Les news de l'Agence 1482
Podcast Openbar.fm

Hors de question de rater le prochain épisode Openbar.fm !

Laissez-nous votre prénom et votre adresse mail pour recevoir une notification à chaque fois qu’un nouvel épisode paraît. 

délégation | 3 min de lecture

L'importance de la ROUTINE du matin pour être BIEN ORGANISÉ

 

Définition

La routine se définit comme l’habitude à accomplir une action de manière répétitive et de la même manière. Elle a un impact direct sur la gestion du temps de travail.

Le rôle de la routine

Une bonne routine peut jouer un rôle important dans la gestion de son emploi de temps. Son importance peut être appréciée à différents niveaux :

  • être bien organisé permet d’avoir davantage de flexibilité dans la gestion de son emploi de temps.
  • Aide à faire son emploi du temps de manière adéquate.
  • Une bonne organisation du travail favorise une tranquillité d’esprit lorsqu’on sait intérieurement qu’on a la maîtrise de son planning.
  • En adoptant une routine adéquate, l’on a plus de temps pour réfléchir à d’autres problèmes qui nécessitent une attention particulière.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une routine ?

Les avantages

  • Bonne organisation du temps.
  • La commodité.
  • Le travail du matin est beaucoup plus productif.
  • La sécurité.
  • Aide à apprendre.
  • Puissant allié pour réduire le stress.
  • Augmente l’efficacité et aide à réduire les dépenses inutiles d’énergie.

 

Inconvénients

Bien qu’elle ait beaucoup d’avantages, une routine mal exploitée peut avoir des conséquences néfastes pour l’être humain.

 

  • A force de se limiter à respecter avec rigueur sa routine, l’on risque de supprimer le libre arbitre qui nous distingue des animaux et tomber dans l’automatisme.
  • Le déni de la nouveauté et du changement.
  • La routine peut facilement devenir une tueuse de neurones. Le fait que les jours se suivent et se semblent se ressembler peut plonger le cerveau dans un état de léthargie dangereux.
  • Le risque de se renfermer dans ses propres habitudes sans jamais chercher à changer.
  • Manque d’évolution dans les habitudes. En effet, toute évolution peut être assimilée à une rupture de la routine et donc, à une violation de ce procédé.

 

Dans le cadre de cet article, nous nous intéressons à la routine du matin et son apport sur les performances professionnelles d’un entrepreneur.

Quels sont les bienfaits d'une bonne routine matinale ?

Selon plusieurs études, il a été prouvé qu’une personne est plus performante au travail lorsqu’elle possède une bonne routine matinale. Il faut tout de même souligner que la routine est spécifique à chaque être humain. Ce qui marche avec une personne ne le fait pas forcément avec une autre. D’où l’importance d’en choisir une qui soit adaptée à son profil.

Toujours est-il que de manière globale, comment bien organiser son temps se résume en quelques conseils :

 

  • De vous réveiller tôt. D’après les résultats de plusieurs études, une personne qui se lève tôt est plus heureuse et méticuleuse dans ce qu’elle fait.
  • De débuter la journée avec des exercices physiques. Les bienfaits du sport pour le corps humain et le mental ne sont plus à démontrer. En commençant la journée avec des exercices, l’on est de meilleure humeur pour affronter la journée.
  • Le matin est le moment de la journée le plus indiqué pour aborder les projets prioritaires. En effet, après le réveil, le cerveau est encore frais et aéré. Il est donc vivement conseillé de traiter les problèmes les plus complexes le matin.

Exemples de routines du matin des meilleurs entrepreneurs du monde

L’une des clés du succès, c’est d’avoir une bonne routine du matin. Les entrepreneurs à succès l’ont très vite compris. Fort heureusement pour eux, ils ont établi des routines matinales qui leur étaient propres et qui ont largement contribué à faire d’eux des hommes riches et puissants.

Chaque matin, le concepteur de Windows et milliardaire Bill Gates a un rituel bien précis. Après son réveil, il se passe du petit-déjeuner et fait quelques exercices physiques pour se maintenir en forme. Juste après, il prend connaissance des grands titres de la presse écrite. Une fois ce rituel achevé, il peut se donner à d’autres activités et poursuivre sa journée.

Steve Jobs, le maniaque de la téléphonie et co-fondateur de la marque Apple avait de son vivant un rituel matinal bien propre à lui. Chaque matin après son réveil, il quittait le lit pour le retrouver immédiatement. Puis il se relevait, allait prendre son bain avant de se poser toujours la même question. Celle de savoir s’il serait fier de lui si c’était son dernier jour sur terre. La réponse à cette question orientait le déroulement du reste de sa journée.

De nombreuses personnes consacrent une place indéboulonnable au sport dans leur travail matin. L’ancien président américain Barack Obama commence ses exercices physiques à 6h45 avant de se joindre au reste de sa famille pour le petit déjeuner. Le concepteur d’Amstrad, Lors Alan Sugar pratique également du sport chaque matin avant de faire quoi que ce soit.

Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

 

Rechercher dans nos articles

    Faites-nous savoir ce que vous avez pensé de cet article!

    Déposez vos commentaires constructifs ci-dessous 

    Articles Similaires:

    EQUIPE à DISTANCE​​ : comment ÉVITER le BURNOUT

    EQUIPE à DISTANCE : transformer les CONFLITS en OP...

    OPTIMISER son TEMPS grâces aux PAIEMENTS AUTOMATIS...