À l’heure de la globalisation et de la baisse de coûts de communication via les nouveaux progrès dans le secteur des télécommunications, il n’est pas étonnant de voir les managers se tourner vers des équipes virtuelles pour être plus compétitifs. La globalisation des équipes ne fait que suivre la voie déjà ouverte par la globalisation des marchés. Travailler dans le cadre d’un marché mondial implique qu’il faudra une concurrence en provenance de chaque continent et il devient donc essentiel de se démarquer par la rapidité des productions et la qualité des produits offerts d’où l'importance de la confiance et la communication pour les équipes. Si vous voulez connaître comment gérer une équipe de travail et les astuces pour mieux communiquer, suivez notre formation. Nous vous expliquerons de manière détaillée l'importance de la confiance et la communication pour les équipes.
Quelle est l'importance de la confiance et la communication pour les équipes virtuelles ? Cette question, plusieurs personnes se la pose. Sachez en effet, que la confiance joue un rôle primordial au sein d’une équipe virtuelle. Pour mettre sur place un staff hautement compétitif et efficace, il est capital de savoir manager une équipe et de bâtir ainsi la confiance au sein de cette dernière. Cette confiance va avoir un impact collectif et ou individuel sur la rentabilité de l’entreprise. Ceci, étant examinons de plus près les six aspects que tout manager devra garder en esprit lorsqu’il cherche à construire la confiance au sein de son équipe.
A cette interrogation, nous répondrons par l’affirmative. Effectivement, les équipes qui communiquent bien tendent à mieux travailler. La condition indispensable pour bien manager une équipe est le développement d’une communication efficace. La confiance et communication dans les équipes virtuelles trouvent donc là encore toute son importance.
Outre les avantages de rendement produits par une communication efficiente et fluide, ses gains sont multiples :
Les résultats de l’étude sous forme de questionnaire menée auprès des leaders d'équipe révèlent que : les facteurs clés de réussite vus comme les plus importants sont les compétences du leader et des membres, la clarté des objectifs, les relations de confiance au sein de l'équipe.
Par contre, les managers jugent moins important les ressources mises à la disposition de l’équipe, leurs règles de fonctionnement, les systèmes de suivi de la performance et d'évaluation-rétribution. Cette prépondérance des systèmes informels sur les systèmes formels se perçoit dans chaque type d'équipe, avec toutefois quelques dissemblances.