Des idées en action pour votre business.

Le management à distance: 8 conseils pour avoir une culture d'entreprise

 

 

La culture d’entreprise est l’ensemble des valeurs communes liées à l’histoire d’une compagnie.

Par exemple, il peut s’agir des personnes ayant marqué l’entreprise, du style du management, ou encore de l’ambiance générale qui règne. Dans tous les cas, cet aspect est unique et représente « l’ADN » de chaque structure.

Comment évaluer la culture d’entreprise ?

Evaluer la culture d’entreprise est important pour solidifier les performances de cette dernière et accroître sa productivité. En effet, pour effectuer une telle étude, deux possibilités s’offrent à vous. Premièrement, vous pouvez effectuer un sondage auprès de vos employés et de vos clients pour savoir le degré de satisfaction chacun d’eux. Pour avoir des résultats les plus réels possible, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée en sondage pour vous aider.

Comment se manifeste la culture de l’entreprise ?

Plusieurs facteurs peuvent définir la culture de votre entreprise. Dans la plupart des cas, il s’agit des facteurs organisationnels tels que : les symboles, la gestion des bureaux, l’organisation des réunions… Par exemple, si les bureaux des employés les plus gradés sont situés à un niveau plus haut, cela constitue une identité qui caractérise votre entreprise.

L’identité et la culture de l’entreprise

L’identité de votre entreprise est l’ensemble des facteurs qui permettent de différencier votre structure. Cette identité peut être aussi bien interne qu’externe. Plus vous vous différenciez des autres entreprises, plus vous renforcez la cohésion de votre entreprise. De plus, l’identité est considérée comme une référence pour votre compagnie. Les employés se reconnaissent au sein d’elle et s’identifier à elle.

Management, motivation des salariés et culture d’entreprise

La motivation de vos collaborateurs dépend de chacun d’eux. En effet, les sources de motivation sont diverses et peuvent être liées au management au sein de votre structure. Plus un employé se sent impliqué dans l’évolution de l’entreprise, plus il est motivé à y travailler. Dans le cas contraire, il travaille de façon mécanique et fournit moins d’efforts pour l’avancée de la structure.

Culture de travail flexible et sentiment d’appartenance à l’entreprise

Créer un environnement cohérent et flexible pour vos employés est important pour augmenter leur motivation personnelle. Pour cela, vous pouvez créer une culture de travail flexible afin que chacun puisse avoir un sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Comment manager équipe distance ? Comment gérer une équipe ?

La réussite d’une culture d’entreprise à distance passe essentiellement par le management de votre personnel. En effet, lorsque vous optez pour le télétravail, vous devez instaurer une culture d’entreprise qui soit non seulement cohérente, mais aussi favorable pour vos employés.

Par exemple, vous devez fixer des objectifs clairs et facilement compréhensibles pour chaque employé. Pensez aussi à former vos équipes, améliorer le mode de communication et être précis à chaque point de vos missions. De plus, l’avis de vos clients est un facteur à considérer pour vous améliorer.

Culture professionnelle et compétences managériales

Le professionnalisme est un facteur important pour la bonne gestion de vos employés. En effet, c’est la capacité à assurer un engagement et de répondre efficacement aux besoins de vos clients. Lorsque vos clients sont satisfaits, cela motive vos collaborateurs et accroît ainsi leur sentiment d’appartenance.

En tant que chef d’entreprise, vous devez avoir certaines compétences pour une meilleure gestion et ainsi établir une bonne culture d’entreprise. Par exemple, vous devez pouvoir analyser les forces de vos employés et déterminer leur évolution. Vous devez aussi savoir dynamiser votre équipe, fixer des objectifs précis et prévenir les fluctuations de votre marché.

Qu’est-ce qu’une valeur d’entreprise et comment instaurer une culture d’entreprise ?

Le management à distance s’effectue selon certains critères qui représentent les valeurs d’une entreprise. Ainsi, pour instaurer une culture d’entreprise gagnante sur un long terme, vous devez commencer à faire un bilan des déficits de votre culture actuelle. Ensuite, faire le point sur la composition de votre équipe et faciliter la gestion des facteurs de changement.

En fonction de votre secteur d’activité, il existe plusieurs types de culture d’entreprise que vous pouvez mettre sur pied. Par exemple, créer un contexte structurel des pouvoirs au sein de votre entreprise.

 

Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

Cliquez ici pour découvrir notre formation sur la délégation 7 Jours Pour Déléguer

Articles récents