Les news de l'Agence 1482
Podcast Openbar.fm

Hors de question de rater le prochain épisode Openbar.fm !

Laissez-nous votre prénom et votre adresse mail pour recevoir une notification à chaque fois qu’un nouvel épisode paraît. 

délégation | 2 min de lecture

5 CONSEILS pour optimiser le LEADERSHIP à DISTANCE

Le COVID-19 a entraîné une mise en place inédite du télétravail à grande échelle. En effet, le confinement décrété dans de nombreux pays a obligé de nombreuses entreprises à franchir le pas du travail à distance pour rester productif.

Les freins d’hier ne sont pour autant pas oublié… Comment maintenir la productivité dans ce contexte particulier ? Comment conserver un engagement de travail de la part de tous ? Comment faire pour conserver un climat de bien-être des employés ? Toutes ces questions sont plus que jamais d’actualité puisqu’en plus de la charge de travail s’ajoute un contexte qu’on pourrait qualifier de pesant voire anxiogène.

Comme nous le savons, ce sont les managers et dirigeants au contact des employés qui feront la différence dans cette période. Tour d’horizon en 5 conseils qui vous permettront d’améliorer votre leadership à distance.

 

Restez calme

 

La soudaineté des décisions a sans doute pu déclencher chez nombre d’employés de l’inquiétude et une perte de repères. Votre rôle premier est donc de rester calme et de vous montrer rassurant. En adoptant une approche confiante des événements vous faciliterez le maintien du moral et de l’engagement des employés.

Assurer un bon leadership à distance c’est donc être optimiste, plein de sang-froid et résister au stress.

 

Entretenez le lien

 

Entretenez le ou créez le ! « Quel bonheur de pouvoir se retrouver au moment de la pause café … Tiens j’ai perdu mon stylo noir, allons voir dans le bureau d’à côté si on peut m’en prêter un pour la journée ! » Ces petits instants, c’était avant … Le télétravail peut donner un sentiment d’isolement difficile à gérer, particulièrement pour les derniers arrivés. Il aurait sans aucun doute été plus facile pour eux de créer des liens de visu. Mais qu’à cela ne tienne, c’est à vous de permettre à tous de pouvoir demander conseil.

 

Prendre le temps de téléphoner à tous chaque jour pour apporter un soutien renforcé fera de vous un bon leader. Vous devrez aussi vous montrer accessible pour que chacun puisse vous contacter comme bon lui semble.

 

Définissez très clairement les objectifs

 

Nous voici désormais employé à domicile ; dans un bureau organisé à la dernière minute, entre la cuisine et les jouets du dernier … Organiser son télétravail n’est pas évident, et même pour les mieux organisés d’entre nous, une baisse de motivation peut se faire sentir. Au-delà de la motivation, tout un chacun peut aussi perdre de vue le sens de son travail. Exercer son leadership à distance, c’est savoir définir avec une grande précision les objectifs, de façon quasi journalière.

 

Le télétravail ne permet pas de mesurer le travail accompli de la même façon. Exit la pointeuse, le temps passé ne reflète pas le travail de vos employés. En fixant des objectifs régulièrement, vous pourrez évaluer l’avancée de vos employés. Pour s’adapter au changement et rester productif, il est indispensable que les objectifs et les échéances soient très clairs, ceci permettra d’augmenter l’engagement de vos employés dans ces temps de crise. N’hésitez pas non plus à piquer leur esprit de compétition à travers ces objectifs, comme de petits challenges.

 

 

Soyez curieux

 

S’adapter au changement, c’est gérer la transition « éclair » que nous avons connue en recherchant les meilleurs outils. Les réunions sont remplacées par des visioconférences, les questions passent par des messageries instantanées … C’est à vous d’être curieux, de tester de nouveaux outils pour le bien-être des employés. En trouvant les meilleurs moyens de communication, entre autres, et en les adoptant sans réserve, vous inciterez les autres à en faire de même.

 

Intéressez vous à vos employés

 

Ces jours-ci, le travail peut paraître un enjeu secondaire. Les journaux, le monde et la maladie éveillent des sentiments négatifs de crainte et d’angoisse et c’est tout à fait normal. Pour gérer vos équipes à distance, n’hésitez pas à évoquer d’autres sujets que le travail. Vos employés ont-ils des enfants en bas-âge ? Ont-ils des parents âgés en maison de repos ou de retraite ? Vivent-ils seuls ? Chacun de vos employés a, en plus d’un cadre de vie unique, une personnalité différente. Tenez-en compte, prenez des nouvelles, apportez votre soutien si besoin. Les temps de crises que nous connaissons se prêtent plus que jamais au resserrage des liens pour le bien-être de vos employés.

 

Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

Rechercher dans nos articles

    Faites-nous savoir ce que vous avez pensé de cet article!

    Déposez vos commentaires constructifs ci-dessous 

    Articles Similaires:

    EQUIPE à DISTANCE​​ : comment ÉVITER le BURNOUT

    EQUIPE à DISTANCE : transformer les CONFLITS en OP...

    OPTIMISER son TEMPS grâces aux PAIEMENTS AUTOMATIS...