Des idées en action pour votre business.

Les 4 points clés du rôle des DRH dans la transformation digitale ?

 

Tout comme dans le domaine de la mode ou des nouvelles technologies, le monde professionnel connaît également quelques nouveautés et avancées. Ce qui contraint fortement les RH de demain à opérer quelques modifications dans l’optique de s’adapter à ces changements. Partant de ce constat, la transformation digitale est certainement l’une des plus grandes révolutions qu’ont connues les entreprises actuelles. Encore appelée transformation numérique, la transformation digitale est une expression qui est employée par les organisations et entreprises pour désigner le fait d’intégrer les technologies digitales dans l’ensemble de ses activités. Dans le but d’assurer cette transition de la façon la plus sereine possible, le service des ressources humaines doit intervenir sur plusieurs plans. Cet article a donc pour mission de vous montrer le rôle des rh dans la transformation digitale

Créer une forte dynamique digitale dans l’entreprise

Ici, le rôle des RH serait entre autre de développer et inculquer une culture d’entreprise propre la boîte concernée. Ainsi le volet numérique devrait être introduit tous les niveaux et dans tous les services de l’entreprise. Et donc, une entreprise entièrement digitalisée ne cherchera plus à savoir si le numérique est important pour elle. Bien au contraire, elle sera apte à développer et à mettre sur pieds ses propres outils avec son propre matériel et des moyens de communication internes. Les RH avenir dépend donc principalement de la transition digitale ou transformation numérique qui viendra accroître le savoir-faire de l’entreprise ou de l’organisation.

Développer une acculturation au numérique

Rh et digital sont désormais deux notions inséparables. Le rôle des Ressources Humaines dans la transformation digitale serait d’inciter et de guider le désir instinctif des employés de l’entreprise à utiliser le digital, via des pratiques diverses et variées. Pr exemple, le marketing digital serait d’une importance capitale pour une entreprise. C’est d’ailleurs en assurant le développement de ces pratiques nouvelles qu’il est possible d’acquérir une bonne connaissance. Le service des ressources humaines se doit donc de s’adapter et démonter par tous les moyens l’intérêt que peuvent avoir ses outils sur la pérennité de l’entreprise. C’est dire que leur rôle n’est pas de rendre les tâches plus ou moins complexes, mais bien de les automatiser.

 

Reconsidérer l’environnement et les spécificités de l’entreprise.

Sur ce pan, les ressources humaines jouent un rôle capital. Leur rôle n’est pas de mettre à contribution les premiers équipements disponibles, mais plutôt de faire une analyse des besoins de l’entreprise dans le but de retenir les logiciels et programmes informatiques capables de répondre le mieux à ces attentes. De manière générale, le choix se fait en fonction des utilisateurs de ces programmes, ainsi que de la taille et des techniques de travail utilisées dans l’entreprise et/ou l’organisation.

Anticiper pour prédire les besoins futurs

Une entreprise ou une organisation ne saurait se développer sans initier certaines actions visant à accroître ses compétences et son savoir-faire. Le processus de transition numérique requiert une évolution constante et perpétuelle De ce fait, les ressources humaines doivent essayer de regarder plus loin, dans le but d’anticiper les besoins de chaque service que compte l’entreprise, plus précisément en matière de digital. Cette tâche ne saurait être effectuée sans le concours de tous les autres services. Toutefois, déceler les nouveaux talents et les développer pour améliorer la qualité du travail reste le rôle des ressources humaines, de même que la gestion des projets et le maintien de la compétitivité de l’entreprise.

Il est également important de préciser que les outils qui émergent de cette transformation digitale sont beaucoup plus complets et plus performants.

Pour les entreprises, le digital serait l’origine de l’évolution des comportements et habitudes des employés. En effet, les nouvelles technologies apportent des innovations et incite de nouveaux modes de communication. La transformation digitale ou numérique des entreprises s’avère donc être un sujet technologique, mais aussi culturel et comportemental. A ce titre, elle impose aux entreprises et organisation en quête de digitalisation, une certaine conduite à tenir et une évolution au niveau de la conduite des collaborateurs. Les entreprises se voient donc dans l’obligation de repenser tout leur mode de fonctionnement, dans l’optique e s’arrimer aux normes du digital et RH. Le rôle des ressources humaines dans cette transformation n’est pas des moindres. En raison du fait que c’est le service qui maîtrise le mieux tous les autres départements ainsi que les besoins réels de l’entreprise, les RH sont les plus à même de prévoir les besoins de ces derniers et aussi d’instaurer de nouveaux systèmes de communication et d’information.

 

Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

Articles récents