Les news de l'Agence 1482
Podcast Openbar.fm

Hors de question de rater le prochain épisode Openbar.fm !

Laissez-nous votre prénom et votre adresse mail pour recevoir une notification à chaque fois qu’un nouvel épisode paraît. 

délégation | 3 min de lecture

L'IMPACT de l'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL ​ sur la ​PRODUCTIVITÉ

​​

L’environnement de travail encore appelé milieu de travail peut être défini comme étant l’ensemble des conditions internes et externes, culturelles et naturelles qui constituent le cadre de travail d'un être humain et sont susceptibles d'avoir de l’influence sur lui.

De nombreuses études menées, il ressort que cet environnement influence profondément la productivité d’un travailleur.

Les composantes de l’environnement de travail qui peuvent influencer la productivité

Elles se distinguent en deux grands groupes.

Les composantes internes

Quatre principaux groupes de facteurs internes sont mis en exergue :

  • L’aménagement de l’emploi de temps professionnel : Une mauvaise gestion du temps peut affecter le moral et même la santé d’un employé.
  • La Localisation : le temps mis pour se rendre à son lieu de service affecte beaucoup plus qu’on ne le pense le moral et même, le comportement des travailleurs.
  • Les spécificités du cadre de travail : l’accessibilité au lieu de service joue également un rôle important dans le comportement professionnel de l’employé.
  • La stratégie de communication dans le lieu de travail : entre collègues, mais aussi avec les responsables hiérarchiques peut facilement infecter la santé psychologique d’un employé.

Les composantes externes

  • La gestion du stress occasionné par les éventuels soucis de la vie privée.
  • Les caractéristiques psychologiques du travailleur jouent un rôle capital dans son équilibre émotionnel et professionnel.

Les variantes de l’épanouissement professionnel

  • La motivation intrinsèque : elle correspond au plaisir qu’une personne peut éprouver dans l’exercice de sa profession. Elle croît lorsque l’employé effectue des activités de manière volontaire.
  • La motivation extrinsèque : elle caractérise toute personne qui se sert de son emploi maintenance pour atteindre un objectif bien spécifique autre que professionnel. Son recrutement ainsi que sa carrière ne sont que des tremplins pour leur permettre d’atteindre ses buts initiaux.
  • L’autodétermination : elle donne plus de place à l’autonomie de l’être humain dans le sens où il agit plus efficacement quand il se sait libre de ses décisions tout en bénéficiant de la confiance de ses responsables.

Quel est l’impact du cadre de travail sur la performance ?

Il existe une relation étroite entre l’espace de travail, son impact sur l’employé et la productivité de ce dernier. En effet, ledit cadre peut aussi bien positivement que négativement impacter la performance d’un employé, selon les cas de figure.

Un employé qui est satisfait du confort physique et des conditions de travail dans lequel il se trouve, est plus disposé à fournir le meilleur de lui-même. Les résultats se feront ressentir tout naturellement.

D’un autre côté, son intégration au milieu de ses collaborateurs lui procure un sentiment d’appartenance à une famille et le booste à fournir des efforts dans son travail.

Comment s’y prendre pour améliorer l'environnement professionnel ?

Un responsable peut positivement influencer les conditions de travail de ses employés dans l’optique d’accroître leur productivité. Diverses méthodes peuvent être appliquées parmi lesquelles :

  • Se rapprocher de ses employés dans la mesure du possible : il s’agit ici pour le responsable de mieux les connaître et de leur montrer qu’il se soucie d’eux autant que faire se peut.
  • Améliorer le cadre de travail ainsi que l’equipement de travail : un cadre de travail ergonomique a forcément une influence positive sur l’efficacité des employés.
  • Etre flexible : un responsable qui se rend un peu plus souple et qui permet par exemple à un employé de travailler à distance tout en conformité avec sa fiche de poste, est de facto plus proche de lui. La possibilité de choisir ses heures de travail dans le cadre du télétravail y est aussi pour beaucoup.
  • Encourager l’engagement : ceci peut se manifester par la mise en place de programme de reconnaissance et de valorisation de la performance.
  • Offrir des opportunités d’avancement : plusieurs études ont prouvé que la perspective d’un avancement interne suivi évidemment d’un package salarial plus consistant, accroît l’efficacité d’un employé.
  • Organiser des séances d’auto-évaluation : dont le but sera de repérer les lacunes et échecs afin de booster l’enthousiasme collectif.
  • Etre ouvert aux critiques et aux commentaires : la rétroaction indique clairement à tout un chacun l’étape où il se situe dans la réalisation de ses objectifs.
  • Communiquer avec transparence : le cas échéant laisse la porte ouverte à la confusion aussi bien dans la compréhension que dans la réalisation des projets.
  • Reconnaître et féliciter la réussite : c’est l’un des facteurs de motivation les plus puissants qui existent.
  • Eviter la négativité : les climats négatifs entretenus entre autres par toute forme de discrimination au travail​ ou même harcèlement au travail,
    constituent l’un des plus grands ennemis de la productivité.

De manière résumée, l’on se rend compte que les besoins qui influencent la satisfaction professionnelle des travailleurs se résument à la pyramide de Maslow qui place au premier plan les besoins primaires à l’instar du confort physique. Ensuite, arrive le besoin d’interagir suivi de l’estime de soi. Pour finir, on retrouve les besoins de liberté, d’accomplissement et de développement personnel qui sont d’ailleurs les plus complexes à combler.

 

Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

 

 

Rechercher dans nos articles

    Faites-nous savoir ce que vous avez pensé de cet article!

    Déposez vos commentaires constructifs ci-dessous 

    Articles Similaires:

    FOCALISER votre ÉQUIPE en période de CRISE

    Les ÉTAPES pour ROBOTISER LES TÂCHES RÉPÉTITIVES d...