Les news de l'Agence 1482
Podcast Openbar.fm

Hors de question de rater le prochain épisode Openbar.fm !

Laissez-nous votre prénom et votre adresse mail pour recevoir une notification à chaque fois qu’un nouvel épisode paraît. 

délégation | 3 min de lecture

3 ASTUCES DE GESTION DE L'ISOLEMENT POUR ACCROÎTRE LES PERFORMANCES DES TÉLÉTRAVAILLEURS !

 

Le télétravail en ligne dans une organization n’est pas perçu par tous de la même manière. Les perceptions étant différentes, chacun présente son point de vue. C’est dans cette optique que certaines spécialistes pensent que le travail à distance, à défaut d’être improductif est négatif pour le rendement d’une société.

Lorsqu’une personne décide de travailler à distance, il s’isole forcément afin de s’approcher d’un état de concentration optimal. Cet aspect (l'isolement des travailleur) peut à la longue négativement influencer la performance d’un employé.

Des recherches scientifiques ont réussi à démonter ces idées et à prouver qu’il revient aux gestionnaires de savoir manager leurs personnels distants pour en tirer le meilleur rendement.

Comment un gestionnaire doit-il s’y prendre pour bien gérer son personnel distant ?

De toutes les expériences menées, il en ressort un fait inéluctable : la gestion traditionnelle du personnel est caduque dans le cadre du télétravail. Les responsables doivent faire évoluer leur système de management et s’adapter aux outils de télécommunication s’ils veulent gérer efficacement leurs employés distants.

3 astuces de gestion de l’isolement afin d’accroître les performances des télétravailleurs.

Créer des rapports plus proches avec les télétravailleurs

Les personnes qui optent pour un emploi en télétravail sont avant tout des personnes à part entière. De ce simple fait, elles éprouvent le désir de créer des relations avec leurs collègues et patrons. Il est bien vrai qu’il existe parmi eux des personnes qui, malgré leur engagement aiment par nature l’isolement social volontaire, mais en nombre réduit. Afin de palier à ce problème, la solution n’est pas forcément de rassembler tout le monde dans un espace physique commun.

L’on peut recourir à des échanges à des échanges fréquents et significatifs avec eux et même, se servir de la technologie pour créer un espace de bureau virtuel par exemple via la vidéoconférence ou même les forums d’échanges virtuels professionnels où chacun est libre de s’exprimer et donner son avis.

Bien connaître ses employés

Il est primordial voir indispensable pour un manager de bien connaître son employé distant afin de l’utiliser efficacement de d’avoir une meilleure productivité télétravail.

L’isolement des travailleur, la solitude ou même l’épuisement professionnel sont autant faits qui peuvent user une personne qui travaille à distance. En prenant le temps nécessaire pour bien connaître et comprendre ses employés, un manager peut mieux appréhender les attributions de ces derniers, remarquer quelle méthode de communication interpersonnelle ils préfèrent et être plus proche d’eux bien qu’étant distant.

Chaque personne a sa manière de réagir face à une situation ou une autre. Chaque personne possède ses propres stimuli qui l’aident à toujours donner le meilleur de lui-même. Le manager doit donc se pencher sur ses aspects avec une attention particulière. Au-delà de l’aspect purement professionnel, les managers doivent garder en mémoire que le recrutement des télétravailleurs, c’est aussi celui des êtres humains.

Connaître les tendances de ses employés

Chaque personne possède des individualités, des talents et/ou dons qui lui sont propres. Certains sont naturels tandis que d’autres sont acquis à la suite de beaucoup de travail. Il revient au manager de réussir à les identifier et de créer les conditions idéales afin de permettre à ses employés distants de les exprimer idéalement et de les aider à continuer à travailler tout en étant toujours épanouis.

Exemple de stratégie d’appréhension d’un personnel distant

  • Identifier les individualités forces, faiblesses et dons naturels du personnel distant : cette phase aider à mieux les apprécier et à maîtriser leur façon de fonctionner.
  • Etudier leurs différents schémas de travail : quel est leur rythme de travail ? A quelles heures ont-ils l’habitude de se connecter pour travailler ? Quels sont les collègues avec lesquels ils sont les plus proches ? Sont-ils généralement rapides, moyens ou lents dans la livraison des travaux qui leur sont confiés ? Autant de questions dont les réponses sont aussi importantes les unes que les autres.
  • Avoir une excellente communication télétravail, garder un contact permanent avec le personnel distant : étant donné qu’ils ne sont pas physiquement près de leurs chefs, il est bon de régulièrement leur demander leurs opinions afin d’avoir un retour constant et fréquent de l’avancée de leur travail. Pour faire simple, il s’agit de se comporter avec eux comme s’ils étaient physiquement présents au bureau.

 

Lorsque les travailleurs distants ont le sentiment que leurs besoins fondamentaux ne sont pas oubliés et que le fait qu’ils travaillent à distance n’impliquent pas qu’ils soient lésés, volontairement ou pas ils fournissent le meilleur de leur personne. Ayant accepté l’emploi télétravail, les managers qui dans cette collaboration se comportent en père de famille avec leurs employés qui travaillent à distance sont sûrs et certains que l’isolement de ces derniers se transformera en outil de luxe pour eux. C’est donc ainsi qu’on peut bien apprécier le rapport télétravail et productivité.

 

Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

 

 

Rechercher dans nos articles

    Faites-nous savoir ce que vous avez pensé de cet article!

    Déposez vos commentaires constructifs ci-dessous 

    Articles Similaires:

    Comment la SIMPLICITE du NO CODE peut booster votr...

    TÉLÉTRAVAIL avec les ENFANTS, Les ASTUCES qui déco...

    Télétravail - C'est la faute de l'autre ? ... le r...