Des idées en action pour votre business.

Devriez-vous déléguer vos tâches?

Savoir gérer au mieux une équipe de travail est quelque chose que tout manager devrait plus ou moins maîtriser à la perfection. De nos jours, l’on assiste de plus en plus dans les entreprises, à la délégation des tâches afin d’accélérer au maximum, les processus de traitement des opérations. Mais, à quoi renvoie exactement ce procédé? Est-il nécessaire de le mettre en place ? Si oui, quelles en sont les conséquences? Nous vous livrons tous les éléments de réponse dans cet article.

Définition

L’expression ‘’déléguer les tâches’’ renvoie littéralement au fait de confier ou de transmettre une ou plusieurs responsabilité (s) à un subordonnée. En d’autres termes, cela revient à confier la réalisation d’une tâche qui est vôtre, à une autre personne, ou groupe de personnes. Un manager doit être en mesure d’optimiser ses choix et d’exploiter au maximum les ressources qui se trouvent dans son équipe. Il doit savoir quelle tâche remettre à telle personne. Comment bien manager une équipe est donc une question capitale pour tout responsable.

Par ailleurs, il y a un aspect important de la délégation que beaucoup semblent oublier : les mesures d’accompagnement. Confier les tâches c’est bien, mais il faudrait qu’elles soient accompagnées des moyens permettant leur réalisation, sans oublier d’accorder au délégué, le ‘’droit à l’erreur’’ notamment si c’est une première expérience pour lui.

Quelles sont les entreprises qui pratiquent la délégation à distance?

Savoir manager une équipe a toujours constitué l’un des challenges les plus importants de toute entreprise. Aujourd’hui plus qu’hier, le management n’est plus voué à être strictement fidèle au principe classique d’une relation entre le donneur d’ordres et les exécutants. Le monde évolue et la tendance tend à se tourner de plus en plus dans un monde où responsabilité, autonomie et confiance sont les mots d’ordre.

L’on retrouve cette nouvelle forme de liberté dans le management, plus précisément dans les entreprises libérées. Vous vous demandez peut-être ce qu’on entend par entreprise libérée ? Eh bien, cette expression est bâtie sur le principe selon lequel, il faut laisser la latitude aux employés de prendre leurs propres initiatives qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs, plutôt que de suivre les directives que la hiérarchie leur impose.

Statistiques portant sur la délégation en management

En 2013, une étude menée dans les secteurs formel et informel a permis de découvrir que 17 % des salariés français effectuent à distance un travail pour leur employeur. La norme en France est très inférieure à celles des pays scandinaves où faut-il le souligner, le taux atteint 25 %. Nul ne va s’en dire que la tendance s’est nettement améliorée, principalement avec l’avènement d’Internet, des réseaux sociaux et des applications de messagerie instantanée.

Les facteurs qui déterminent la réussite d’une délégation à distance?

Pour donner délégation à distance de manière efficace, cela ne tient qu’à quelques points. Mais avant, retenez que management et délégation sont intimement liés.

Apprécier la qualification et la motivation de vos collaborateurs : Vous devez connaître le profil exact de vos employés, afin de savoir à qui vous pouvez confier telle ou telle tâche.

L’utilisation des outils adaptés : Gérer à distance ses employés implique tout d’abord d’utiliser les outils de communication appropriés tels que le téléphone, Internet et les agendas de groupe, pour ne citer que ceux-ci. Ces outils vous permettent de supprimer la distance de façon instantanée.

Garder une communication constante: il est nécessaire, et même capital de garder un contact constant avec vos employés. De cette manière, non seulement vous pourrez suivre l’évolution pas à pas de leur travail, mais aussi de leur côté, ils se sentiront soutenus par vous.

 

Mettre à la disposition de vos collaborateurs les moyens dont ils auront besoin: Entendez par moyens, le temps, les ressources humaines et financières, ainsi que le savoir-faire (les séminaires de formation si nécessaire), et aussi votre disponibilité.

Les profils des responsables d’entreprise qui optent pour la délégation à distance

La plupart des entreprises françaises procèdent à l’externalisation de leurs actifs. Et il faut le dire, le taux de cette externalisation varie en fonction de la taille de chaque entreprise. Il en ressort que 51 % d’entre elles qui ont moins de deux cent employés, préfèrent confier leurs tâches à des prestataires extérieures, et 49 % pour celles qui possèdent entre 200 et 1000 employés.

Les célèbres entrepreneurs qui délèguent à distance

Les clés du succès de Michel et Augustin sont : externalisation et prestation. Dès que les produits sortent de l’usine de fabrication, ils sont, en fonction de leur catégorie, acheminés dans deux entrepôts : le premier est à Ormes (45) et sert d’entrepôt de stockage pour produits secs, tandis que le second qui est implanté à Villeroy (89) accueille les produits frais.

Frédéric Jousset pour sa part, décide en 2000 de lancer Olivier Duha, Webhelp, entreprise qui s’est spécialisée dans la relation clientèle, sa gestion et son externalisation.

 

 Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

 

 

 

Cliquez ici pour découvrir notre formation sur la délégation 7 Jours Pour Déléguer

Articles récents