Des idées en action pour votre business.

3 conseils pour améliorer le processus d’intégration d'un nouveau freelance

 

Dans le processus de recrutement, la phase d’intégration ou l’onboarding est une période cruciale non négligeable qui mérite beaucoup de professionnalisme.

En effet, selon un sondage mené par la DARES, plus d’un tiers des nouveaux employés rompent leur contrat au bout d’un an. La cause ? Ces derniers n’ont pas pu s’intégrer à leur équipe de travail et préfèrent partir. Lorsqu’il s’agit des freelances, ils « coupent les ponts » et ne refont plus surface.

Pour éviter cette situation et fidéliser vos travailleurs indépendants, il est important de créer un parcours d’intégration efficace pour chaque nouveau venu. 

D’abord, c’est quoi l’onboarding ?

De façon simple, l’onboarding est le processus qui permet d’intégrer les nouveaux employés au sein d’une équipe. C’est un moment crucial et à haut risque pour les entreprises. En effet, un programme d’intégration mal conçu fait fuir en moyenne 31 % des travailleurs en moins d’un an. Pour éviter les coûts liés au recrutement, vous devez rendre votre processus d’intégration efficace afin de fidéliser vos talents.

Elaborer un programme d’onboarding pour vos collaborateurs à distance ?

Comment permettre à un employé de trouver sa place dans une équipe ? Cette question préoccupe de nombreux recruteurs, et pourtant, la solution est simple : améliorer votre onboarding.

Les objectifs d’une bonne intégration sont de construire une relation durable non seulement, entre vos collaborateurs, mais aussi, entre vos collaborateurs et votre entreprise. Qu’il s’agisse d’un fixe ou d’un freelance, chaque nouvel employé doit s’adapter rapidement au fonctionnement de votre structure afin de travailler de façon optimale.

Quelques avantages d’un bon onboarding

Les raisons d’établir un programme d’onboarding efficace sont nombreuses. Par exemple :

  • Les employés qui s’intègrent le mieux à votre entreprise ont un engagement plus fort. En effet, ils connaissent vos valeurs et les objectifs que vous souhaitez atteindre. Vous devez considérer cette motivation, car selon les études, un travailleur engagé accroît de 20 % les performances et la productivité de l’entreprise.
  • Lorsque vous avez un onboarding de qualité, vous avez de fortes chances de recruter les meilleurs indépendants. En effet, chaque nouveau freelance sera à l’aise pour travailler avec votre équipe, ce qui le poussera à y passer plus de temps.
  • Pour une meilleure productivité, un environnement de travail serein est un point essentiel. Lorsque vos employés sont motivés, ils travaillent en harmonie ce qui crée un cadre de travail harmonieux et plus rentable.

Notez donc que le processus d’intégration de votre équipe est essentiel et vous devez trouver le moyen de l’améliorer.

3 techniques pour améliorer le processus d’intégration d’un nouveau freelance

Plusieurs méthodes efficaces vous permettent de réussir votre programme d’onboarding. Lorsqu’il s’agit des freelances, les techniques digitales sont les mieux adaptées. En effet, intégrer un freelance à distance est parfois plus difficile qu’un salarié sous contrat présentiel.

Cependant, les techniques suivantes vous permettent de créer une relation durable entre vos différents collaborateurs et votre entreprise.

01 - Utilisez un SIRH pour améliorer votre processus d’intégration des nouveaux salariés

En repoussant les limites d’un Système d'Information Ressources Humaines (SIRH) traditionnel, vous avez la possibilité de mieux gérer vos nouveaux talents en intégrant des modules complémentaires à votre système. De plus, votre système avertit le RH de l’arrivée d’un nouvel employé.

Le freelance recruté peut à partir de son ordinateur, prendre acte de son processus d’intégration afin de se faire une place solide dans votre équipe.

02 - Et si vous utilisez les modèles SaaS ?

SaaS pour « Software as a service » est un modèle qui facilite et gère votre processus d’intégration. Il vous permet d’automatiser certaines tâches afin d’accueillir chaleureusement votre nouveau travailleur indépendant. Ainsi, des outils SaaS vous permettent de récupérer et d’analyser automatiquement les documents de votre freelance, de collaborer avec le manager et le Rh, de transmettre les données, etc.

De plus, ce modèle permet aux nouveaux venus de découvrir l’entreprise et ses objectifs à partir de leur smartphone ou de leur ordinateur.

03 - Les outils digitaux pour réussir votre processus d’intégration

Lorsque vous venez de recruter un nouveau freelance, la préoccupation de ce dernier est de savoir comment prendre sa place au travail. Pour l’aider, vous pouvez utiliser des outils digitaux innovants pour créer un esprit d’équipe entre vos différents collaborateurs. Par exemple, un réseau social interne, un Workplace en ligne… Pensez à utiliser les plateformes comme Slack, Trello ou d’autres outils offerts par Google pour améliorer votre onboarding.

 

Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

Cliquez ici pour découvrir notre formation sur la délégation 7 Jours Pour Déléguer

Articles récents