Des idées en action pour votre business.

Comment le télétravail influence-t-il l'entreprise de demain?

 

Le homeworking ou télétravail est une méthode de travail qui est de plus en plus utilisée dans les start-up, petites et grandes entreprises. A l’origine, l’idée du travail à distance sur internet ne semblait pas s’accorder avec le mode de fonctionnement des petites entreprises où le travail et les rapports humains renforcent les liens de solidarité et l’esprit d’équipe qui prévaut. Désormais, il s’adapte parfaitement à tous les systèmes au monde. A quoi renvoie-t-il exactement ? Quels en sont les avantages ? Comment l’implémenter ?

 

 

Le homeworking, une nouvelle organisation

Le télétravail nécessite de mettre au préalable sur pied un ensemble de procédures permettant aux salariés et associés d’établir des contacts en droite ligne avec les règles de vie privée/professionnelle.

Lorsqu’un employé sollicite une permission pour son emploi à domicile durant quelques jours dans la semaine, il serait bien que son supérieur hiérarchique définisse de manière claire et précise les conditions de travail et les résultats attendus. Faute de quoi, cette méthode de travail peut très vite conduire à un cuisant échec. Ceci implique que le patron doit parfaitement connaître les compétences et aptitudes de ses employés, et savoir lequel est en mesure de livrer un travail en ligne sérieux tout en sachant que bon nombre de contraintes seront supprimées (transport, pression hiérarchique, ponctualité au travail, etc). Une fois qu’il a intégré ce mode de travail, le patron se doit de garder un contact régulier avec ceux de ses employés qui travaillent depuis leur domicile. Ceci se fait par le biais de rencontres professionnelles ou encore par des réunions en vidéo conférence. Tout ceci a pour but d’aider les travailleurs à rester stimuler dans l’atteinte de leurs objectifs.

 

Les avantages du télétravail

Du point de vue des employés

Le nombre de travailleurs qui optent pour le télétravail ne cesse d’augmenter au jour le jour. Entre tracas dû aux bouchons/embouteillages de la circulation et recherche d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, trouver un travail chez soi est devenu l’une des priorités majeures des employés. Un patron aurait tort de craindre d’instaurer le télétravail dans sa structure, car un employé qui travaille chez lui est à l’abri des interruptions et autres réunions professionnelles. Il est donc plus heureux et davantage engagé, cela se fera ressentir sur son efficacité travail.

 

Une réduction significative des coûts

Instaurer le homeworking comme mode de travail dans son entreprise permet à un responsable de réduire considérablement ses coûts. Il n’aura plus à se soucier par exemple de l’achat des bureaux ou encore des frais habituellement réservés pour la location. Bien qu’il faille s’équiper de matériels technologiques performants, c’est une contrepartie mineure.

Comment bien instaurer le télétravail au sein de votre entreprise ?

Instaurer une bonne politique de télétravail n’a absolument rien de complexe. Il suffit pour un patron de fixer avec l’ensemble de ses collaborateurs quel travail faire chez soi exactement.

Avec la collaboration de tous, une politique de homeworking doit être clairement définie et matérialisée. Celle-ci prend en compte des éléments tels que la nature des équipements et autres logiciels utiles à l’employé. La définition claire et précise des droits et devoirs de tout un chacun doit être rigoureusement faite.

Enfin, il faut toujours garder de vue que le télétravail ne saurait être une mesure forcée. Sa politique étant clairement définie et présentée, les employés sont libres de s’engager ou pas dans ce processus.

Quelle est la bonne fréquence pour faire du travail à domicile ?

Ceci est l’une des questions que beaucoup de patrons se posent. Combien de jours doivent-ils accorder à leurs employés pour travailler à domicile ? Un, deux ou trois jours ? En réalité, le nombre de jours n’est point important. Ce qui compte réellement, c’est la manière dont est organisé le travail. Les jours pendant lesquels les employés travaillent chez eux ne doivent pas être des jours morts durant lesquels aucune décision importante n’est prise au siège de l’entreprise. Au contraire, le niveau d’engagement et d’implication de tous les maillons de la structure font partie intégrante d’une bonne politique de télétravail.

 

Une politique de télétravail claire permet aux entreprises d'être plus attractives sur le marché du travail.

EN RESUME

En somme, le homeworking est très en vogue dans de nos jours et représente un intérêt sûr pour le monde du travail de demain. Le nombre de télétravailleurs ne cesse de grandir et cette évolution est accentuée par l’avènement du numérique. De nos jours, il suffit d’avoir un PC, une connexion Internet, les logiciels et outils adaptés à votre travail pour travailler à domicile. L’avenir d'une entreprise qui possède une bonne politique de télétravail ne peut être que radieux.

 

 

Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

Articles récents