Les news de l'Agence 1482
Podcast Openbar.fm

Hors de question de rater le prochain épisode Openbar.fm !

Laissez-nous votre prénom et votre adresse mail pour recevoir une notification à chaque fois qu’un nouvel épisode paraît. 

délégation | 3 min de lecture

Comment établir la différence entre la délégation et le travail collaboratif ?

 L’évolution des techniques de management des ressources humaines a permis aux responsables d’entreprises de mettre sur pied de nouvelles mesures pour développer leurs projets avec plus d’efficacité. Parmi ces stratégies de management de missions, il y en a deux qui retiennent particulièrement l’attention. Il s’agit de la délégation et le travail collaboratif (le crowdsourcing). En partant de leur principe de fonctionnement et de leurs avantages, découvrez dans cet article comment faire la distinction entre ces deux techniques.

Les deux stratégies sont par définition différentes l’une de l’autre

Le crowdsourcing est une pratique de travail qui consiste à faire appel au grand public, amateurs ou professionnels, pour non seulement, proposer et créer des éléments portant sur la politique de l’entreprise, mais aussi pour réaliser des prestations.

 

En d’autres termes, c’est un système d’approvisionnement par la foule pour la conception et la réalisation d’un produit ou d’un service. L’appel à la candidature porte par principe sur les éléments suivants : le choix de la marque, la création de slogan, la création des vidéos ou l’idéation.

La délégation quant à elle, est une opération par laquelle une personne (délégant) charge une autre (délégué) d’exercer ses pouvoirs ou une autorité à sa place, ou encore de s’engager à faire une prestation. Autrement dit, la délégation est l’acte par lequel on octroie les capacités à un individu d’agir en notre lieu et place.

Les éléments qui permettent de différencier le crowdsourcing de la procuration (délégation) reposent essentiellement cependant, sur le principe de fonctionnement propre à chaque technique.

Principes du crowdsourcing

Créé par les rédacteurs Jeff Howe et Mark Robinson, le travail collaboratif opère sur la base d’un principe simple : celui de faire participer les fans de vos produits sur les réseaux sociaux. Le but de cette technique de collaboration vise à rassembler la créativité, l’intellect et le savoir-faire résultant d’un grand nombre d’acteurs internes et externes à l’entreprise pour découvrir et varier les points de vue. Les plateformes de media utilisent généralement à cet effet, les techniques suivantes :

  • La Demande du feedback
  • La mise en place des concours
  • La création des sondages ou des enquêtes
  • Définir l’étendue du mandat : décrire le degré de pouvoir que vous octroyez à votre subordonné vous permet de mesurer le niveau de responsabilité qu’il est capable d’endosser. Alors, sur un projet donné, vous déterminerez si le membre de l’équipe aura les pouvoirs en totalité ou en partie.
  • Instruire les modalités de travail telles que le reporting et le suivi
  • Déterminer les ressources techniques et humaines nécessaires à la réalisation de la mission
  • Aménager les indicateurs de performance.

Pour permettre au public de laisser leur impression en ligne, vous pouvez indiquer une partie pour les commentaires. Un message tel que « faites vos commentaires ici » sera suffisant. Cela vous aidera à collecter les points de vue et savoir quelles mesures seront les plus adéquates pour vous.

En mettant les individus en compétition, vous aurez la garantie de réveiller leur génie et de recueillir les meilleures idées, surtout si vous y joignez des lots et des prix à gagner. Alors, vous pourrez procéder à une collaboration en ligne.

Les clients préfèrent donner leurs avis sur les produits et services qu’ils utilisent au quotidien. Cela leur permet au mieux d’exprimer leurs sentiments et leurs opinions, et de travailler en collaboration. En tenant compte de ces avis, vous leur donnerez le sentiment d’être connecté au dit produit.

Principes de fonctionnement de la délégation

Pour savoir comment gérer une équipe de travail grâce à la délégation, vous devez au préalable maitriser ses règles. De ce fait, il est conseillé que la concession des pouvoirs lors de la mission se fasse sous forme de contrat articulé sur les points suivants :

Les avantages du crowdsourcing

Les bienfaits du travail en collaboration ne sont plus à démontrer. Si vous décidez d’employer cette technique dans votre entreprise, vous gagnerez de nombreux bénéfices parmi lesquels :

  • La diminution des coûts de l’entreprise. En effet, grâce au travail collaboratif, vous avez l’opportunité de collecter les avis et d’établir les statistiques sans avoir à passer par une agence.
  • La rapidité du processus de création des produits ou services.
  • La propulsion de la notoriété de l’entreprise. Une activité sur la toile est une alternative qui augmentera facilement votre capital de sympathie.
  • Le consommateur reste au centre de la vie de l’entreprise, ce qui fait en sorte que le service est conçu pour le client.

Les avantages de la délégation

Déléguer vos pouvoirs vous fera gagner à bien plus de niveaux:

  • Une considération professionnelle de vos employés qui se sentiront plus à l’aise du fait de la confiance que vous leur accordez
  • Acquisition du temps libre pour le délégant
  • La construction interne de votre entreprise
  • Amélioration des compétences pour vos employés. En leur donnant des missions vous les motiver à se former.
  • Donner la possibilité au délégué d’apprendre comment bien manager une équipe.

Click me

 

Rechercher dans nos articles

    Faites-nous savoir ce que vous avez pensé de cet article!

    Déposez vos commentaires constructifs ci-dessous 

    Articles Similaires:

    FOCALISER votre ÉQUIPE en période de CRISE

    L'IMPACT de l'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL ​ sur la ​P...

    Les ÉTAPES pour ROBOTISER LES TÂCHES RÉPÉTITIVES d...