Vous êtes dans le monde des affaires et êtes enfin prêt à embaucher des télétravailleurs. Mieux, vous avez déjà des télétravailleurs qui bossent pour vous. Seulement, ils ne sont pas très efficaces.
Alors, vous vous demandez : « Comment recruter une équipe à distance vraiment efficace ? ».
Si vous vous posez ce genre de questions, découvrez ci-dessous des secrets testés et éprouvés pour recruter une équipe à distance qui performe.
Les défis du recrutement d’une équipe à distance
Recruter une équipe qui va travailler dans vos locaux, c’est en soi tout un défi. Si vous recrutez la mauvaise équipe, vous vous retrouvez avec des coûts importants pour votre entreprise :
- Des clients et partenaires mécontents,
- Des charges sociales inutilement supportées,
- Des frais de licenciement,
- Des difficultés de trésorerie,
- Une baisse du chiffre d’affaires,
- Etc.
Pourtant, il s’agit bel et bien d’une équipe dont vous avez eu les membres en face lors de l’entretien de recrutement, que vous avez formé, coaché, supervisé, …, pour un résultat nul.
Qu’en est-il alors d’une équipe qui va travailler à distance pour vous ? Comment réussir à recruter une équipe à distance qui va performer ?
Recruter une équipe à distance : les secrets
- Recruter une équipe à distance : savoir où trouver vos télétravailleurs
Les membres de votre équipe vont travailler à distance. Il est donc préférable de les recruter parmi les personnes ayant déjà l’habitude de l’outil informatique et de l’internet.
Certes, vous pouvez publier une annonce dans un journal local pour dire que vous avez besoin de télétravailleurs. Mais il vaut mieux vous servir des sources liées à Internet. Vous optimiserez alors vos chances de tomber sur les bonnes personnes.
Voici une liste non exhaustive desdites sources de recrutement :
- Les sites de télétravail,
- Les sites d’offre d’emploi,
- Les réseaux sociaux,
- Vos réseaux personnels,
- Votre liste d’adresses emails,
- Votre blog,
- Vos contacts : clients, fournisseurs, partenaires, associés, etc. Car ceux-ci peuvent avoir des contacts de télétravailleurs efficaces dans votre domaine.
- Etc.
- Recruter une équipe à distance : savoir rédiger une bonne offre d’emploi
Si vous voulez recruter une bonne équipe à distance, vous devez faire attention à la rédaction de votre offre d’emploi. Une bonne offre d’emploi, ce n’est pas seulement celle qui propose une rémunération attractive ou met en valeur d’autres avantages à travailler avec vous.
Une bonne offre d’emploi, c’est celle qui contient une description claire des tâches à effectuer. Cela permet d’attirer dès le départ des personnes à la fois intéressées et qualifiées pour le travail plutôt que d’attirer Monsieur-tout-le-monde ; ce qui vous fera perdre un temps précieux et gaspiller de nombreuses ressources de votre entreprise avec des gens qui ne seront jamais performants dans ce job.
L’une des meilleures manières d’écrire une bonne offre d’emploi, c’est de faire vous-même pendant quelque temps le travail que vous comptez confier à une équipe à distance. Cela vous permet de définir avec exactitude ce dont vous avez besoin, les qualités que le télétravailleur devra posséder, etc.
- Recruter une équipe à distance : vous assurer que les gens sont capables de travailler à distance
Voulez-vous voulez recruter une équipe à distance performante ? Si oui, au-delà des aspects purement techniques d’un travail, vous devez vérifier que les membres de l’équipe possèdent les qualités suivantes :
- Ils ont de l’expérience en matière de télétravail. S’ils n’en ont pas, ce n’est pas forcément grave s’ils sont du genre à apprendre rapidement et à s’adapter. Mais il serait préférable qu’ils en aient,
- Ils n’ont pas besoin d’être motivés. Ils se motivent eux-mêmes. Car ils se sont définis des objectifs dans la vie, savent pourquoi et comment le télétravail leur permettra de les atteindre,
- Ils n’ont pas vraiment besoin d’être supervisés. Une fois qu’on leur a fixé des objectifs et assigné des tâches, ils sont capables de s’organiser eux-mêmes pour les réaliser dans les temps. Ils sont donc indépendants,
- Ils sont capables de définir les priorités, et de rester concentrés sur elles,
- Ils savent gérer efficacement leur temps et éviter les perturbations et distractions,
- Ils sont capables de travailler sur plusieurs projets à la fois,
- Ils font preuve de pro-activité en matière de communication. Au lieu de se placer en position de victimes et de ne rien faire, ils savent réagir rapidement et communiquer quand il y a un problème ou un défi à relever,
- Ils adorent le télétravail,
- Ils ont aménagé (peut-être chez eux) un espace de travail où personne ne vient les déranger et où ils peuvent rester concentrés,
- Ils maîtrisent l’ordinateur et sont à l’aise avec les nouvelles technologies. Si ce n’est pas le cas, ils pourraient avoir du mal à s’en sortir dans l’exécution de leurs tâches à distance,
- Ils n’ont pas besoin d’avoir quelqu’un à qui parler quand ils sont au travail. Ils ont une vie sociale bien en dehors de leur travail,
- En cas de conflits avec un autre membre de l’équipe à distance, ils sont capables d’exprimer leur point de vue sans être désagréables,
- Quelques soient les défis à relever, ils font preuve d’optimisme, retroussent les manches, et s’y mettent résolument !,
- Ils se mettent continuellement à jour par rapport à leur secteur d’activités.
