Des idées en action pour votre business.

7 conseils magiques pour être un bon manager à distance

 

Le télétravail est de plus en plus répandu dans le monde professionnel. Cependant, il n’est pas rare de trouver des responsables d’entreprise qui se demandent comment gérer le télétravail, ou encore comment être un bon manager à distance. Si vous pensez comme certaines personnes que gérer une équipe à distance est difficile ou diminue votre autorité, vous n’avez pas totalement tort. Cependant, avec un peu de réflexion et quelques conseils management équipe, vous parviendrez en toute simplicité à organiser et planifier le travail de votre équipe pour une collaboration à distance efficace.

Pratiquer le lâcher prise

Lorsque vous souhaitez savoir comment organiser une équipe de travail, laisser vos collaborateurs assumer leurs actes est la première chose à faire. En effet, les salariés exercent mieux leur métier et se sentent plus en confiance lorsqu’il son autonome. C’est à vous le manager d’équipe de revoir vos méthodes de fonctionnement, et de tirer pleinement profit de vos salariés. Sachez que vos collaborateurs voient plus de valeur en eux quand les échangent avec la hiérarchie sont réduits. Comment lâcher prise doit donc être un enjeu majeur pour vous.

AnticipeR et ETRE proactif

Manager en télétravail demande aussi beaucoup de prévention. A distance, vous n’avez pas assez pas de prise réelle sur le développement des événements quotidiens. Vous devez donc anticiper, faire vos choix à l’avance et assumer toutes les interactions que cela peut engendrer. Vous devez aussi définir les objectifs à atteindre pour chaque collaborateur, créer un management et délégation pour chaque but visé.

Organiser et planifier le travail de son équipe

Si savoir comment communiquer à distance vous intéresse, vous devez avant tout créer une organisation bien structurée, et aussi établir les principes de base cohérents. Définissez de manière claire et détaillée les rôles de chaque collaborateur au sein de votre entreprise. Pensez aussi à décentraliser les tâches pour chaque contributeur. N’oubliez surtout pas que la réussite repose sur un système de partage et un agissement collectif.

Le risque de la décentralisation en télétravail est surtout de créer une forme d’individualisme. Chaque travailleur à distance ne doit pas se sentir entièrement dépendant, mais plutôt avoir un sentiment d’appartenance au travail. Contrairement au télétravail, la proximité physique n’a pas ce problème. En cas de souci, vous pouvez entretenir des échanges spontanés et réguler rapidement un éventuel problème.

Bien gérer votre communication

La communication à distance n’est pas toujours évidente lorsqu’il s’agit de manager une équipe. Vous devez faire preuve de professionnalisme et optimiser la gestion de l’information au sein de votre réseau. Une bonne communication accroît vos chances de devenir un bon manager. En effet, la communication est la base de toute collaboration. Vous devez l’utiliser dans tous les domaines, et toujours rester à l’écoute de vos collaborateurs.

Assister particulièrement vos salariés

Bien que vous sachiez comment lâcher prise développement personnel, vous devez restreindre cette pratique au cadre professionnel. Privilégier le contact humain avec vos collaborateurs. Essayez de connaître de façon particulière chaque membre de votre équipe. La première chose que vous devez faire pour établir une bonne relation avec chaque collaborateur est de rencontrer de façon physique chacun d’eux. Parlez de son parcours professionnel, de ses caractéristiques internes, mais aussi de sa perception du télétravail.

L’écoute particulière de chaque salarié est d’une grande importance dans un travail à distance, car un simple déficit de compréhension peut générer des conséquences rapides sur l’investissement des collaborateurs. Vous devez donc toujours être vigilant afin de repérer des indices annonciateurs. Entrez en contact avec un collaborateur si vous avez des suspicions.

Développer une relation de confiance entreprise

Sans confiance, vous allez droit vers une faillite. Vous devez créer des occasions de dialogues informels avec vos salariés, décrochez une pause-café et de discuter d’autres sujets que ceux du boulot. Ce type d’entretien augmente vos liaisons avec chaque collaborateur. Chacun d’eux se sent plus en confiance au sein de votre équipe.

Un bon manager doit aussi prendre des nouvelles de ses salariés. Vous pouvez les appeler pour savoir comment ils vont, les envoyer des SMS ou des mails pour leur souhaiter un agréable séjour s’ils sont en congé. N’hésitez pas n’ont plus à assister à leurs événements si vous en avez la capacité.

Développer un « reporting responsabilisant »

Le reporting responsabilisant en entreprise est un système d’informations qui permet les échanges entre les fonctions de l’entreprise. Si vous souhaitez savoir comment améliorer la reconnaissance au travail, ce système vous aidera sûrement. En effet, il permet à vos collaborateurs d’effectuer ses tâches tout en connaissant la situation générale. L’idée n’est pas de contrôler chacun de vos employés, mais plutôt de globaliser son activité avec les autres salariés. De cette façon, chacun a une idée globale de l’avancée des travaux.

 

Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

Articles récents