Le télétravail en ligne dans une organization n’est pas perçu par tous de la même manière. Les perceptions étant différentes, chacun présente son point de vue. C’est dans cette optique que certaines spécialistes pensent que le travail à distance, à défaut d’être improductif est négatif pour le rendement d’une société.
Lorsqu’une personne décide de travailler à distance, il s’isole forcément afin de s’approcher d’un état de concentration optimal. Cet aspect (l'isolement des travailleur) peut à la longue négativement influencer la performance d’un employé.
Des recherches scientifiques ont réussi à démonter ces idées et à prouver qu’il revient aux gestionnaires de savoir manager leurs personnels distants pour en tirer le meilleur rendement.
De toutes les expériences menées, il en ressort un fait inéluctable : la gestion traditionnelle du personnel est caduque dans le cadre du télétravail. Les responsables doivent faire évoluer leur système de management et s’adapter aux outils de télécommunication s’ils veulent gérer efficacement leurs employés distants.
Les personnes qui optent pour un emploi en télétravail sont avant tout des personnes à part entière. De ce simple fait, elles éprouvent le désir de créer des relations avec leurs collègues et patrons. Il est bien vrai qu’il existe parmi eux des personnes qui, malgré leur engagement aiment par nature l’isolement social volontaire, mais en nombre réduit. Afin de palier à ce problème, la solution n’est pas forcément de rassembler tout le monde dans un espace physique commun.
L’on peut recourir à des échanges à des échanges fréquents et significatifs avec eux et même, se servir de la technologie pour créer un espace de bureau virtuel par exemple via la vidéoconférence ou même les forums d’échanges virtuels professionnels où chacun est libre de s’exprimer et donner son avis.
Il est primordial voir indispensable pour un manager de bien connaître son employé distant afin de l’utiliser efficacement de d’avoir une meilleure productivité télétravail.
L’isolement des travailleur, la solitude ou même l’épuisement professionnel sont autant faits qui peuvent user une personne qui travaille à distance. En prenant le temps nécessaire pour bien connaître et comprendre ses employés, un manager peut mieux appréhender les attributions de ces derniers, remarquer quelle méthode de communication interpersonnelle ils préfèrent et être plus proche d’eux bien qu’étant distant.
Chaque personne a sa manière de réagir face à une situation ou une autre. Chaque personne possède ses propres stimuli qui l’aident à toujours donner le meilleur de lui-même. Le manager doit donc se pencher sur ses aspects avec une attention particulière. Au-delà de l’aspect purement professionnel, les managers doivent garder en mémoire que le recrutement des télétravailleurs, c’est aussi celui des êtres humains.
Chaque personne possède des individualités, des talents et/ou dons qui lui sont propres. Certains sont naturels tandis que d’autres sont acquis à la suite de beaucoup de travail. Il revient au manager de réussir à les identifier et de créer les conditions idéales afin de permettre à ses employés distants de les exprimer idéalement et de les aider à continuer à travailler tout en étant toujours épanouis.
Lorsque les travailleurs distants ont le sentiment que leurs besoins fondamentaux ne sont pas oubliés et que le fait qu’ils travaillent à distance n’impliquent pas qu’ils soient lésés, volontairement ou pas ils fournissent le meilleur de leur personne. Ayant accepté l’emploi télétravail, les managers qui dans cette collaboration se comportent en père de famille avec leurs employés qui travaillent à distance sont sûrs et certains que l’isolement de ces derniers se transformera en outil de luxe pour eux. C’est donc ainsi qu’on peut bien apprécier le rapport télétravail et productivité.