- Recruter une équipe à distance : savoir poser les bonnes questions en se servant du bon outil
Si vous voulez recruter une équipe à distance performante, vous devez d’abord et avant tout vous servir du bon outil : l’interview vidéo.
Ne faites pas l’erreur de vous contenter d’un simple entretien téléphonique ou d’un échange d’emails. Avec de tels outils, vous ne verrez pas les expressions faciales et/ou les gestes du membre à recruter. En fait, vous ne saurez pas exploiter sa communication non-verbale pour décider s’il peut faire l’affaire ou pas. Pourquoi est-ce important ?
Imaginez un peu : vous voulez recruter un chargé de la relation clients. Sur son CV, vous avez pu noter qu’il a toute l’attitude qui fait le succès d’un bon gestionnaire de la relation client.
Mais à travers l’interview vidéo, si vous constatez qu’il ne sourit jamais, vous feriez mieux de ne pas le recruter, surtout s’il doit interagir directement avec les clients.
Ceci étant, une fois que vous avez planifié une interview vidéo avec un candidat, vous devez préparer les questions à lui poser. En plus des aspects techniques du travail à exécuter, voici les questions qu’il est fortement recommandé de poser à votre candidat :
- Quelle est votre principale source de motivation ?
- Avez-vous déjà été un télétravailleur ? Parlez-nous-en !
- Vous est-il arrivé de finaliser un projet alors que quelqu’un vous supervisait un peu ou pas du tout ? Si oui, racontez-nous comment vous avez réussi à travailler sur le projet jusqu’à son achèvement ?
- Ce travail va exiger de jongler en même temps avec plusieurs deadline. Qu’est-ce qui, à votre avis, vous rend apte à vous en sortir haut la main ? Donnez-nous un exemple.
- Sur quelles bases définissez-vous vos priorités et comment procédez-vous pour rester concentré là-dessus ?
- Quelle(s) technologie(s) et quel(s) outil(s) avez-vous utilisé par le passé pour exécuter votre télétravail ?
- De quels moyens de communication vous servez-vous souvent ?
- Êtes-vous proactif en matière de communication ?
- Que faites-vous quand un manager n’est pas disponible et que vous devez prendre une décision ?
- Que faites-vous pour rester à la pointe dans votre secteur d’activités ?
- Quel est votre environnement de travail idéal ?
- Avez-vous un endroit d’où vous pouvez travailler sans être dérangé ? Si oui, lequel ?
- Quelles relations entretenez-vous avec votre ordinateur ?
- Avez-vous une vie sociale en dehors du travail ? Si non, est-ce que vous auriez aimé en avoir un ?
- En cas de conflits avec un membre de l’équipe de télétravail, comment vous comportez-vous ?
- Êtes-vous quelqu’un d’optimiste ?
- Comment réagissez-vous face à la pression et au stress ?
- Décrivez-vous en 5 minutes
Bien sûr, en fonction des réponses fournies par le candidat, rien ne vous empêche de lui poser des questions complémentaires.
Naturellement, vous veillerez à procéder ainsi pour chacun des membres devant intégrer votre équipe à distance.
À chaque fois que vous en retiendrez un, ne le confirmez pas encore comme membre définitif de l’équipe à distance. Assurez-vous d’abord qu’il sera vraiment performant !
- Recruter une équipe à distance : vous assurer que vous avez fait le bon choix
Vous avez retenu provisoirement un candidat devant faire partie de votre équipe à distance ? Parfait ! Maintenant, commencez par vous assurer qu’il a vraiment compris de quoi il retourne et en quoi consiste exactement son travail.
Dès que c’est fait, expliquez-lui qu’il est à l’essai. Donnez-lui la durée de cet essai. Puis, testez ses compétences : confiez-lui un projet du type de ceux sur lesquels il aura à travailler tout au long de votre collaboration ; et voyez comment il réagit.
Veillez à en choisir un de vraiment dur. Cela vous permettra d’évaluer votre candidat sur tous les points ayant fait l’objet de vos questions.
S’il passe haut la main le test, intégrez-le définitivement dans votre équipe à distance. S’il ne le passe pas, remerciez-le gentiment, mais fermement !
Attention, si votre candidat n’est vraiment pas bon et que vous le gardez, espérant qu’il s’améliore, vous en paierez rapidement le prix !
Voilà, avez-vous des questions, des préoccupations, des apports concernant le recrutement d’une équipe à distance ? Merci de les partager avec nous dans les commentaires ci-dessous !
Faites-nous savoir ce que vous avez pensé de cet article!
Déposez vos commentaires constructifs ci-dessous