Lorsque vous êtes au point en ce qui concerne la délégation, la qualité du travail est une réalité totale. Le management efficace passe par une délégation optimale.
Qu'est-ce que la qualité du travail ?
La qualité du travail, c’est la bonne gestion du temps. C’est la réalisation efficace et effective des tâches qui sont confiées. C’est également l’atteinte des objectifs qui sont fixés par la structure. C’est enfin, un travail en totale osmose avec tous les collaborateurs.
Le lien entre Management et délégation
Le manager qui opte pour la délégation des tâches dispose de plus de temps pour les tâches de son poste de travail. Pour obtenir une meilleure conciliation entre le management et la délégation, vous devez :
- Faire une liste des tâches qui doivent être exécutées. Veillez à dresser un planning prévoyant le temps nécessaire à la réalisation de chaque tâche.
- Procéder à l’attribution des tâches en tenant compte de la motivation et de la qualification des collaborateurs. Orienter la direction des travaux suivant ces mêmes repères.
- Si vous avez un exécutant qui a une grande capacité d’assimilation, vous pourrez faire un suivi léger le concernant. Pour un exécutant qui comprend lentement, il faudra opérer un suivi très serré. Dans tous les cas, le suivi est indispensable à la réussite de la délégation dans le management.
- Lorsque le projet arrive à son terme, il faudra parvenir à faire un bilan de l’avancement des travaux. Faire également une corrélation entre cet avancement et la collaboration des exécutants. Suivant la qualité de leur apport, vous pourrez féliciter ou prendre des mesures dans le but de corriger les ratés.
La délégation en management
La délégation en management est le gage d’une gestion réussie de votre équipe. Pour y arriver, vous devez confier les tâches déléguées aux personnes en lesquelles vous avez la plus grande confiance. De même, vous devez prendre le temps d’adresser les demandes en tenant compte des capacités des collaborateurs choisis. Vous devez aussi veiller à avoir des objectifs clairs. Faites leur également parvenir les outils nécessaires à la réussite de leurs nouvelles tâches.
Comment gérer une équipe de travail
Comment gérer une équipe de travail ? Il s’agit là d’une interrogation qui doit vous amener à développer certaines capacités parmi lesquelles :
- La capacité d’écouter, vous devez être disponible pour vos collaborateurs. Vous devez également échanger et tenir compte de leur avis.
- Le cas de la capacité d’oser, cette capacité vous donnera les moyens d’innover et de sortir des sentiers battus. Vous aurez envie de différence et l’audace sera votre leitmotiv.
- L’hypothèse de la capacité pédagogique, elle vous aidera à accroître vos compétences et à booster vos performances.
- Enfin, la capacité à apprécier, qui est le fondement de la passion dans le travail. Elle vous guide sur les sentiers de la motivation efficace des troupes.
Savoir manager une équipe
Pour savoir manager une équipe, vous devez donner l’occasion au collaborateur de faire ses preuves. Lorsque la tâche à effectuer représente un challenge pour ce dernier, il s’y donne avec beaucoup de détermination. Il fera de son mieux pour maîtriser le fonctionnement des ressources mises à sa disposition. Il faudra lui donner des informations relatives à ses performances. Ces informations vont lui permettre de s’auto-évaluer de manière transparente et équitable. Un bon manager est capable d’accroître l’implication du collaborateur sur la mission. Et pour cela, il lui faut parvenir à lui laisser des responsabilités par la délégation.
L’union entre Management et qualité
Il est important de commencer à déléguer dès le début de votre projet. Le management et la qualité riment de pair. Si vous le faites au moment où la situation est en train de vous échapper, vous n’aurez aucun résultat. Veillez également à dégager un temps pour expliquer le travail à vos collaborateurs. Ne les laissez pas travailler seuls, suivez leur évolution pas à pas.
Comment être un bon manager
Il est impératif de savoir comment être un bon manager. Dans l’optique d’y arriver, vous devez valoriser les efforts de vos collaborateurs. Vous devez également avoir des discours positifs sur leurs compétences et sur leurs aptitudes. Vous devez modifier votre degré de suivi en fonction de l’évaluation que ces derniers réalisent eux-mêmes de leurs activités. Cela leur permettra d’être plus en confiance.
Anticipez donc le moment de la passation des tâches en répondant aux questions suivantes, qui comment, pourquoi, dans quel but…
Faites-nous savoir ce que vous avez pensé de cet article!
Déposez vos commentaires constructifs ci-dessous