Une bonne communication en équipe est un prérequis fondamental quand l’on veut faire du télétravail efficacement.
En effet, la distance des travailleurs avec leur manager leur impose de garder un contact permanent avec le reste de l’équipe.
Ceci représente en un enjeu particulier pour le manager, car la réussite de cette méthode dépend en grande partie de lui.
Voici quelques conseils triés sur le volet pour une bonne communication à distance.
1-> Encourager les dialogues et les feedbacks bilatéraux
De manière générale, le feedback est positif pour le collectif de travail. Mais il faut préciser l’importance du fait qu’il ne doit pas être qu’unilatéral, mais bilatéral. Il doit donc être un dialogue entre les deux parties.
Mettez vous donc dans la peau de l’employé afin de mieux appréhender les actes ou décisions qu’il aurait pris.
Face aux délais qui leur sont imposés, les employés distants sont souvent amenés à faire des choix et à poser des actes. Vous devez donc vous poser les questions utiles afin d’avoir un meilleur point de vue de la situation.
Enfin, dialoguez de manière régulière avec ses employés. Ceci aidera à instaurer des rapports sains et une certaine confiance réciproque.
2 -> La confiance
La confiance est un élément incontournable lorsque l’on veut travailler avec efficacité et efficience. Ceci est encore plus vrai dans le cas du travail à distance.
Vous gagnerez à avoir confiance en leurs employés. Une fois que vous avez confiance en un collaborateur, vous pouvez plus librement lui confier des tâches à exécuter à distance et vaquer à d’autres occupations.
3-> La cohésion d’équipe
Les équipes présentielles comme celles qui exercent à distance font très souvent face au problème de cohésion interne. Vous pouvez justement se servir d’une bonne communication afin de palier à ce problème.
Une bonne communication dans une équipe peut aider à instaurer une excellente cohésion par exemple en :
4-> Ne pas oublier les collaborateurs présentiels
Il est certes vrai que le télétravail repose essentiellement sur les travailleurs distants, mais ce n’est pas tout. Ignorer les collaborateurs présentiels serait une grave erreur à répercussions multiples.
Veillez à trouver le bon équilibre entre les collaborateurs distants et présentiels. Ces derniers se sentent souvent lésés par rapport à leurs collègues distants, car ils bénéficient de certains avantages non-négligeables.
Ne pas être contraints de parcourir de longs trajets pour venir au travail, profiter du confort de son domicile pour travailler ou encore travailler à son rythme sont quelques-uns de ces avantages qui tendent à frustrer les employés présentiels.
Vous devez donc beaucoup dialoguer avec ce personnel. Invitez les aux réunions en visioconférence avec le reste du personnel distant. Cette symbiose et cette participation collective sera bénéfique pour l’entreprise.
5-> Mieux connaître les préférences de ses employés
Les êtres humains ne sont guère les mêmes. Chacun a ses habitudes et ses susceptibilités. Être un bon manager, c’est aussi être un bon psychologue.
En dialoguant beaucoup avec vos employés et en les observant comme il se doit, vous pouvez aisément détecter leurs talents et mieux orienter sa stratégie de travail. Cette disponibilité peut être perçue comme un soutien moral par les employés.
Voici quelques astuces:
6-> mettre à la disposition des employés distants le matériel adéquat
Il ne suffit pas d’attendre de bons résultats de ses employés distants, mais il faut également mettre à leur disposition le matériel nécessaire.
Se contenter d’envoyer des mails, serait une erreur à ne surtout pas commettre. On pense ainsi à :
Tout ce matériel aide à faire des séances de visioconférence groupées. Celles-ci sont incontournables dans le télétravail à bien des titres. Elles aident par exemple :