Les news de l'Agence 1482
Podcast Openbar.fm

Hors de question de rater le prochain épisode Openbar.fm !

Laissez-nous votre prénom et votre adresse mail pour recevoir une notification à chaque fois qu’un nouvel épisode paraît. 

délégation | 2 min de lecture

Les ÉTAPES pour ROBOTISER LES TÂCHES RÉPÉTITIVES dans l’entreprise

 

 

La question du traitement des tâches répétitives dans les entreprises est de plus en plus centrale. Sa réussite permet de nombreuses améliorations : le recentrage sur leur cœur de métier de vos équipes, leur motivation, leur bien-être, etc. Pour répondre à ces questions plusieurs solutions sont envisageables telles que la sous traitance et l’automatisation.

 

Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients et toutes peuvent être combinées. Mais commençons par les définir. La sous traitance, c’est le fait de faire appel aux services d’une autre entreprise ou d’une personne extérieure à votre entreprise pour effectuer une ou plusieurs tâches pour votre compte. L’automatisation permet de sous traiter une tâche mais cette fois-ci pas à un humain mais en se servant de machines. Ainsi l’automatisation peut servir pour des tâches simples alors que la sous traitance peut impliquer des actions plus complexes qui ne sont pas votre cœur de métier.

 

Comment procéder pour robotiser votre entreprise ?

 

Lorsqu’on parle de robotiser, il s’agit d’un processus d’automatisation. De nombreux employés effectuent aujourd’hui des tâches répétitives et chronophages. Ces tâches peuvent bien entendues être absolument nécessaires, cependant le temps qu’elles prennent à vos employés est considérable. Leur enlever peut leur permettre de se recentrer sur des tâches qui ajoutent de la valeur à votre entreprise.

 

La première étape pour amener cette transformation digitale, c’est d’atteindre le consensus au moyen d’un vote. Être sûr que la majorité est en accord avec cette évolution permettra de l’installer sereinement. Soyez sûr cependant de bien expliquer le sujet. En effet, robotiser entraîne souvent des craintes au sujet de sa complexité, prenez donc le temps de démystifier et d’expérimenter à petite échelle. Pour l’essai, il vaut mieux choisir un processus simple et jugé pénible pour apercevoir le potentiel de l’automatisation.

 

Pour la suite, il faut planifier. Planifier et se poser la question du passage à l’échelle en fait : Quels processus simples intégrer à cette automatisation ? Combien de temps cela prendra ? Quel coût pour l’entreprise ? Parce que comme tout changement, cette évolution est un investissement dont l’issue doit être positive.

 

Ensuite vient la pratique. Pour que tous vos employés puissent se servir de leur assistant digital personnel, il va falloir les former. La formation est un passage indispensable, que chacun de vos employés puissent configurer un robot de base. Il faut également s’attacher les services de spécialistes. Ceux-là auront accès à une formation plus poussée afin de se spécialiser dans certains robots et certains outils de développement pour pouvoir régler certains problèmes le cas échéant. Enfin, ce n’est pas parce que vous avez ce savoir en interne que vous ne devrez pas sous traiter à des centres d’excellences le développement ou la création du robot. Et surtout n’oubliez pas d’instaurer des limites afin de ne pas tomber dans l’excès d’automatisation.

 

Les avantages de l’automatisation

 

Mettre en place ce processus d’automatisation, comme on l’a déjà évoqué, c’est un investissement. Il faut bien saisir le sens de cet investissement, le pourquoi. Nombre de vos employés effectuent des tâches répétitives et ajoutant peu de valeur à votre entreprise. Ces tâches, ils doivent les effectuer en plus de celles qui sont cruciales et qui appartiennent à leur cœur de métier. Robotiser permet de leur enlever les tâches répétitives et qui leur prennent du temps pour leur permettre de se recentrer.

 

Robotiser a également un impact très positif sur le bien-être de vos employés. Leur expérience de vie au travail se voit améliorer par le fait d’avoir l’impression de faire la différence en effectuant des tâches à forte valeur. Alors qu’auparavant ils pouvaient mal vivre le fait de faire ces tâches sans valeur et très chronophages.

 

Pour résumer, l’automatisation est un investissement ambitieux. Il doit s’effectuer par étapes allant de l’expérimentation sur des tâches simples à la mise à l’échelle souhaitée en passant par la recherche d’un consensus auprès de vos équipes et la remise en question de vos modèles. Le choix des tâches à robotiser est crucial puisque c’est lui qui guidera le choix des logiciels, la mise en place des formations, etc. Bien que robotiser certaines tâches fasse gagner ce temps à vos employés, il faut garder à l’esprit qu’une partie de ce temps sera malgré tout dévolu à la configuration et à la mise en place des robots. Le reste de ce temps leur permettra de travailler sur de la création de valeur.

Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

Rechercher dans nos articles

    Faites-nous savoir ce que vous avez pensé de cet article!

    Déposez vos commentaires constructifs ci-dessous 

    Articles Similaires:

    FOCALISER votre ÉQUIPE en période de CRISE

    L'IMPACT de l'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL ​ sur la ​P...