La plupart des entreprises qui pratiquent l’externalisation le font, car elles ne possèdent pas les capacités suffisantes qui leur permettraient d’assumer les fonctions indexées. D’un autre côté, cela leur permet de réduire leurs charges, notamment en cas de logistique et de frais du personnel. L’efficacité de cette pratique s’est déjà fait ressentir dans les cas de baisse d’activité. Le top management opte pour l’externalisation, ce qui lui permet d’éviter de licencier son personnel.
L’externalisation, encore appelée outsourcing correspond au procédé par lequel une entreprise confie une ou plusieurs de ses activité (s) ou fonction (s) à un prestataire. Concrètement parlant, l’entreprise en question va confier une partie de ses opérations (production, comptabilité ou encore maintenance par exemple) à une entreprise extérieure appelée ici prestataire.
La sous-traitance est une pratique par laquelle une entreprise embauche un particulier (qui lui est externe) afin que ce dernier fournisse des services qui étaient habituellement traités par des employés de ladite entreprise. Son but est de réduire les coûts habituels et elle touche plusieurs branches de l’entreprise.
Le monde des affaires est exceptionnellement rude pour les acteurs de ce marché. Afin de rester au même niveau que la concurrence, aucune autre solution : il faut être davantage performant. L’une des clés permettant d’atteindre cet objectif est l’externalisation.
Mais de manière globale, les raisons qui justifient d’opter pour l’externalisation sont les suivantes :
Toutefois, l’externalisation comporte quelques risques que nous allons vous présenter à la suite.
Comment externaliser le recrutement ? Comment externaliser sa comptabilité ?
Comment réussir une externalisation ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre.
L’externalisation n’est pas que l’apanage des grandes entreprises. En effet, elle permet aux TPE et PME de mieux se développer. Comme tout procédé de renom, l’externalisation ne s’implémente pas n’importe comment. Il y a un certain nombre d’étapes qu’il faut prendre en considération :
Il faut prendre le temps de bien comprendre le fonctionnement de son entreprise. Toutes les tâches de l’entreprise doivent être identifiées afin de connaître celles qui prennent plus de temps que les autres et surtout qui n’entrent pas dans le cœur de votre métier. C’est elles que vous devrez prioritairement externaliser.
Les entreprises d’externalisation ne se font pas rares aussi bien en France qu’à l’étranger. Vous devez prendre le temps de faire des recherches sur les différentes options qui s’offrent à vous. Il serait bien de choisir un prestataire qui possède les mêmes valeurs et la même rigueur dans le travail que vous. Les entreprises devront être managées par des personnes possédant une certaine expérience dans entrepreneuriat local et international.
L’organisation de l’entreprise se verra modifiée. L’usage des modes de communication en ligne afin de suivre l’évolution des tâches externalisées, est fortement recommandé. Vous devrez également garder le contact physique avec votre prestataire en moyenne une fois par semaine.