs humains. Cependant, en se focalisant sur cette perspective, on s’éloigne de plusieurs conséquences avantageuses bien réelles. Les rh avenir sont étroitement liées à la digitalisation des secteurs en entreprise. « Rh et digital » deviendront ensemble un acteur clé pour l’évolution et la stabilisation de votre structure.

Avec l’intelligence artificielle, vous pourrez changer certains modèles de votre entreprise et améliorer ainsi votre efficacité. Par exemple, la gestion de votre personnel, le système de recrutement ou en encore la prévision du comportement d’un employé potentiel.

Quant au role des rh dans la transformation digitale, il s’agira principalement d’assurer une transition sereine à l’automatisation des services. Par exemple, les RH doivent être en mesure de comprendre les nouveaux enjeux de la gestion anticipée et d’adapter en concordance une stratégie, qui rendra meilleure la coopération intergénérationnelle. Cela optimisera de nombreux processus et améliorera la mobilité en entreprise.

L’idée première de l’introduction de l’IA est de soulager le personnel RH. Ce dernier sera épargné des tâches redondantes et fastidieuses comme : la gestion journalière des formations (envoie des notifications de rappels…) ; le traitement des demandes des employés (demande de congés, demande de vacances…).

Bien que capables de se charger des tâches les plus difficiles, les IA peuvent également aider à la gestion des tâches de plus haut niveau. Vous pouvez par exemple vous en servir pour la prévision de plusieurs facteurs : étude du comportement futur de vos recrues en fonction des plus anciens. Cette technique vous permettra certainement d’éviter les schémas récurrents et de favoriser la diversité de vos employés.

De plus, l’utilisation de l’IA dans votre système d’informations RH améliore la coopération « digital et rh ». Cette alliance peut être un levier efficace qui augmentera votre productivité. Cela s’explique par le fait qu’en automatisant un secteur fastidieux de votre activité, vous libérez un temps énorme que les équipes RH vont utiliser pour se focaliser à une gestion plus humaine.

L’IA dans la transformation des processus en entreprise

Aujourd’hui, la plupart des entreprises à grande ou à petite échelle sont confrontées aux besoins de l’IA pour transformer certains processus clés de leur activité. Cette pratique s’avère être importante et rentable dans de nombreuses mesures.

L’IA dans la transformation du recrutement

Lorsque vous automatisez le processus de recrutement dans votre entreprise, vous avez plus de change de sélectionner les meilleurs profils. Cette pratique utilise les algorithmes de matching, qui permettent d’établir la meilleure concordance entre un profil éventuel et un poste dans votre entreprise. Cela s’effectue de façon plus rapide, plus précise et plus fiable que les méthodes traditionnelles (celles faites par l’homme sans IA).

Dans un recrutement, le plus important n’est pas seulement de cible un métier, mais aussi d’évaluer l’ensemble des compétences de chaque postulant. Grâce à l’alliance « rh et digital », vous allez être capables d’étudier la personnalité de chaque postulant en vous basant sur l’expression du visage, le langage corporel…

Remarque : selon une étude faite en 2017 par Harvard Business Review, la transformation du processus de recrutement avec l’IA est 25 % plus fiable que celui des équipes rh.

L’IA dans l’administratif et demande RH

L’IA au service des RH c’est aussi un système de robotisation. En effet, certains robots conversationnels (chatbots) peuvent à l’aide de l’intelligence artificielle qu’ils intègrent, participer à la gestion et aux demandes RH. Ils peuvent par exemple répondre aux questions des collaborateurs. Ce qui contribuera à réduire le temps d’attente de chaque réponse et augmentera la satisfaction de vos collaborateurs.

De plus, ces robots pourront se charger d’effectuer des tâches redondantes, ce qui permettra aux ressources humaines de se concentrer sur des activités simples et à plus fortes valeurs ajoutées.

L’intelligence artificielle dans la gestion de carrière

La direction des ressources humaines a souvent du mal à envisager le poste adéquat pour chaque employé. En intégrant un système d’intelligence artificielle, la DRH peut prendre des décisions plus objectives. Ainsi, à chaque poste important de votre entreprise, sera placé un responsable capable d’assurer cette fonction.

 

Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

Articles récents