Les news de l'Agence 1482
Podcast Openbar.fm

Hors de question de rater le prochain épisode Openbar.fm !

Laissez-nous votre prénom et votre adresse mail pour recevoir une notification à chaque fois qu’un nouvel épisode paraît. 

délégation | 3 min de lecture

OPTIMISER son TEMPS grâces aux PAIEMENTS AUTOMATISÉS

L’optimisation de son temps est une nécessité qui devrait d’ailleurs être une priorité pour toute entreprise qui se veut compétitive. Il y a tellement de processus à diriger dans une entreprise qu’il ne faudra pas hésiter d’optimiser son temps quand l’occasion se présente. Les paiements autorisés représentent donc une excellente opportunité d’y arriver.

Qu’est-ce qu’on entend par paiements autorisés ?

Les paiements autorisés désignent l’ensemble des instruments qui permettent de réaliser une transaction, de garantir un recouvrement efficace ou de régler une dépense. Ces règlements s’effectuent grâce à de l’argent qu’on possède en espèces ou sur un compte.

Les paiements autorisés les plus fréquents

Les modes de paiement les plus utilisés de la planète sont la carte bancaire et les portefeuilles électroniques. Ils sont suivis des chèques, des virements bancaires, des prélèvements et des titres interbancaires de paiement.

Les avantages liés à l’automatisation des paiements

Les avantages liés à cette pratique son tellement nombreux, qu’il n’est pas évident de tous les citer. Toujours est-il que lorsqu’on regarde les principaux avantages du recours à un paiement automatisé, on comprend donc plus facilement l’origine de leur succès.

Supprimer la saisie manuelle des informations

Etablir les factures à la main peut être fastidieux. Ce constat prend toute sa valeur dans les entreprises qui effectuent un nombre élevé de facture par jour. Des centaines de factures montées à la main chaque jour, ça peut rapidement être lassant et conduire à des erreurs involontaires. L’efficacité des solutions d’automatisation des comptes permet aux usagers de traiter des données à vitesse grand V.

La rationalisation de l’approbation des factures

Le service de gestion des comptes fournisseurs a la responsabilité de traiter et de gérer l’ensemble des factures afin qu’elles soient approuvées, enregistrées et enfin payées. C’est un processus qui peut prendre beaucoup de temps lorsqu’on le fait manuellement. Les paiements autorisés ont pour avantage de réduire et simplifier ce processus.

L’automatisation de l’appariement à 3 voies

Le processus de paiement électronique a l’avantage de soumettre numériquement les enregistrements, le routage et les indexations. Tout se fait désormais automatiquement. La vérification de la correspondance entre les factures entrantes et leurs bons de commande ne se fera désormais plus manuellement. Tout ceci permettra au service des comptes de se concentrer sur des tâches beaucoup plus importantes.

Comment choisir son mode de paiement ?

Il ne suffit pas seulement de choisir un processus de paiement en ligne, mais encore faut-il savoir comment le faire adéquatement. Il est impératif d’analyser de manière précise les besoins de votre structure ainsi que la typologie de votre clientèle.

Voici des critères que vous devrez observer pour être sûrs de faire le meilleur choix :

  • Le type de produit. Selon les produits que vous souhaitez vendre, vous devrez choisir le mode de paiement le mieux adapté. Par exemple, les produits classiques et les produits de luxe ne sont pas adaptés aux mêmes solutions de paiement.
  • La stratégie. La stratégie commerciale de votre entreprise a toute sa place dans le choix des modes de paiements. En effet, un système de vente nationale et un système d’exportation ne pourront pas être adaptés aux mêmes solutions de paiements.
  • La clientèle cible. La typologie de votre clientèle orientera également votre choix. Une clientèle nationale, une clientèle de luxe ou encore une clientèle internationale ? Selon la réponse, vous devrez adapter votre procédure de paiement.
  • Le prix. Selon le prix de votre produit ou de votre service, il y aura des solutions de paiements qui seront mieux adaptées que d’autres.

Les inconvénients des paiements autorisés

Ces outils digitaux présentent, comme nous l’avons vu précédemment de nombreux avantages pour très peu d’inconvénients. Il est néanmoins nécessaire d’y jeter un coup d’œil.

Le plus grand inconvénient peut venir des clients. Ces derniers peuvent craindre qu’en se servant de ces solutions, qui transitent automatiquement par le web, leurs données bancaires confidentielles ne soient pas en sécurité.

Qui dit web, dit risque de piratage. C’est probablement ce que vos clients vont se dire intérieurement. Non seulement vous devrez choisir les solutions les plus sécurisées qui existent, mais également vous devrez abattre un gros travail de sensibilisation. C’est aussi à vous de rassurer vos clients sur le bien-fondé de ces solutions de paiement et le niveau de sécurité qui va avec.

Quelques exemples de mode de paiements

Si vous souhaitez opter pour un système de facturation en ligne, voici des exemples de solutions qui vous rendront de fiers services :

  • Hipay ;
  • Ingenico ePayments ;
  • Paypal ;
  • Mollie ;
  • Amazon Pay ;
  • PayLine ;
  • Stripe ;
  • SecurionPay ;
  • LemonWay ;
  • PayZen.

 

Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

 

Rechercher dans nos articles

    Faites-nous savoir ce que vous avez pensé de cet article!

    Déposez vos commentaires constructifs ci-dessous 

    Articles Similaires:

    EQUIPE à DISTANCE​​ : comment ÉVITER le BURNOUT

    EQUIPE à DISTANCE : transformer les CONFLITS en OP...