Des idées en action pour votre business.

DÉLÉGATION et RÉPARTITION des tâches pour le TÉLÉTRAVAIL avec Geoffrey Jachimiak

 

Geoffrey Jachimiak est le fondateur de deux entreprises : ABCVita et MonEquipeInfo. Toutes deux travaillent dans le domaine des Infoproduits (outils de formation, en ligne ou non) mais n’ont pas les mêmes objectifs. Nous allons plutôt nous pencher sur la deuxième ici.

MonEquipeInfo c’est une équipe d’assistance créée pour répondre à tous vos petits soucis techniques. Le but avoué de cette entreprise et de son créateur, c’est de vous pousser à déléguer et automatiser via ce prestataire de services la partie technique de votre produit commercial afin que vous puissiez vous recentrer sur votre coeur de métier : la formation. La particularité de MonEquipeInfo c’est leur équipe éparpillée dans le monde entier. Comment font-ils pour fonctionner ainsi et réussir ?

 

Non au micro management, oui à la confiance

 

Au temps zéro de son entreprise Geoffrey Jachimiak était seul. L’augmentation de la demande venant, il a été obligé de s’entourer de collaborateurs et de déléguer. La difficulté de cela, et vous la rencontrerez aussi en faisant appel à des prestataires de services, c’est la confiance. L’avantage de travailleur seul, c’est que l’on peut réaliser tout ce qu’on veut comme on le veut, car on a une idée précise du résultat qu’on veut atteindre. Lorsqu’on délègue, il faut accepter que tout ne sera pas exactement conforme à l’idée que l’on s’en faisait. Cependant, cela ne veut pas dire que le travail est mal fait !

 

La confiance entre en jeu à ce moment-là. Le travail effectué soi-même entraîne une recherche du détail et de la perfection excessive. Le travail délégué amène, grâce à des explications claires et précises, une réalisation rigoureuse des consignes. Il n’y a pas de perte de temps dans la recherche de l’exécution plus-que-parfaite, ainsi c’est du temps gagné pour tout le monde.

 

Cependant, cette confiance n’est pas à sens unique. Ainsi celui qui est amené à déléguer doit témoigner de cette confiance. Et pour cela, il est nécessaire de ne pas recourir au micro management. Le micro management, c’est le fait d’assigner tâches par tâches le travail à faire pour conclure un projet. En assignant immédiatement l’entièreté du projet à une personne, on lui témoigne de la confiance, et on l’amène à s’impliquer.

 

L’organisation de travail dans le contexte d’une équipe à distance

 

Ce qui pour la plupart paraîtra une faiblesse, Geoffrey Jachimiak et son équipe en font une force : le télétravail. Au sein de son entreprise, on n’en trouve pas deux qui travaillent depuis la même ville, voire le même pays ! Tunisie, Madagascar, Canada, France, etc … En plus de devoir gérer ce télétravail, un paramètre très important s’y ajoute : le décalage horaire. Là encore, Geoffrey Jachimiak le tourne à son avantage ; ce décalage horaire permet de s’organiser en interne pour remplir les objectifs dans les temps imposés par les clients.

 

Mais quid de la cohésion d’équipe ? De ce point de vue là aussi, Geoffrey réalise des miracles. Souvent les réunions et autres moments de rencontre permettent de renforcer le sentiment de faire partie d’une équipe. Dans son cas, les outils à distance permettent lorsque le besoin s’en fait ressentir de réunir l’équipe pour redéfinir les objectifs. En plus de ça, il accorde une grande importance à la santé de ses employés. Ainsi, tous ont l’impression de faire partie d’une famille et peuvent s’impliquer au maximum et faire preuve d’un grand professionnalisme.

 

Finalement ce qu’il faut retenir de l’expérience de délégation de Geoffrey, c’est que faire tout dans l’excellence ne signifie pas tout faire soi-même. En délégant, vous gagnerez de temps. En délégant, vos projets se réaliseront sans que vous passiez des heures à rechercher la perfection. En délégant, vous ferez naître des relations humaines basées sur la confiance. A partir du moment où un projet ne nécessite pas que toute l’équipe soit présente sur le même lieu, vous pourrez faire appel au télétravail. Celui-ci permettra à chaque membre de travailler dans un cadre privilégié, et d’accomplir ses objectifs dans le temps imparti en choisissant ses horaires. Le télétravail vous permettra également de passer moins de temps à diriger vos équipes puisqu’elles pourront effectuer leurs tâches dans une plus grande autonomie grâce aux outils de travail à distance. Enfin si vous deviez retenir une seule chose de Geoffrey, c’est qu’en faisant confiance, il a pu consacrer sa vie à d’autres projets et concrétiser notamment des envies de voyage.

 

Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

Cliquez ici pour découvrir notre formation sur la délégation 7 Jours Pour Déléguer

Articles récents