Les news de l'Agence 1482
Podcast Openbar.fm

Hors de question de rater le prochain épisode Openbar.fm !

Laissez-nous votre prénom et votre adresse mail pour recevoir une notification à chaque fois qu’un nouvel épisode paraît. 

délégation | 3 min de lecture

AUTOMATISER ses FACTURES pour PLUS de SÉRÉNITÉ

Pratiquement toutes les activités professionnelles ont recours aux factures. Certaines entreprises très actives en émettent quotidiennement un nombre assez impressionnant. Pour se rendre la tâche plus facile et plus pratique, elles utilisent les logiciels spécialisés en facturation en ligne pour une gestion plus professionnelle de la comptabilité.

 

Définition de la facture

La facture est ce document commercial que les opérateurs économiques ont l’obligation d’établir pour chacun de leurs clients lors d’une vente ou d’une prestation de services. Elle doit être établie et délivrée dans un délai fixe, faute de quoi l’acheteur a le plein droit d’en faire une réclamation.

Une entreprise qui effectue une facturation récurrente et qui souhaite gagner du temps dans l’émission et la gestion de ses factures doit recourir à la facturation en ligne. Si vous êtes dans ce cas de figure, il est bon de savoir que vous en sortirez à tous les coups gagnants. Les logiciels qui permettent la facturation en ligne ont la propriété principale de simplifier le processus aux professionnels.

 

Produire des factures en ligne

Comme nous l’avons noté plus haut, la facture est ce document commercial obligatoire qui justifie la vente d’un produit ou d’un service. Elle est remise aux clients par les fournisseurs, les vendeurs ou les sous-traitants. Elle comporte des mentions obligatoires et légales telles que les noms et cordonnées des parties concernées par la vente (le vendeur et le client), le montant de la transaction, la date de la vente, le mode de règlement, le délai de règlement et bien d’autres informations.

Il faut également dire que les entreprises tendent inexorablement vers la généralisation du numérique et des outils technologiques. L’usage de la facture electronique est d’ailleurs l’un des critères de sélection incontournables de certaines structures, quand elles recherchent des sous-traitants ou d’éventuels partenaires d’affaires. Dans ce cadre, utiliser ce mode de facturation témoigne d’une réelle volonté de conformité et d’innovation pour s’acclimater aux exigences professionnelles en vigueur.

 

Pourquoi utiliser un logiciel de facturation en ligne

Dans la pratique du commerce classique, l’on émet les factures chaque fin de moi ou en fin de trimestre. Celles-ci sont imprimées puis expédiées par courrier. Généralement, les factures arrivent toujours à bon port mais, c’est un processus qui peut s’avérer fastidieux eu égard de la charge de travail que peut avoir une entreprise. L’émission des factures peut prendre beaucoup de temps et d’énergie, et les dates peuvent même être dupliquées.

La facturation en ligne a justement pour principale mission de supprimer ces manquements et de permettre une meilleure automatisation du processus.

Les avantages d’un logiciel de facturation online

Les avantages sont aussi bien nombreux que diversifiés. Sans forcément avoir des connaissances spécifiques en informatique, vous pourrez en toute sérénité et sans aucune difficulté utiliser ces logiciels. La liste n’est pas exhaustive, mais nous avons mis en exergue quelques exemples des avantages de ces logiciels :

La rapidité

Créer ou saisir des devis et factures de paiements automatisés en quelques secondes grâce à une panoplie de modèles préexistants.

Possibilité de personnaliser votre modèle de facture

Vous pourrez créer une facture de qualité en y ajoutant votre logo, les couleurs de votre entreprise et même des messages personnalisés si vous en ressentez l’envie.

Générer les numéros de factures consécutifs et automatiques

Vous n’aurez plus besoin de perdre du temps pour chercher la dernière facture émise, tout se fait automatiquement désormais.

Suivi des règlements facilité

Suivre à la trace la liste des paiements, des retards ainsi que des relances. Vous pourrez d’ailleurs créer des alertes qui vous signaleront automatiquement lorsqu’il y a un mouvement effectué.

Ajouter d’autres utilisateurs

Vous pourrez donner la permission à différents utilisateurs de se connecter à votre interface pour un partage des informations.

Plus besoin de bouger

Plus besoin de se déplacer pour acheminer vos factures. Vous pourrez tout simplement les envoyer par courriel ou par fax. C’est plus rapide et plus pratique.

Plus d’encombrement avec les cartons de papiers

Fini la paperasse et l’encombrement qui allait avec. Désormais, toutes les factures sont assemblées au même endroit, dans le cloud.

Accès aux factures depuis n’importe quel endroit

Vous n’aurez plus besoin de rentrer forcément au bureau, ou de passer un coup de fil pour qu’un collègue fasse la fouille pour vous débloquer. Même étant chez un client, juste à partir de votre ordinateur ou votre appareil mobile, vous pourrez en toute sécurité vous connecter et retrouver la facture dont vous avez besoin.

Avantages graphiques

Vous serez en mesure de créer des graphiques afin de visualiser l’évolution sur plusieurs mois l’évolution de votre facturation. Vous serez donc capable avec une bonne visibilité de dire avec conviction quels sont les mois les plus rentables, les clients les prolifiques et les plus sérieux.

Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

 

 

Rechercher dans nos articles

    Faites-nous savoir ce que vous avez pensé de cet article!

    Déposez vos commentaires constructifs ci-dessous 

    Articles Similaires:

    EQUIPE à DISTANCE​​ : comment ÉVITER le BURNOUT

    EQUIPE à DISTANCE : transformer les CONFLITS en OP...

    OPTIMISER son TEMPS grâces aux PAIEMENTS AUTOMATIS...